Hara-Kiri : mort d'un Samouraï

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Ichimei
Genre
Pays
Japon, Royaume-Uni
Date de sortie
05/11/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Toshiaki Nakazawa, Jeremy Thomas, Tôichirô Shiraishi, Shingo Sekine, Toru Hattori, Kensuke Zushi, Yasushi Uchida, Shinjiro Yokoyama, Misako Saka, Sigeji Maeda
Scénaristes
Kikumi Yamagishi
Compositeur
Ryuichi Sakamoto
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
128
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Voulant mourir dignement, Hanshiro, un samouraï sans ressources, demande à commettre un suicide rituel dans la résidence du clan Li auprès de l'intendant Kageyu, un guerrier forte tête. Essayant de décourager le samouraï, Kageyu lui conte l'histoire tragique d'un jeune rônin, Motome, venu récemment avec la même requête. Hanshiro est traumatisé par les détails horrifiants du sort qui fut réservé à Motome mais il persévère dans sa décision de mourir dans l'honneur. Au moment de commettre hara-kiri, il présente une ultime requête...

Critique
Hara-Kiri: mort d'un Samouraï
est le remake du film de Masaki Kobayashi qui s'intitulait Harakiri, et dont la critique est disponible en cliquant sur ce lien : Harakiri.

En s'attaquant à un film culte, Takashi Miike s'expose inévitablement au jeu des comparaisons. La première différence se situe au niveau de l'image, l'original est en Noir & Blanc, alors que son remake est en couleurs. Avec ce petit changement, l'ambiance générale est complètement bouleversée, la couleur enlève tout le côté mystérieux, dangereux au film. Le huis-clos, savamment installé par Kobayashi, où la tension et la violence montaient progressivement et inévitablement, sont malheureusement absentes du remake.
Par ailleurs, l'absence de la musique de Tôru Takemitsu, qui contribuait tant à l'ambiance surréaliste et inquiétante au film de 1962, fait également du tort au remake. Miike n'a pas réussi à trouver son équivalent

La mise en scène est relativement semblable au film original, avec des plans posés, et quelques travellings. C'est au niveau des scènes de combat que Takashi Miike manque d'audace et d'originalité dans sa mise en scène, cédant au cadrage et au montage des films modernes, rendant les combats peu lisibles.

Le comédien qui interprète le héros Hanshiro Tsugumo n'est malheureusement pas à la hauteur, il manque cruellement de charisme et son jeu est moins intense que celui de Tatsuya Nakadai.

En regardant le film de Kobayashi, on avait hâte que le film avance pour découvrir la suite et la fin de l'histoire, alors que pour la version de Miike, on a hâte que le film se termine pour passer à un autre. Au jeu des comparaisons nécessaires et inévitables, Takashi Miike sort grand perdant.

Conclusion
Malgré une mise en scène soignée et de très belles images, la version de Hara-Kiri de Takashi Miike n'arrive pas à la cheville de celle de Masaki Kobayashi.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image, encodée en AVC au format 2.5:1 d'origine respecté, présente une compression au dessus de tout soupçon, aucun bruit vidéo et autres parasites visuels ne sont à signaler. Le film a été tourné avec la caméra numérique RedOne, qu'on ne présente plus, propose une superbe image en terme de définition, contraste, et de noirs...que ce soit dans les scènes sombres ou dans les scènes de jour.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Japonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
L'éditeur propose du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 aux deux pistes audios VO et VF. La VF est mixée avec une présence plus remarquée concernant les dialogues au niveau des enceintes frontales, alors que la VO est plus en retrait. Les basses sont omniprésentes, même lors d'un simple déplacement des personnages. Les effets Surrounds sont présents mais utilisés avec parcimonie. Enfin le doublage est de qualité, avec des voix "normales" sans tomber dans la caricature des accents asiatiques comme les films d'antan.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Bande-annonce du film en HD et en 5.1.