Target

Catégorie
Cinéma
Titre Original
This means war
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Les deux meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Hélas, arrive Lauren qui tape dans l'oeil de chaque agent. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence se transforme vite en une guerre sans merci.

Critique

Le titre original "This means war" (ce sera la guerre) a été adapté en "Target" (la cible) pour la France. À croire que les Français doivent avoir des titres anglophones, mais pas trop compliqués !

Pari assez incroyable. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une comédie romantique dopée à la testostérone.
2 agents secrets avec permis de tuer, l'un anglais l'autre américain se dispute la même femme. Dans cette rivalité amoureuse, tous les coups sont permis et les moyens de l'agence sont mis à contribution : surveillance, écoute, fausse famille, etc. Franchement, sur le papier, c'est osé et ça donne envie d'autant plus que la production y a mis les moyens financiers.

Hélas, c'est de par la réalisation que le bât blesse.
Au casting on retrouve Tom Hardy  sorte de clone de Vin Diesel avec un panel d'expression tout aussi évolué (2 ou 3, pas plus).
À ses côtés, des acteurs qui s'en sortent mieux avec Chris Pine. C'est les sales coups que vont s'envoyer les 2 compères qui forment les moments les plus drôles du film et devant lesquels on rigole franchement.

Si le scénario est original, c'est le rythme du film qui pêche. Cascade, bisou, cascade, rebondissement, etc. Le spectateur ne suit pas et au bout d'une grosse heure, l'ennui s'installe. Et le final, 100% compatible avec la bonne morale alors que pour une fois le film aurait pu faire dans le politiquement plus incorrecte.
 
Niveau réalisation et effets spéciaux, il n'y a rien à dire. C'est une mise en scène standard respectant les règles du genre. Un montage tantôt dynamique, tantôt calme. Il n'y a rien à redire. Le film ne laisse pas le réalisateur déployer des trésors d’ingénieusement et d'originalité.

Verdict

Un scénario original, mais plombé par une réalisation standard, un jeu d'acteur limité et surtout un rythme de l'histoire qui laisse l'ennui s'installer malgré de nombreux rebondissements. Décevant.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Image de bonne qualité aux couleurs saturées avec beaucoup de contraste. Le Blu Ray rend parfaitement honneur à l'image HD avec une compression de grande qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un son qui décape aussi bien en VO (compression sans perte) qu'en VF.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 115 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
De nombreux bonus sont présents sur le disque.
Déjà, le film est présenté en 2 versions : cinéma et version longue (+15 minutes). À noter que le doublage français est intégral sur les 2 versions.
Nous trouvons également des scènes inédites, scènes alternatives et surtout des fins alternatives (signe que l'on a eu du mal à trouver une fin qui plaise !)
Enfin, un commentaire audio non sous titré et d'un intérêt assez faible.