Les chariots de feu

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Chariots of fire
Genre
Pays
Angleterre
Date de sortie
18/07/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
David Puttnam
Scénaristes
Colin Welland
Compositeur
Vangelis
Edition
Standard
DureeFilm
124
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Deux athlètes rivaux, Harold Abrahams et Eric Liddell, que tout sépare : le premier est anglais et de confession juive. Le second est écossais, catholique. Tous les deux ont pourtant un rêve en commun, être le meilleur dans leur discipline et gagner les J.O de Paris de 1924. 

Critique
Hasard du calendrier ou pas, le film de Hugh Hudson sur les J.O de Paris de 1924, Les chariots de feu, sort en Blu-ray dans une édition fraichement restaurée par la Fox et le BFI, juste à la veille des J.O de Londres.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, Les chariots de feu n'est pas qu'un simple film sur une compétition sportive. C'est un film qui parle avant tout de courage, d'honneur et d'abnégation représenté par les deux héros du film Harold Abrahams et Eric  Liddell. Le premier veut gagner les J.O pour lutter contre les préjugés de ses contemporains envers le peuple juif, le deuxième court pour Dieu. Mais les deux ont ce point commun : ils se battent pour ce en quoi ils croient, sans faire de compromis. et sans jamais renoncer.
Par ailleurs, le réalisateur passe plus de temps à développer l'histoire personnelle des deux coureurs que sur les épreuves de courses elles-même. Preuve une fois de plus que ce qui intéresse Hugh Hudson dans le film ce n'est pas les compétions sportives, mais ce qui motive les deux athlètes.

Le film comporte des plans devenus cultes, comme celui de l'ouverture du film : le groupe d' athlètes courant au ralenti sur la plage avec le thème musical de Vangelis. Les effets de ralentis sont utilisés judicieusement lors des épreuves de courses nous permettant de rentrer dans l'état d'esprit des coureurs.

Le casting est solide avec les deux acteurs principaux (Ben Cross et Ian Charleson) qui s'investissent à fond dans leur rôle tant au niveau de l'interprétation que durant les courses. Ils sont solidement entourés par des secondes rôles tenus par des acteurs tels que Ian Holm et John Gielgud.

Conclusion
Les chariots de feu
est un classique incontournable, qui bénéficie d'un transfert Blu-ray exceptionnel.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image a été encodée en AVC avec un débit moyenne de 24 Mbps, au format 1.85:1 d'origine respecté.
Le film a été entièrement restauré par la Fox et la BFI (British Film Institute). Le résultat est tout simplement remarquable. L'image est détaillée, naturelle avec le grain cinéma préservé pour garder la texture originale du film, Les couleurs sont resplendissantes respectant le travail du chef opérateur. On ne détecte aucune manipulation digitale qui pourrait dénaturer l'image d'origine.
La compression est également remarquable. Aucun bruit vidéo, banding, aliasing ne vient perturber le spectacle, et ceci grâce à un large espace disque consacré rien qu'au film (33 G.O).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF en DTS 5.1 standard. Le choix se porte naturellement vers la piste VO encodée en HD pour une écoute plus en finesse et en précision. Malgré le mixage 5.1, ce sont les enceintres frontales qui sont les plus sollicitées pour les dialogues et bruitages environnants. Les Surrounds se chargent de la bande originale mémorable composée par Vangelis.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio du réalisateur Hugh Hudson : un commentaire enrichissant car le réalisateur a des souvenirs très précis de son film, que ce soit au niveau du scénario, des scènes tournées, des lieux de tournages et autres anecdotes et souvenirs.

- Piste musicale séparée : permet de regarder le film sans les dialogues et autres bruitages, mais uniquement avec la musique du film.

- Paris 1924 : La naissance des J.O modernes : un documentaire dans lequel les protagonistes (journalistes, historiens) expliquent l'importance des J.O de Paris de 1924. D'abord ce sont les derniers J.O de Pierre de Coubertin, puis ces J.O représentent l'âge d'or des J.O grâce au nouveau moyen de transmission : la radiophonie qui permet de mettre davantage en anvance ces jeux aux yeux du public.

- David Puttman : un champion de cinéma : un documentaire consacré au producteur David Puttman qui fut un producteur important du monde du cinéma mais aussi des médias en général à son époque.

- Hugh Hudson : sa carrière et son héritage : un documentaire consacré au réalisateur Hugh Hudson. Dans ce documentaire, c'est le réalisateur lui-même qui nous parle de lui, de ses débuts, de sa carrière, et surtout de l'importance que représente Les chariots de feu pour sa carrière professionnelle.

- Le Making of Les chariots de feu : un making of classique qui revient sur la production, le  tournage et le casting du film, avec les interventions du réalisateur, producteur et comédiens.

- Retrouvailles autour du film : Comédiens, réalisateur et producteur se retrouvent dans un grand salon d'un grand hôtel pour évoquer leurs souvenirs communs de tournage.

- Scènes additionnelles : au nombre de sept.

- Bande-annonce cinéma.