Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Les chariots de feu

Catégorie Cinéma
Titre Original Chariots of fire
Genre Sport
Pays Angleterre
Date de sortie 18/07/2012
Réalisateur Hugh Hudson
Avec Ben Cross, Ian Charleson , Nigel Havers , Ian Holm, John Gielgud
Format Blu-Ray
Boitier Digipack
Producteurs David Puttnam
Scénaristes Colin Welland
Compositeur Vangelis

Critique de Chanh Hong
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 124 min
Support
   
   

L'histoire
Deux athlètes rivaux, Harold Abrahams et Eric Liddell, que tout sépare : le premier est anglais et de confession juive. Le second est écossais, catholique. Tous les deux ont pourtant un rêve en commun, être le meilleur dans leur discipline et gagner les J.O de Paris de 1924. 

Critique
Hasard du calendrier ou pas, le film de Hugh Hudson sur les J.O de Paris de 1924, Les chariots de feu, sort en Blu-ray dans une édition fraichement restaurée par la Fox et le BFI, juste à la veille des J.O de Londres.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, Les chariots de feu n'est pas qu'un simple film sur une compétition sportive. C'est un film qui parle avant tout de courage, d'honneur et d'abnégation représenté par les deux héros du film Harold Abrahams et Eric  Liddell. Le premier veut gagner les J.O pour lutter contre les préjugés de ses contemporains envers le peuple juif, le deuxième court pour Dieu. Mais les deux ont ce point commun : ils se battent pour ce en quoi ils croient, sans faire de compromis. et sans jamais renoncer.
Par ailleurs, le réalisateur passe plus de temps à développer l'histoire personnelle des deux coureurs que sur les épreuves de courses elles-même. Preuve une fois de plus que ce qui intéresse Hugh Hudson dans le film ce n'est pas les compétions sportives, mais ce qui motive les deux athlètes.

Le film comporte des plans devenus cultes, comme celui de l'ouverture du film : le groupe d' athlètes courant au ralenti sur la plage avec le thème musical de Vangelis. Les effets de ralentis sont utilisés judicieusement lors des épreuves de courses nous permettant de rentrer dans l'état d'esprit des coureurs.

Le casting est solide avec les deux acteurs principaux (Ben Cross et Ian Charleson) qui s'investissent à fond dans leur rôle tant au niveau de l'interprétation que durant les courses. Ils sont solidement entourés par des secondes rôles tenus par des acteurs tels que Ian Holm et John Gielgud.

Conclusion
Les chariots de feu
est un classique incontournable, qui bénéficie d'un transfert Blu-ray exceptionnel.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

L'image a été encodée en AVC avec un débit moyenne de 24 Mbps, au format 1.85:1 d'origine respecté.
Le film a été entièrement restauré par la Fox et la BFI (British Film Institute). Le résultat est tout simplement remarquable. L'image est détaillée, naturelle avec le grain cinéma préservé pour garder la texture originale du film, Les couleurs sont resplendissantes respectant le travail du chef opérateur. On ne détecte aucune manipulation digitale qui pourrait dénaturer l'image d'origine.
La compression est également remarquable. Aucun bruit vidéo, banding, aliasing ne vient perturber le spectacle, et ceci grâce à un large espace disque consacré rien qu'au film (33 G.O).

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Moyenne Bonne Moyenne
Français DTS 5.1 Oui Oui Non Moyenne Moyenne Moyenne

La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF en DTS 5.1 standard. Le choix se porte naturellement vers la piste VO encodée en HD pour une écoute plus en finesse et en précision. Malgré le mixage 5.1, ce sont les enceintres frontales qui sont les plus sollicitées pour les dialogues et bruitages environnants. Les Surrounds se chargent de la bande originale mémorable composée par Vangelis.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Commentaire audio du réalisateur Hugh Hudson : un commentaire enrichissant car le réalisateur a des souvenirs très précis de son film, que ce soit au niveau du scénario, des scènes tournées, des lieux de tournages et autres anecdotes et souvenirs.

- Piste musicale séparée : permet de regarder le film sans les dialogues et autres bruitages, mais uniquement avec la musique du film.

- Paris 1924 : La naissance des J.O modernes : un documentaire dans lequel les protagonistes (journalistes, historiens) expliquent l'importance des J.O de Paris de 1924. D'abord ce sont les derniers J.O de Pierre de Coubertin, puis ces J.O représentent l'âge d'or des J.O grâce au nouveau moyen de transmission : la radiophonie qui permet de mettre davantage en anvance ces jeux aux yeux du public.

- David Puttman : un champion de cinéma : un documentaire consacré au producteur David Puttman qui fut un producteur important du monde du cinéma mais aussi des médias en général à son époque.

- Hugh Hudson : sa carrière et son héritage : un documentaire consacré au réalisateur Hugh Hudson. Dans ce documentaire, c'est le réalisateur lui-même qui nous parle de lui, de ses débuts, de sa carrière, et surtout de l'importance que représente Les chariots de feu pour sa carrière professionnelle.

- Le Making of Les chariots de feu : un making of classique qui revient sur la production, le  tournage et le casting du film, avec les interventions du réalisateur, producteur et comédiens.

- Retrouvailles autour du film : Comédiens, réalisateur et producteur se retrouvent dans un grand salon d'un grand hôtel pour évoquer leurs souvenirs communs de tournage.

- Scènes additionnelles : au nombre de sept.

- Bande-annonce cinéma.