PEACE, LOVE ET PLUS SI AFFINITES

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/10/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Wain, Paul Rudd, Ken Marino et Judd Apatow
Scénaristes
David Wain et Ken Marino
Compositeur
Craig Wedren
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
99
Support
Critique de Emmanuel Galais
Georges et Linda sont à bout de force, de nerfs et d'argent... Stressés par le rythme infrenal de Manhattan, endettés par un train de vie trop luxueux et la perte de leurs emplois respectifs, les oblige à quitter New-York. En dernier recours, le couple demande l'hospitalité au frère crétin de Georges, Rick et sa soiffarde de femme Marisa. En route pour Atlanta, Georges et Linda découvrent par hasard une communauté hippie d'un autre temps. Dans ce havre ydillique et ultra permissif, leur vie de couple s'apnouit quelques temps, mais le choc culturel se révèle perturbant et de nouveaux problèmes ne tardent pas à surgir...

Si « Friends » révéla Jennifer Anniston, le reste de sa carrière ne brille pas par un chapelet de chef d’œuvre. Et ce n’est certainement pas ce film qui va redorer son blason. Car n’y allons pas par quatre chemin, cette comédie est une ineptie totale. De bout en bout, il n’y a rien à garder dans cet amoncellement de gags tous plus stupides les uns que les autres. On passe d’une caricature à une autre caricature sans beaucoup de brio, pour ainsi dire on est proche du néant. Le film se déroule comme un rouleau de papier peint sans aucune forme d’intérêt et l’on se prend très rapidement la tête de désespoir devant tant de bêtise scénaristique.

Et ce n’est pas la réalisation de David Wain qui changera quelque chose. En effet, outre un montage hésitant, maladroit parfois, la mise en scène se révèle très rapidement laborieuse et pas forcément bien maitrisée. Les scènes s’accumulent sans aucune forme d’originalité avec des plans soignés, comme un devoir d’école, sans aucune texture, on a l’impression d’avoir un épisode d’une série télé oubliable étirée sur une heure et demie. Avec des personnages caricaturés à l’extrême, une trame qui tiendrait sur une feuille de papier toilette et ainsi de suite.

Car on peut avoir une idée faussement désuète de l’écologie, vouloir en faire une comédie satirique pour y montrer parfois les incohérence, ou faire s’opposer deux types de vies résolument éloignées, sans pour autant sombrer dans la bêtise gratuite et dans l’ineptie la plus totale, faisant systématiquement passer les écolos pour des illuminés, produits dérivés directes de Woodstock.

Même la distribution n’y croit pas, à commencer par Jennifer Anniston, qui semble complètement perdue dans son personnage. Les expressions de son visage sont aussi expressives qu’un escargot sur une salade. Elle tente vainement tout au long du film de nous faire rire, mais provoque plutôt l’inverse. On s’ennuie affreusement et ce n’est pas son Co-équipier Paul Rudd (40 ans toujours puceau) qui va y changer quelque chose. Lui aussi ne semble pas savoir s’il doit faire rire ou se tordre de consternation.

En conclusion on s’ennuie terriblement dans cette nouvelle comédie signée de l’équipe de Judd Apatow qui tente, de la même manière que peut le faire Eddie Murphy dans ses pires comédies, de faire rire un public qui n’arrive pas à trouve le moindre intérêt dans cette ineptie, qui n’aurait pas dû faire l’objet d’une critique, tant elle se doit d’être oubliable à tout jamais.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Du côté de l’image, rien à dire ! Le contrat est remplie et bien remplie, avec des couleurs brillantes et des contrastes qui donnent une bonne profondeur à l’ensemble. Avec parfois quelques bonnes surprises, notamment les scènes au camp de Hippies avec des niveaux de couleurs intéressant et une lumière parfaitement mise en valeur par le transfert sur le support Blu-ray.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio, un peu faiblarde. Les dialogues perdent en volume dès lors que certains effets sonores s'invitent à la fête. Pour le reste, l'ensemble est répartie avec intelligence dans l'ensemble des canaux. Peut-être un léger surgonflage autour de la musique qui habille le film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus, ouf !