John Carter (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
11/07/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lindsey Collins, Jim Morris, Colin Wilson
Scénaristes
Andrew Stanton, Mark Andrews, Michael Chabon, Edgar Rice Burroughs
Compositeur
Michael Giacchino
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
140
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Adapté du roman d’Edgar Rice Burroughs, John Carter revient en Blu-Ray 3D haute définition chez Disney. L'occasion pour toute la famille de revivre le péplum fantastique dans d'excellente conditions, ce transfert sur support Blu-ray 3D étant une réussite totale.

Mike Delco ;-)
Alors qu'aux Etas Unis la guerre de Sécession se pousuit, John Carter est enrôle de force. Forte tête, il parvient à s'enfuir à force d'habileté mais sa cavale tourne court lorsque, caché dans une paroi rocheuse, il est aspiré sur la planète Barsoom après avoir découvert un artefact mystérieux. Sur Barsoom, la différence de pesanteur confère à John Carter des capacités qu'ils n'avait pas sur terre. Et alors que les populations locales, qui se livrent une guerre sans merci, parviennent à le faire prisonnier, John Carter comprend rapidement qu'il peut aider  l'une des factions à l'emporter.

Une oeuvre centenaire
C'est pile poil pour le centenaire de la première édition de "John Carter" écrite par Edgar Rice Burroughs en 1912 qu'est sorti John Carter de mars, rebaptisé par le réalisateur "John Carter". Tiré du premier ouvrage "Cycle de Mars" du créateur du personnages, le film conte l'histoire du sauvetage d'une princesse et de son peuple dans un royaume extra-terrestre en pleine guerre. Le récit d'une improbable opportunité qui s'offre au héros terrien, lui permettant de vivre une nouvelle vie, dans un autre monde, avec d'autres règles. Un péplum fantastique, saupoudré de science fiction et d'un peu d'amour.

Un film cosmétique
Passé presque inaperçu avec une sortie en plein milieu de l'hiver, une affiche râtée, un titre inapproprié et des critiques exagérément coriaces, John Carter fait son retour dans les foyer en HD sur support Blu-ray 3D, pour permettre à chacun de se forger son opinion. Et c'est tant mieux car le long métrage est une réussite dans la plus stricte lignée des films Disney. On y trouve de l'action, de l'esthétisme, de la démesure, de l'amour, de l'humour et de la fiction. Un savant mélange orchestré avec le tempo correct. L'œuvre peu connue en France d'Edgar Rice Burroughs se découvre sans problème en famille puisque Disney n'a jamais caché son intention de toucher un large public. Ici, point de vocabulaire grossier, point de scènes gores, point de justifications scientifiques : Disney s'est approprié le récit et nous en délivre sa vision de fort belle manière.

Les combats sont fort bien chorégraphiés, la mise en scène est haletante, bien rythmée, les décors arides finement habillés d'images de synthèse, l'action est dynamique et l'ensemble bénéficie de beaucoup d'ambiance et de profondeur. Le casting propret (les acteurs sont tous beaux et bien coiffés) aurait pu donner place à quelques "tronches" taillées à la hache pour appuyer le côté dramatique du récit, mais il y a manifestement une volonté du réalisateur de proposer ici un film élégant et très cosmétique. Le transfert sur support Blu-Ray 3D est une réussite totale. Le relief est intelligemment traité, l'image est cristalline et le son en VF et VO 7.1 haute résolution est digne des meilleures installation home-cinéma.

