Fashion victime / Sweet home Alabama

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Sweet home alabama
Pays
USA
Date de sortie
21/09/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Mélanie Carmichael, une jeune créatrice de mode, quitte son mari Jake et sa région natale, l'Alabama, pour le strass et les paillettes de la grande ville de New York. Dans la société « select » de Manhattan, entre deux soirées mondaines, elle rencontre un nouveau prince charmant avec qui elle ne tarde pas à se fiancer.
Elle repart aussitôt dans le Sud pour annoncer la bonne nouvelle à ses parents et finaliser un divorce qui traîne depuis des années. Mais elle se pose des questions quant à savoir lequel des deux hommes est réellement l'élu de son cœur.

Critique

Profitant du regain de notoriété des acteurs dans des séries télévisées à succès, voici "Fashion Victime" / "Sweet Home Alabama" qui sort opportunément en Blu-Ray 10 bonnes années après son exploitation à succès en salles (2002).

Pourquoi 2 titres ?

Parce que si le titre original est "Sweet Home Alabama", le film a été exploité en France sous le titre "Fashion Victime" mais comme sur le disque, le seul titre qui apparait est l'original, je préfère préciser les 2 en cas de changement de jaquette. La maison mère de Touchtone, Disney a même réussi à sortir récemment un film avec 3 titres français différents entre la jaquette, le film et le menu de ce dernier !

Malheureusement, quel que soit le titre qu'on lui accorde finalement, c'est pas forcément pour notre bien tant cette guimauve à la fois drôle et sentimentale aligne les défauts.
Tout d'abord, tout le scénario est cousu de fil blanc comme la robe de mariée. Au bout d'une bonne demi-heure de film, on voit d'où vient l'héroïne, où elle va et surtout comment finira le film.

Notre jeune bourgeoise des grandes villes va se marier avec le plus beau parti du coin, mais doit auparavant solder son divorce. Pour cela, elle doit retourner dans sa campagne profonde, chez les bouseux. Tout le film est basé sur la dualité entre les riches et les pauvres, les superficiels des villes et ceux qui vivent simplement à la campagne, les nordistes et les sudistes, démocrates et républicains, etc. C'est un alignement de clichés d'un bout à l'autre associé à tous les ingrédients classiques de la comédie sentimentale y compris le meilleur ami qui est forcément gay (mais pourquoi le meilleur ami est toujours gay??) et le happy-end obligatoire. Je vous laisse choisir le final : notre héroïne va-t-elle se marier et retourner dans la grande ville impersonnelle du Nord ou renoncera-t-elle au divorce pour continuer à vivre avec son premier amour dans la joyeuse campagne sudiste ?

Verdict

Bref, rien de très fin dans le scénario. Le jeu d'acteur est dans la foulée avec une implication à minima tout comme la réalisation. Il reste que le film, malgré ses grosses ficelles, se laisse regarder puis oublier rapidement.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image très argentique dont le Blu-Ray présente avec beaucoup de fourmillement et une résolution assez douce. Bref, un apport HD moins évident que d'habitude.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un bon usage des enceintes d'effets pour les passages musicaux et scènes de liesse pour un mixage techniquement réussi. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Fin Alternative
Menus statiques, réalisation à minima.

D'un point de vue bonus, c'est assez calme avec :
- En qualité DVD, le vidéo-clip de la chanson titre du film.
- En qualité VHS, une fin alternative du film présenté par le réalisateur.