Le lorax
Titre Original
Dr Seuss's Lorax
Date de sortie
07/11/2012
Résumé
Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.
Critique
Si je vous dis Chris Renaud ? Si je vous dis le studio Mac Guff ? Ces noms ne vous disent rien, mais c'est bien des Français (mais pas que) qui sont derrière cette animation et on leur doit également « Moi Moche et Méchant »
Le Lorax n'est pas du tout dans le même genre que l'autre film du studio. C'est une fable écologique dont le thème est appuyé, pour ne pas dire matraqué tout au long du film. Après ça, ne ramenez surtout pas un sapin de Noël à la maison, vous risqueriez de déclencher un incident diplomatique avec vos enfants.
L'histoire est pensée pour plaire aux plus jeunes et ne réserve pas franchement de surprises. Vivant au milieu d'un monde artificiel, Ted va aller à la recherche d'un arbre par amour. Sa quête lui permettra de comprendre l'intérêt de la nature et se confronter aux intérêts contraires d'un industriel peu scrupuleux.
La réalisation est de qualité avec de nombreux décors et de personnages. Les scènes dans la ville mettent en œuvre des centaines de personnages animés. Par contre, la mise en scène, le choix de plans, des cadrages et la dynamique restent très sobres. Notons également une bande originale sympathique qui colle bien aux différentes scènes avec quelques passages chantés.
Verdict
Une fable écologique bien menée qui plaira aux plus jeunes. Le message peut paraître un peu trop soutenu pour les plus grands, mais le film se laisse voir sans souci.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Bonne image comme souvent avec les animations produites en numérique. Les ciels, les couleurs vives et les nombreux détails fins sont parfaitement rendus (pelage, fibres, herbe). La compression est parfaitement gérée.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Une bande-son plutôt sage avec une spatialisation qui aurait pu être plus poussée. Les scènes musicales présentent une bonne dynamique.
On notera la présence d'une version du film en audiodescription.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
90 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Les menus sont présentés sous forme de pictogramme comme lors des débuts du DVD. Ce n'est pas la meilleure ergonomie. Heureusement, pour voir le film en audiodescription, il suffit d'appuyer sur « OK » lorsque la voix vous le demande.
Au niveau des bonus, il y a en a beaucoup tantôt sans texte, tantôt doublé, tantôt sous-titré, tantôt en version originale.
Mini-films : 4 courts métrages doublés avec le making of associé (doublé).
Une scène alternative plus longue du film (doublé).
O'Hare TV, version alternative du film avec de fausses publicités en VOST très sympa à découvrir !
L'expédition dans la vallée de truffalas : jeu avec des pictogrammes à l'ergonomie catastrophique
Le Dr Seuss porté à l'écran : making of promotionnel en VOST
Le wagon du Gash-pilleur : petites saynètes interactives
Sortir de la ville : petit jeu de plate-forme à la télécommande
La course des truffalas : un petit jeu interactif plus simple que le précédent
Le générique final en Karaoké (VO)
Commentaire du réalisateur non sous-titré