Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Casablanca

Catégorie Cinéma
Genre Drame
Pays Etats-Unis
Date de sortie 27/11/2012
Réalisateur Michael Curtis
Avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman , Paul Henreid , Claude Rains, Peter Lorre
Format Blu-Ray
Boitier Coffret
Producteurs Hal Wallis
Scénaristes Julius J. Epstein, Philip G. Epstein, Howard Koch, Casey Robinson, Wally Kline, Aeneas Mackenzie, Leonore Coffee
Compositeur Herman Hupfeld

Critique de Chanh Hong
Editeur Warner
Edition Ultimate
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 102 min
Support
   
   

L'histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Casablanca est le lieu où des hommes et femmes fuyant l'Europe occupée, se réfugient.  De là, ils espèrent obtenir un visa qui leur permet de partir pour les Etats-Unis. C'est à Casablanca qu'on trouve le Rick's Café, lieu tenu par Rick Blaine, un Américain exilé, cynique et désabusé, où se retrouvent tous les soirs, nazis, résistants, exilés, policiers de Vichy... C'est aussi à Casablanca que se déroule l'une des plus grandes histoires d'amour du cinéma.

Critique
L'histoire de Casablanca avait très mal commencé,  c'était un film de commande, avec plusieurs versions du scénario. Sur le tournage les dialogues et l'histoire changeaient sans cesse au point que les comédiens ne savaient pas ce qu'ils allaient jouer, la fin du film n'était pas décidée.... D'habitude, quand tous ces facteurs rentrent en jeu, cela conduit en général à la catastrophe et à l'échec commercial du film.
Ce n'est pas le cas de Casablanca, qui fait parti de ces films qui échappent au naufrage artistique pour devenir un film mythique, pour plusieurs raisons. D'abord c'est un film romantique avec un grand R, de part l'histoire d'amour impossible et contrariée des deux personnages principaux, et du charactère de son héros désabusé, cynique à cause de l'amour, mais qui finira par retrouver le bon chemin grâce à...l'Amour. En plein Seconde Guerre mondiale, Casablanca est également un film engagé politiquement (voir la scène d'ouverture, et la scène de la Marseillaise).
Malgré le chaos artistique qui régnait avant et pendant le tournage, le résultat ne se voit pas à l'écran. Au contraire, Casablanca est un film parfaitement mise en scène, avec une narration fluide, une galerie de personnages parfaitement bien écrits et développés. La photographie en Noir et Blanc est sublime.

Les dialogues qui peuvent paraitre "clichés" ou "niais" sur le papier, passent comme une lettre à la poste quand ils sortent de la bouche des comédiens. Le charisme et l'alchimie entre Humphrey Bogart et Ingrid Bergman irradient l'écran. Et les second rôles sont tenus par des acteurs de talent comme : Paul Henreid, Claude Reins, Peter Lorre.

Au final, la somme de talents réunis devant et derrière la caméra a été plus fort que les problèmes rencontrés durant le tournage.

Conclusion
Casablanca
est une oeuvre intemporelle qui a touché et continuera encore de toucher des générations de spectateurs.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.37:1
   
   

L'image de cette ressortie à l'occasion du 70ème anniversaire est complètement différente de l'édition précédente. Tout d'abord, elle est issue d'un nouveau master crée à partir d'une restauration complète du film en 4K de la part de Warner. L'encodage aussi a changé, puisqu'il utilise maintenant le codec AVC plus performant au niveau de la compression que le VC-1 de l'édition précédente.
Le résultat est splendide tant au niveau des contrates, de Noirs intenses, une définition accrue grâce à une meilleure préservation et gestion du grain cinéma. L'image est nettoyée de toute imperfection, et est parfaitement stable de bout en bout. Le format d'origine de 1.371 du film est préservé.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 2.0 Non Non Non Moyenne Bonne Moyenne
Français Dolby Digital 1.0 Oui Oui Non Moyenne Moyenne Moyenne

Tout comme l'image, le son a également bénéficié d'un changement majeure, puisque la piste VO en Dolby Digital 1.0 a été remplacée par un encodage "lossless" en DTS HD MASTER AUDIO 1.0. La VF garde, en revanche, son Dolby Digital 1.0.
L'audio a conservé son mixage mono d'origine, et a été débarrassée de toutes traces d'imperfection : grésillement, sauts, coupures...pour une écoute optimale et immersive. La VF est un cran en dessous avec des sons d'ambiance absents. Le choix de la VO est plus que conseillé pour apprécier pleinement le film.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Disque 1
- Introduction de Lauren Bacall :
quelques mots de l'actrice et l'ex épouse de Bogart sur le film Casablanca.

