SECURITE RAPPROCHEE

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
16/07/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
David Guggenheim
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu", Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. "Ange gardien" malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…

Critique

Difficile d'en dire plus que le résumé officiel sur l'histoire sinon qu'elle réserve pas mal de surprises et rebondissements. Contrairement aux aventures de Jason Bourne ou James Bond. Le héros principal incarné par Ryan Reynolds du film n'est pas un surhomme, mais un "petit agent" des services secrets. Il se retrouve alors à protéger un homme dangereux et manipulateur joué par Denzel Washington. Petit à petit, les cartes tombent et on se rend compte que tout n'est pas blanc ou noir et que le danger vient de partout.

Sur la forme, on se retrouve face à un film d'action et de suspens américain tout à fait classique avec son lot de cascades, intrigues, etc. Réalisé à la mode caméra à l'épaule, le spectateur est projeté dans l'action. Le film est particulièrement dynamique du début à la fin réservant peu de repos aux personnages et aux spectateurs. Il est à noter que bon nombre de scènes d'actions sont particulièrement impressionnantes et réservent ce film à un public particulièrement averti du fait de nombreux morts, blessures sanglantes et même une scène de torture.

La réalisation de Daniel Espinosa rentre dans la bonne moyenne. Il est épaulé par des acteurs aguerris aussi bien dans les rôles principaux que seconds rôles. On sent que la production du film est maîtrisée. Tourné en Afrique du Sud, le cadre permet un certain dépaysement tout en coupant ses personnages américains pour la plupart de leurs repères habituels. De nombreuses cascades particulièrement bien mises en scène complètent le tiercé gagnant.

Verdict

Un film qui bouge bien associé à un scénario réservant pas mal de surprises même pour les grands consommateurs de films américains. Sécrurité Rapprochée est un bon choix.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Un apport de la Haute Définition certain, mais beaucoup de scènes présentent un bruit vidéo assez marqué. Sûrement un choix du réalisateur, mais qui donne un aspect un trop reportage au film surtout que rien ne le justifie. Sinon, couleur, contraste et dynamisme dans les images sont au rendez-vous.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Une bande-son qui soutient l'action d'un bout à l'autre avec de nombreux effets sonores. Le mixage est très soigné et présente une dynamique puissante (vous aller vous fâcher avec vos voisins) et une spatialisation poussée (vous allez tourner la tête dans tous les sens). A noter que le succès est aussi bon en VO (DYS master audio) qu'en VF (DTS mi debit) car le doublage est particulièrement réussi sur ce film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
U-control

Making Of d'une douzaine de minutes avec de nombreuses images de tournage
Action au corps à corps de sept minutes sur la chorégraphie des combats
Le tournage de l'attaque de Safe House, 6 minutes, où comment transformer une maison en zone de guerre
La préparation de la poursuite sur les toits, 4 minutes, sur le tournage au milieu des baraques de brique et de broc
Au sein de la CIA, 6 minutes, sûrement celui qui est le plus promotionnel, règle de construction de la featurette classique.
La sphère de sécurité : le CAP, 9 minutes, tournage en Afrique du Sud et autour du stade de la coupe du monde
La célèbre fonction U-Control d'Universal qui permet de voir le film en même temps que les scènes de tournage.

Une section Bonus remplie et de bonne qualité.