Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Colonel Blimp

Catégorie Cinéma
Titre Original The Life and Death of Colonel Blimp
Genre Drame
Pays Grande-Bretagne
Date de sortie 05/11/2012
Réalisateur Michael, Emeric Powell, Pressburger
Avec Roger Livesey , Deborah Kerr , Anton Walbrook , Roland Culver
Format Blu-Ray
Boitier Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs Michael Powell, Emeric Pressburger
Scénaristes Michael Powell, Emeric Pressburger
Compositeur Allan Gray

Critique de Chanh Hong
Editeur Carlotta
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 164 min
Support
   
   

L'histoire
En 1943, des soldats participants à un exercice de défense de Londres transgressent les règles et ridiculisent le major-général Wynne-Candy, une vieille baderne de l'armée. Quarante ans plus tôt, ce même Candy est un jeune officier fougueux qui, pour répliquer à des rumeurs calomnieuses lancées contre l'armée anglaise, se rend à Berlin et participe de force à un duel. Blessé, Candy se lie d'amitié avec son rival allemand, l'officier Kretschmar-Schuldorff.

Critique
Bien avant leurs chefs-d'oeuvre Le narcisse noir (1947) et Les chaussons rouges (1948), le duo de réalisateurs/scénaristes/producteurs se sont déjà fait connaitre avec Le Colonel Blimp, une oeuvre à la fois épique, romantique et plein d'humour. Mais sous les apparences d'un film divertissant, Powell et Pressburger n'oublient pas de porter un regard critique sur les évènements de l'époque, mais sans être pour autant anti-patriotique comme a pu le penser à tort Churcill (Le film a failli ne pas voir le jour sous la pression de Churchill qui n'aimait pas l'histoire d'amitié entre un soldat anglais et allemand dépeinte dans le film, alors que l'Angleterre était en guerre contre l'Allemagne Nazi).
Contrairement au Narcisse noir et Les chaussons rouges, qui seront des oeuvres assez sombres, Le Colonel Blimp est un film plus léger (du moins pour le début), avec un basculement progressif et subtil vers un ton plus grave.

Les comédiens sont irréprochables, de Roger Livesey à Anton Walbrook en passant par la belle et envoûtante Deborah Kerr (ces deux derniers rejoueront pour Powell et Pressburger dans leurs films suivants Le narcisse noir et Les chaussons rouges). Les trois comédiens principaux ont su rendre leurs personnages à la fois drôles, touchants et crédibles, avec l'aide de brillantes lignes de dialogues.

La mise en scène, leur sens du rythme de montage, leurs inventivités au niveau des cadrages et des transitions impressionnent. Un bon exemple est la scène d'ouverture du film qui résume parfaitement leur qualité de metteurs en scène.

Conclusion
Le colonel Blimp
est un film drôle, rythmé, moderne, touchant, servi par de brillants comédiens. Que demander de plus ?
.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.33:1
   
   

Le film est encodé en AVC au format 1.33:1 d'origine respecté à partir d'une image fraichement restaurée, avec le financement de The Material World Charitable Foundation, The Louis B.Mayer Foundation et la Fondazione Cinema Per Roma et The Film Foundation de Martin Scorsese.
Le film a été scanné à partir des négatifs originaux en 4K, et a subi une restauration minutieuse, débarassant l'image de toutes traces de saletés. Le film connait une nouvelle jeunesse avec une qualité d'image exceptionnelle, retrouvant les couleurs d'origine du Technicolor. La définition est tout simplement incroyable. Le colonel Blimp n'a jamais connu une qualité d'image pareil en Homevideo.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 2.0 Non Non Non Insuffisante Bonne Insuffisante
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

Le film propose une seule piste audio, la VO, sous-titrée Français, en DTS HD MASTER AUDIO 1.0, respectant le mixage original du film. L'audio a bénéficié du même travail de restauration minutieux que l'image. Résultat : une qualité d'écoute optimale sans qu'aucun parasite sonore ne vienne perturber le spectacle. Nul besoin de mixage modernisé en 5.1 pour jouir du spectacle.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- La restauration de "Colonel Blimp" présentée par Martin Scorsese : Martin Scorsese explique en détail le processus de restauration du film, dont les négatifs ont été scannés en 4K, ainsi que le fonctionnement de la caméra utilisé par Pressburger et Powell. Plus, une comparison de quelques images du film avant et après restauration.

- Il était une fois "Colonel Blimp" : Collaborateurs et proches des Archers se souviennent de la production de Colonel Blimp, des tentatives d'interdiction du film par le gouvernement britannique et de la redécouverte tardive de ce chef-d'oeuvre.

- Optimisme et volonté : Un entretien exclusif avec Thelma Schoonmaker Powell (veuve de Michael Powell et monteuse de Martin Scosese) dirigé par Michael Henry Wilson (auteur de Scorsese par Scorsese).

- Galerie photos : 52 photos de tournage rares et issues de la collection privée de Deborah Kerr.