Synopsis
Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique - "Tru Blood"), les vampires vivent désormais parmi les humains. Cette série raconte la romance d'une jeune serveuse télépathe avec un vampire. L'histoire se passe en Louisiane, alors que les suceurs de sang viennent d'être officiellement reconnus par le gouvernement comme des citoyens à part entière...
Critique Subjective
De l’eau de rose….
La collection Harlequin a cheminé pendant des années sur le thème de l’amour formidable, fantastique mais tourmentée entre deux êtres forcément hétérosexuels et beau à la sexualité normale. Puis ce concept s’est peu à peu enlisé et Harlequin s’est tournée vers l’amour au fantastique en explorant de nouveaux territoires ténébreux. La communauté du Sud de Charlaine Harris fait partie de cette série.
…aux ténèbres…
Les vampires sont sortis de leurs cercueils et vivent désormais parmi nous. Ils survivent en buvant du sang synthétique (Tru Blood) et n'ont donc plus besoin de s'alimenter en sang humain pour survivre. Du moins, c'est ce que l'on croit...La petite ville de Bon Temps compte en son sein des personnages issus d'une grande diversité. Découvrez Sookie Stackhouse (Anne Paquin, élue meilleure actrice au Golden Globe), une serveuse qui cache ses talents de télépathe, derrière son air doux et innocent - Bill Compton, un vampire de 173 ans revenu s'installer en ville - Jason, un homme à femmes qui semble incapable d'éviter les ennuis - Tara, la meilleure amie de Sookie, aussi fidèle que dure-à-cuire - Sam, le propriétaire du Merlotte qui tente de cacher ses sentiments pour Sookie - Lafayette, qui mijote en cuisine comme dans la vraie vie des mauvaises combines, et un casting excentrique qui ne cesse de cacher ses obscurs secrets au cœur de la nuit ténébreuse, dans cette série à nulle autre pareille.
Heureusement il y a Alan Ball
Ecrit par Alan Ball, l'écrivain oscarisé pour le scénario d'American Beauly et le créateur de la série Six Feet Under", diffusée sur HBO et récompensée par un Emmy Award aux commandes de True Blood, une série saluée par la critique dans le monde entier. Alan Ball revoit complètement le matériel d’origine et transforme cette série de romance à l’eau de rose en métaphore de l’intolérance religieuse d’une Amérique en rejet des différences sexuelles et religieuses. Cette saison surprend par sa manière frontale d’aborder ‘l’addiction au sang de vampire et par ses scènes de sexe très explicites. Cet immense coming out d’une communauté qui se voulait caché n’est pas métaphorique pour rien.
La saison 4
Sookie bascule, Eric perd la mémoire, Bill joue un jeu dangereux, et une sorcière anti-vampires décide de faire le ménage à Baton… Merci à Alan Ball d’avoir su s’s’inspirer du livre original qui tient plus d’Arlequin que d’Anne Rice. Cette saison 4 fait confronter les vampires avec les Wiccans, un mouvement de sorcellerie blanche et positive en vogue aux USA. C’est sans doute la saison la plus faible en terme de trame principal mais la plus dense en intensité et de confrontation où on se recentre sur les déboires sexuelles de Sookie, Bill, Eric, Eric, Bill, pourquoi pas les deux ?
Un dernier mot
Même si cette saison peut nous paraitre mineure au regard des précédentes, ; elle reste captivante à souhait et avec le recul une des plus intéressante sur la sexualité controversée de Sookie. Qui a parlé de collection Harlequin ?