PLAN DE TABLE

Catégorie
Cinéma
Pays
France
Date de sortie
04/09/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Maxime Japy
Scénaristes
Francis Nief
Compositeur
Mathieu Gonet
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
84
Support
Critique de Emmanuel Galais
Suite à un câlin bref, mais intense, la table dressée pour la noce se retrouve en désordre. La mariée court vite se recoiffer, tandis que l’homme replace les cartons, sans se soucier du plan de table. Le hasard fera-t-il bien les choses ? Ou bien devra-t-il donner un coup de pouce au destin ?

Transfuge de la pub où elle a notamment réalisé toute la campagne de la Croix-Rouge avec Adriana Karembeu, Christelle Raynal se lance dans la réalisation cinématographique, en commençant par une comédie romantique sur un scénario de Francis Nief. Le but : Raconter la même histoire : « Un jeune homme tente de récupérer la fille qu'il aime, mais qui va se marier devant ses yeux. » en donnant un point différent aux fils des changements du plan de table. Une histoire où s’imbrique celles des autres participants au repas. Une histoire qui se répète trois fois, mais où la conclusion de chacun des personnages varie indéniablement; Comme si le hasard se fiait à son voisin de table, une personne entre nous et les ondes se dispersent différemment, une discussion prend un autre sens pour peu que l’interlocuteur ou l’interlocutrice ne soit pas le même que dans la vie, et qu’il ait une vision différente de la vie. Un mécanisme scénaristique de haute voltige, puisqu’il consiste à narrer la même histoire sans pourtant sombrer dans la léthargie la plus totale. Et de ce point de vue là, le brut est presque atteint, puisque tout au long de ce long-métrage, la réalisatrice parvient à maintenir en permanence une certaine fraîcheur , qui ne semble pas avoir d’autres but que celui de divertir.

Seulement la répétition de l’histoire de trois point de vue différent, aurait pu gagner en dynamisme en provoquant une cassure résolument franche en les différents point de vues. Notamment pour que le spectateur n’ait pas l’impression de voir le même début de film pendant près d’une heure et demi. Car le problème est là ! Inévitablement les scènes ont tendance à se répéter, et la réalisatrice ne trouve pas la petite flamme qui lui fera capter l’attention du spectateur et ainsi lui donner envie de plonger à nouveau dans les sentiments des uns et des autres.

Pourtant la mise en scène de Christelle Raynal parvient à nous offrir des petits instants de grâce pure comme le personnage de Catherine, interprété par une Elsa Zylberstein (Van Gogh)tout simplement hors norme, magnifique de drôlerie, complètement aux antipodes de ce qu’elle nous avait habitué à voir. Elle crée une Catherine, Bourgeoise enfermée dans ses apparences et ses non-dits, tout simplement réjouissante, ou encore la douleur d’Edith et Arnaud, magnifiques et touchants en cynisme et en douleur de ne pas pouvoir avoir d’enfants.

Une seule ombre au tableau de cette distribution, Franck Dubosc (Camping), qui nous ressert inlassablement la même composition. Ici, nous avons le droit a Patrick Chirac est chirurgien. C’est dommage car il avait matière à jouer beaucoup plus dans le cynisme et l’humour noir. Ici il semble ne servir que de garantie à l’aspect comédie du film.
 
En conclusion, « Plan de Table » est une comédie sentimentale qui joue sur la perception différente que l’on peut avoir de la vie pour peu que les éléments nous installe dans une position autre. La mise en scène est impeccable, mais le film ne parvient pas à convaincre totalement, notamment par un manque d’ambition scénaristique et une dynamique un peu timide. Dommage car la distribution nous offre de bons moments de cinéma.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Du côté de l’image, rien à dire ! Le contrat est remplie et bien remplie, avec des couleurs brillante et des contrastes qui donnent une bonne profondeur à l’ensemble. Avec parfois quelques bonnes surprises, notamment les scènes de réception avec des niveau couleurs intéressant et une lumière parfaitement mise en valeur par le transfert sur le support Blu-ray.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS 5.1, qui tient ses promesses, les ambiances sont reconstruites avec beaucoup de brillance. Sans faire dans l‘excès (nous ne parlons d‘un film d‘action, non plus), la piste 5.1 fait des merveilles avec une belle spatialisation, une dynamique assez bien équilibrée et un surround assez discret pour ne pas se faire trop hors sujet.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, un making of qui tient la route puisqu’il permet de voir la réalisatrice au travail, accompagné d’interviews de l’équipe, on suit pas à pas la création de l’œuvre et la cohésion parfois extrêmement drôle qui liait l’ensemble de l’équipe.