Conclusion
Ce péplum des temps modernes fait partie de ces titres post-Avatar qui valent le détour. Disney signe là une épopée énorme et généreuse, une fiction imaginée au début du siècle dernier, mise en image et en musique avec beaucoup de talent, n'en déplaise aux quelques critiques qui ont oublié leur âme d'enfant et leur capacité à s'émerveiller d'un récit fantastique, sans qu'il soit nécessaire de voir des têtes coupées, des scènes de sexe ou encore des échanges verbaux déplacés. Un film rythmé, aussi poli que dépaysant, doté d'un casting propre dans la plus pure tradition Disney. Un péplum fantastique qui mérite d'être regardé en famille pour passer 2h20 d'évasion distrayante.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Disney a confié le film à un maître de l'animation, Andrew Stanton (Wall-E, Le monde de Nemo, Monstres & Cie, A bug's Life et Toy Story). Le résultat est un film où l'esthétisme règne en maître à tous les étages. Le casting aurait mérité la présence de faciès plus tranchés mais dans le cas présent tous les acteurs sont séduisants, parés de somptueux costumes d'inspiration romaine et coiffés dans le même esprit. La plantureuse Lynn Collins séduit par sa plastique généreusement sculpturale, telle une vestale romaine, presque palpable grâce à la 3D. Les couleurs sont chaleureuses, la photographie maîtrisée, les éclairages toujours harmonieux, les contrastes abyssaux. A aucun moment la 3D ne fait défaut, quel que soit le type de plan, il bénéficie d'un relief de qualité.

Du relief que l'on retrouve dans chaque scène de paysage, chaque plan serré, chaque séquence aérienne. La bonne exploitation de la 3D est associée parfois à une exagération de l'effet de flou sur les premiers ou arrières plans. Le relief en devient parfois vertigineux avec une 3D essentiellement en profondeur, comprendre par là qu'il n'y a que très peu d'effets de jaillissement. L'image est d'une finesse impeccable avec un encodage MPEG-4 AVC très propre. Cette édition 1080p offre un piqué remarquable. Les nombreux plans serrés subliment la 3D et les effets spéciaux s'y intègrent avec brio. On ne manque rien des grains de peau, des textures et des détails offerts par les second plans et les décors.

Le récit fantastique bénéficie de tout ce qui se fait de plus récent en termes d'images de synthèse et les moyens impressionnants mis en oeuvre en termes d'effets spéciaux se voient sublimés par cette version Full HD 3D. Même le menu en 3D donne le change, sur fond de croquis reliés par des cordelettes rouges plongeant vers le spectateur. Vous l'avez compris, John Carter offre une belle gestion de la 3D, tant pour les plans éloignés et les décors que pour les gros plans sur le  jeu des acteurs. L'intégration des effets spéciaux à la 3D est remarquable et les images de synthèses se confondent parfaitement à la mise en scène générale. On est donc jamais distrait par la technique et la 3D omniprésente offre une projection homogène. L'image a beaucoup de matière et offre une définition irréprochable. L'oeuvre de 2h20 est encodée en MPEG-4 AVC et jamais on n'aperçoit la moindre trace de compression. Un film techniquement abouti.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 

Cette édition Blu-ray 3D de John Carter propose des versions DTS HD Haute Résolution 7.1 en Anglais, mais aussi en Français et en Allemand puis en Dolby Digital 5.1 pour la version Turque. Une bonne nouvelle pour les francophones équipés de l'installation 7.1 idoine qui peuvent dès lors profiter de toute la richesse et de la texture audio du film. La restitution audio en devient fracassante. Un relief sonore sans écueil indéniablement dynamique. La partition musicale de Michael Giacchino est parfaitement adaptée à ce type d'oeuvre : à la fois majestueuse, symphonique et pénétrante, elle donne de l'épaisseur au récit et sais se faire dynamique lorsque l'action le mérite.

L'ensemble du système audio est sollicité, les voix arrières sont largement mises à contribution avec une spatialisation généreuse des effets sonores sur l'ensemble des voies. Les dialogues très bien équilibrés sur le haut-parleur central ne sont jamais masqués par les surrounds et le caisson de basses est généreusement mis à contribution lors des scènes les plus mouvementés. En outre, si le film donne la vedette à des acteurs de second rang, le doublage français donne la parole à des acteurs de doublage Français de talent qui nous délivrent une prestation de très bon niveau. L'immersion est donc totale en VO comme en VF.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus sur l'exemplaire de test.