L'âge de glace 4, la dérive des continents
Titre Original
Ice Age 4, continental drift
Date de sortie
07/11/2012
Résumé
Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland, il va provoquer la dérive de tout un continent qui propulse Manny, Diego, Sid et sa grand-mère complètement gaga dans une odyssée épique... Utilisant un iceberg en guise de bateau, nos héros vont explorer un nouveau monde et affronter de terribles pirates !
Critique
Et c'est parti pour un quatrième volet qui sort 10 ans après le premier film à succès. On prend les mêmes personnages, on ajoute de nouveaux méchants (mais pas trop).
Depuis 4 films, la recette reste strictement la même, des gags de Scrat ponctuent l'aventure de Manny, Diego et Sid. Cela commence par une ouverture exceptionnelle où Scrat descend au cœur de la terre et provoque la dérive (accélérée) des continents et finit avec Scrat qui découvre l'Atlantide.
Entre les sketchs loufoques de Scrat, nos 3 autres héros principaux vont être séparés de leur famille pour accomplir une odyssée inspirée par Homer tout en affrontant des pirates largement inspirés par l’œuvre de Robert Louis Stevenson. En trame de fond, Manny doit gérer l'adolescence de sa fille, Sid se voit confier une envahissante grand-mère et Diego trouve l'amour.
Le rythme du film est survolté, rapide et ménage quelques pauses pour laisser le spectateur reprendre son souffle. On note de nombreuses scènes à la réalisation majestueuse comme le départ de nos héros sur un iceberg au milieu d'une tempête, de nombreuses scènes de bataille avec les pirates, etc.
Techniquement c'est un sans-faute avec une maîtrise parfaite de la réalisation (le film a été visionné en 2D, mais la version 3D doit valoir le coût). De nombreux personnages et décors, une mise en scène recherchée qu'on ne retrouve pas dans les autres studios.
Le seul reproche que l'on peut faire c'est que l'Age de Glace utilise la même recette depuis 4 films et avec les spectateurs qui grandissent, le film s'adresse désormais plus aux petits frères et sœurs des premiers fans.
Verdict
En ne changeant rien à la recette des films précédents, L'Age de Glace 4 assure son succès, mais ne surprend plus vraiment d'un point de vue scénaristique. Par contre, la réalisation très soignée de cet animé en 3D reste toujours un cran au-dessus des autres studios d'animation et en offre plein les mirettes aux spectateurs.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Un sans-faute technique avec une image exceptionnelle présentant de nombreux dégradés, des fins détails et de nombreuses textures. Le rendu est parfait avec une compression invisible, des dégradés sans aplat et une palette de couleurs riche.
À noter, que l'écran titre d'ouverture est en français.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
D'un point de vu sonore, la version DTS 5.1 en français utilise au maximum les différentes enceintes et le subwoofer pour les nombreuses scènes d'actions et les caprices de la nature. Elle mérite à elle seule le 5/5. Maintenant, imaginez que la VO est en DTS Master Audio 7.1 avec une spatialisation encore plus poussée et une grande finesse dans les détails sonores.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
90 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Une petite introduction permettra aux plus jeunes d'appréhender les bonus. Tous les bonus sont en HD et doublés en français !
Notons une section BD live (de plus en plus rare sur les Blu Ray) pour visionner les filmographies à jour des acteurs et des nouveautés.
« Le film en version pirate » permettra de voir le film avec les ajouts d'un lapin pirate.
« Il était une fois l'âge de glace » permet de se remémorer les précédents opus et se rendre également compte des progrès techniques accomplis.
« Parler le Scrat » fait un focus intéressant sur ce petit personnage qui n'était pas censé prendre une un telle importance dans les films.
« The scratist » trailer en hommage à « The Artist » par Scrat
« Mémé et la famille des paresseux » parle de la famille que l'on n'avait jamais rencontrée durant les 3 premiers films.
« L'animation » en anglais sous titrée est un documentaire de 15 minutes sur le making of du film.
Quelques scènes inédites sous forme de story-board animé, mais toujours doublées.
Un long documentaire de 25 minutes permet d'éclairer les jeunes spectateurs sur les sources d'inspiration du film. Très intéressant !
Bande-annonce cinéma
Karaoké des chansons en anglais par contre.