- Deux commentaires audios : celui de Roger Ebert, célèbre critique de cinéma américain ainsi que celui de l'écrivain et historien du cinéma, Rudy Behlmer. Les deux commentaires ne sont malheureusement pas sous-titrés en Français.

- Une nuit au cinéma avec Warner : Retrouvez des bandes annonces, des cartoons (Une femme cherche son destin, Actualités, Jours de Vaudeville, Oiseau contre remboursement, Le faucon, Les Dover boys à l'université Pimento, Casablanca) qui étaient diffusés au cinéma avant le film Casablanca...De quoi se replonger dans l'ambiance de l'époque. 

- Michael Curtiz: le plus grand réalisateur dont vous n'avez jamais entendu parler : un documentaire qui rend hommage au réalisateur de Casablanca. Des réalisateurs tels que Steven Spielberg, William Friedkin parlent de l'homme et l'artiste.

- Casablanca: un classique inattendu : des réalisateurs, acteurs, producteurs et autres personnalités du monde du cinéma se souviennent de Casablanca, et donnent leur avis sur le succès et la longévité du film.

- Interprétations remarquables : Bacall et Bogart en scène : un documentaire très complet présenté par Lauren Bacall, consacré à cette légende d'Hollywood, Humphrey Bogart. Sa vie, sa carrière, tout y passe.

- You must remember this : un hommage à Casablanca : comme son nom l'indique, ce documentaire réalisé pour la télévision revient sur ce classique du cinéma américain, avec de nombreux témoignages de personnalités du cinéma, d'historiens....

- Avec le temps : Les enfants : Stephen Bogart et Pia Lindstrom les deux enfants de Humphrey Bogart se souviennent de leur enfance auprès de parents célèbres.

- Scènes supplémentaires : des Scènes coupées mais muettes, sous-titrées grâce aux dialogues retrouvées dans le scénario. De quoi sera fait demain ? est la version tournée pour la télévision du film Casablanca.  Enfin, une parodie du film par les Looney Tunes qui s'intitule : Carrotblanca.

- Audio :
un bonus sonore uniquement contenant les versions alternatives ou coupées des chansons et morceaux de musique composés pour le film : Enregistrements de la musique, Diffusion radio du Lady Esther Screen Guild Theater du 26/04/43, Emission de radio Vox Pop du 19/11/47

- Bande-annonces :
deux bande annonces du film Casablanca, celle de la sortie cinéma, et celle de la ressortie du film.

Disque 2
- L'incroyable histoire de la Warner Bros :
 réalisé par Richard Schickel et raconté par Clint Eastwood. Ce documentaire revient sur la saga historique des Studios Warner Bros fondés par les deux frères Jack et Harry Warner, de leur début modeste en passant par des périodes difficiles et aux heures de gloire de la compagnie.
Le documentaire est divisé en plusieurs épisodes : Une étoile montante (1923-1937), Guerre et paix (1937-1949), Période d'inquiétude (1950-1969), Repartir à zéro (1970-1990), Une légende encore vivante (1988-2008)) mais peut être regarder d'une seule traite.

- Les frères Warner : un documentaire consacré aux fondateurs de la Warner Bros, Harry et Jack Warner. C'est la petite fille de Harry qui est le narrateur du film, revenant sur ses souvenirs sur les plateaux de tournage, les personnalités de chacun des deux frères, et de la façon dont les deux frères ont fondé leur compagnie de production cinématographique. Le tout est accompagné d'images d'archives, des extraits de films et des témoignages de célébrités.

- Jack L. Warner : le dernier magnat : un documentaire consacré exclusivement à Jack Warner l'un des fondateur de la Warner Bros. Jack est décrit comme un être singulier, et le plus exhubérant des deux frères. Plusieurs témoignages de proches et de ceux qui ont travaillé avec lui, des photos et vidéos d'archives viennent compléter ce documentaire.

Disque 3
- DVD du film.

Enfin le coffret contient également : Un livret de 60 pages avec les notes de production et des photos de tournage, et Un poster du film.