Blanche Neige et le chasseur

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Snow White and the Huntsman
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
23/10/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Sam Mercer, Joe Roth, Scott Murray (II)
Scénaristes
Evan Daugherty, John Lee Hancock, Hossein Amini
Compositeur
James Newton Howard
Editeur
Edition
Collector
DureeFilm
126
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
La reine Ravenna est jalouse de la beauté de Blanche-Neige sa belle fille, elle décide de l'emprisonner, mais Blanche-Neige réussit à s'échapper. La reine envoie alors un chasseur à ses trousses....

Critique
Une bande-annonce alléchante, une affiche avec un casting aguicheurs : Kristen Stewart a la gueule de l'emploi pour incarner Blanche-Neige, Charlize Theron en reine à la fois belle et maléfique. Et Chris Hemsworth en chasseur musclé. Mais toutes ses belles promesses tombent à l'eau passé l'introduction du film. Le problème vient du manque d'idées fraiches, que ce soit pour les scènes d'action ou pour l'histoire en général. La première scène de bataille rappelle trop celle du Seigneur des anneaux, que ce soit dans l'esthétisme ou dans la mise en scène, incluant même la voix off comme le film de Peter Jackson. L'autre souci du film vient de sa durée beaucoup trop longue, du manque de rythme et de situations excitantes. On alterne entre les péripéties de Blanche-Neige, peu passionnantes, et la reine qui fait les cent pas dans son château. Et lorsque le dénouement approche, on s'attend à une bataille épique, qui en met plein la vue et les oreilles. Résultat : que nenni, c'est la déception absolue.

Le réalisateur a voulu donner beaucoup de temps de présence à l'écran à Charlize Theron, mais le problème c'est qu'il ne sait pas la diriger. L'actrice est en roue libre, faisant ce qu'elle peut pour essayer d'être la plus méchante possible (hurlement, gros yeux...), mais tout ce qu'on voit c'est une hystérique. Le talent de Charlize Theron est  totalement gâché. Kristen Stewart, malgré sa beauté, a du mal à convaincre et à donner de la nuance à son jeu. Chris Hemsworth le sosie de Brad Pitt, s'en sort plutot pas mal par rapport à son rôle dans Thor.

Il reste quand même au film de très belles images, des effets spéciaux tout à fait convaicants, et le charme de nos deux actrices Charlize Theron et Kristen Stewart.
.
Conclusion
Blanche-Neige et le chasseur
promettait beaucoup,  mais s'avère être un pétard mouillé. Au lieu d'une version moderne et épique du conte de notre enfance, on se retrouve avec une énième version de film fantastique pour ados à l'image de Twilight,  Le chaperon rouge ...
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image est encodée en AVC au format 2.35:1 d'origine respecté. Il n'y a pas grande chose à dire concernant la qualité du film, sinon qu'elle est parfaite. C'est le moins qu'on puisse attendre d'un film récent transféré sur Blu-ray. La définition est au top, les contrastes solides, les couleurs respectent la palette d'origine voulue par le directeur photo du film. Les noirs ne sont pas bouchés.
La qualité de la compression est également au rendez-vous grâce à un fort Bitrate. Une image aussi belle que Blanche-Neige elle-même.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
Comme à son habitude, l'éditeur Universal propose une piste VO en DTS HD MASTER AUDIO, mixée en 7.1, et une VF en simple DTS 5.1.
La qualité sonore répond présente, et même plus que présente, elle est enveloppante totalement immersive. Les voies Surrounds et le canal LFE sont constamment mis à contribution, dès la première scène de bataille où les pas des chevaux et les bruits des épées qui s'entrechoquent se font sentir, le sol tremble, les différents effets sonores jaillissent de tous les côtés avec une précision inouïe. On a vraiment l'impression d'être au coeur des batailles et du film, et non pas en tant que simple spectateur.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Une nouvelle légende est née : un making of promotionnel avec tous les ingrédients habituels : des images des coulisses du tournage, extraits du film, des interventions de l'équipe du film et des comédiens vantant le talent du réalisateur.

- Réinventer les contes de fées : Les protagonistes discutent autour de la réinvention et de la modernisation du conte. On peut également voir l'extrait du clip de quelques minutes tourné par le réalisateur pour présenter son projet au studio, pour avoir le feu vert pour réaliser le long métrage.

- Citoyens du Royaume : un documentaire qui passe en revue tous les personnages importants du film : Blanche-Neige, la reine Ravenna, le chasseur, et les septs nains.

- La magie de Snow White and the Huntsman : un documentaire consacré aux effets spéciaux du film avec les interventions et explication du responsable des effets spéciaux Cédric Nicolas-Troyan, un Français.

- Au royaume : visite à 360° du décor : ce bonus propose de voir 5 décors du film construits au studio de Pinewood, en vue 360° grâce à un montage de photos en Haute Définition.

- Commentaire audio du réalisateur Rupert Sanders, du responsable des effets spéciaux Cédric Nicolas-Troyan et du co-monteur Neil Smith. : Un commentaire audio informatif avec plein d'anecdotes de tournage, et d'informations techniques délivrées par nos trois commentateurs sur tous les aspects du tournage. Le tout dans une ambiance détendue, et sans temps mort.