Critique de Geneviève Silva
Critique Technique de José Evrard
L'histoire : John Smith est poursuivi à travers Londres par Ratcliffe. Dans la bataille qui les oppose, l'aventurier n'a d'autre alternative que de plonger dans les eaux de la Tamise. Tout le monde le présume mort. Pocahontas, en Amérique, a appris la nouvelle de la tragédie. Elle est désespérée et pleure la perte de son fiancé. C'est alors que débarque sur les côtes américaines un navire britannique avec à son bord un élégant diplomate, John Rolfe. Il est mandaté par le Roi pour ramener un ambassadeur indien à Londres. Pocahontas insiste pour représenter son peuple mais, à bord du navire qui l'emmène vers l' Angleterre, elle ne se doute pas des aventures qui l'attendent. Escortée par le gentleman John Rolfe, son immense garde du corps, Uti et trois petits passagers clandestins, Meeko, Percy et Flit, elle se lance dans cette importante mission de paix.
La critique : Nous voilà à nouveau plongés dans les aventures de la belle et intelligente Pocahontas prête à donner sa vie pour faire entendre raison à ces européens qui veulent anéantir les peuples du Nouveau Monde sous prétexte de trouver des richesses en or. Cette adaptation en dessin animé de l'histoire de cette indienne, outre le fait qu'elle propose un dessin animé de qualité à des enfants, permet aussi aux plus grands de se sensibiliser ou de retrouver le climat de ce problème de colonisation et d'extermination des peuples indiens entre le XVème et le XVIIIème siècle.
De manière réaliste, et dans une intention d'authenticité et de fidélité historique, les réalisateurs (Bradley Raymond et Tom Ellery) ont su recréer un espace et un temps. Ainsi, lors de l'arrivée de Pocahontas en Angleterre, au fil des rues qu'elle sillonne avec ses jeunes amis, l'on croise Shakespeare qui, muni d'une feuille et de sa plume, touve son fameux "Être ou ne pas être" ! Mais à ces éléments qui traduisent donc un souci de recréation d'un temps donné, s'ajoute une belle sentimentalité touchante et un humour fantaisiste des plus drôles, qu'il passe par les propos ou les facéties des trois attachants compagnons de route. Il faut ajouter à cela un souci du détail pour les décors ou les costumes , la magie propre au merveilleux (scène de l'Esprit de l'arbre), des mélodies de choix, des chansons au texte profond empreint de réflexion et de sensibilité.
Bref, de quoi émouvoir petits et grands qui partageront la projection de cette suite donnée à Pocahontas, une légende indienne.