Sexy Dance 4 : Miami Heat (Blu-Ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Step Up 4 : Revolution
Pays
USA
Date de sortie
08/12/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John M. Chu, Erik Feig, Jennifer Gibgot, Garret Grant
Scénaristes
Duane Adler, Amanda Brody
Compositeur
Aaron Zigman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
99
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Sexy Dance est de retour dans un quatrième volet en HD et en 3D sur support Blu-Ray, proposé par Universal Pictures. Une édition qui confirme que la série se bonifie avec le temps, plus fédératrice et  dont les séquences de danse se montrent d'un excellent niveau.

Quand Emilie, fille d'un richissime businessman, débarque à Miami pour y entamer une carrière de danseuse professionnelle, elle rencontre de Sean, chef des MOB, une troupe qui passe son temps à organiser des flash-mob décalés et qui vise à remporter une compétition dans la discipline. Mais le quartier ou s'entraîne les MOB est menacé de destruction par l'homme d'affaire qui souhaite y implanter des bâtiments plus modernes. Emilie va donc tenter de dissuader son père de mètre son projet à exécution, pour aider ses amis les MOB.

Si l'on peut craindre que ce pitch à ras des pâquerettes ait un effet soporifique immédiat sur le spectateur, le film est largement sauvé par sa mise en scène bondissante et énergique, au chorégraphies qui décoiffent lors des flash-mob géants dans les rues de Miami Beach. Le tout restitué en HD et dans une 3D immersive de qualité, d'autant que ce 4 ème épisode de la comédie musicale urbaine jouit d'une photographie magnifique et d'un son bien balancé. Les acrobaties des danseurs et la plastique irréprochable des danseuses sont un régal pour les yeux d'autant qu'en 3D le spectateur a l'impression de participer aux flash-mob organisés tout au long de l'histoire.

Au programme des gesticulations : latinos mal rasés chemise ouverte, mauvais garçons débraillés casquette enfoncée jusqu'aux épaules et semi bourgeoise se tortillant comme personne, intervenant en pleine rue quitte à perturber la circulation ou l'ambiance paisible de certains lieux publics, pour créer l'événement. La recette qui fit le succès de Grease ou Dirty Dancing sait toujours autant ferrer les nouvelles générations accros à ce mélange des genres. Sexy Dance 4 n'en affiche pas moins son appartenance au monde moderne avec ses références à Youtube, ses flash-mobs et l'appétence de ses personnages pour filmer et publier sur internet leurs prouesses chorégraphiques, en quête de notoriété immédiate.

Si le scénario ne brille pas par son originalité, le film est pour autant une agréable expérience visuelle que l'on doit à la photographie enivrante. Chaque intervention des MOB est un tour de force physique et l'on peine à imaginer la dureté de l'entraînement des danseurs pour parvenir à ce résultat avec une mention spéciale pour Adam G. Sevani. Le montage rythmé et le mixage vibrant donnent beaucoup de punch à la réalisation. L'ensemble est restitué de façon très dynamique et le spectacle est au rendez-vous, même s'il est avant tout destiné à un public adolescent peu regardant concernant la trame de fond, à la romance gentillette.

Conclusion
Puissante, percutante et visuellement aboutie, la comédie musicale urbaine contient tout ce qu'il faut pour plaire à sa cible : météo, muscles, amitiés, trahisons, beaux gosses, argent, rêve et humeur contestataire. Fort bien filmé, le 4ème opus fait honneur à la HD, un peu moins à la 3D, mais constitue une agréable surprise sous forme d'un gigantesque clip musical au scénario cependant très basique. Au final on se prend à avoir envie de maîtriser les chorégraphies complexes de Jamal Sims aussi bien que les protagonistes. Un très bon teen-movie de danse, un moment festif, mais unqiuement pour les amateurs du genre.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Cette édition Blu-Ray en HD et en relief est servie en 1080p et encodée de très bonne façon en AVC MPEG4. Les acteurs sont  jeunes, presque beaux, le décor et la météo sont au top, le décor est magnifique mais la 3D modérée peur être qualitée de gentillette avec des effets de profondeur modérés et des effets de jaillissements discrets au demeurant toujours très propres et lisses. En 3D ou en 2D on apprécie visuellement cet immense clip vidéo qu'est Sexy Dance 4.

Aucun artefact visuel, une profondeur de couleurs chaude et enveloppante, un rendu à la précision cristalline et des contrastes poussés. La photographie alléchante de Karsten Gopinath est sublimée par les chorégraphie de qui ont su mûrir avec les épisodes. Visuellement imaginatif et audacieux, Sexy Dance 4 retient l'attention.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Portugais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne

Proposée en Anglais DTS HD Master Audio et en DTS 5.1 pour le Français, la piste audio envoie du bois comme on dit. L'ensemble de l'installation home-cinéma est sollicité, avec une spatialisation et une dynamique sublimées par la précision de la restitution en VO. En version française, le doublage est plaisant mais on perd un peu de relief du paysage sonore.

A noter qu'après Sexy Dance 1 & 2 le compositeur Aaron Zigman retrouve la saga et l'ambiance musicale plus electro mais toujours efficace est assurée avec des stars telles que Timbaland, Jennifer Lopez feat Flo Rida, Fergie des Black Eyed Peas, Far East Movement, M.I.A, Travis Barker de Blink-182 ou encore Skylar Grey.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 39 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Peu nombreux, les bonus sont malgré tout proposés en haute définition 1080 encodée en MPEG4-AVC ce qui est à saluer. On trouve dans l'ordre :

COMMENTAIRE :
Le commentaire du réalisateur Scott Speer et des acteurs principaux (99') : les protagoniste et leur réalisateur y révèlent leurs anecdotes de tournage ainsi que le grand professionnalisme de toutes les équipes.

DOCUMENTAIRES :
Ensuite, le Blu-ray propose une série de 4 documentaires :

- Devenir une star (5'06") : une courte vidéo où l'on découvre le travail et la complicité des deux acteurs principaux qui échangent leurs compétences respectives. Les deux acteurs y dévoilent la confiance qui s'est installée et le plaisir qu'ils ont eu à travailler ensemble.

- Chorégraphie (10'29") : une vidéo exclusivement orientée sr les scènes de danse du film. Le chorégraphe y évoque l'exigence et la difficulté acrrue volontairement souhaitée pour faire monter encore d'un cran la nouvelle génération par rapport à Sexy Dance 2 & 3.

- Passionnés de danse (5'03") : la vidéo est une nouvelle fois l'occasion de découvrir la passion qui anime chaque acteur, capables d'improviser, de danser hors champ ou simplement en coulisses de leur propre initiavtive pour trouver de nouvelles attitudes, de l'inspiration ou une signature chorégraphique spécifique. On découvre que l'ambiance sur le plateau était très dansante.

- Préparation de la Flash Mob (9'54") : un document qui s'attache à nous montrer les préparatifs des différents flash-mob. Le réalisateur revient sur la difficulté de choisir des acteurs secondaires et des acteurs principaux dont l'alchimie doit fonctionner. On y découvre l'ensemble des danseurs, dont chacun bénéficie d'un portrait et l'on assiste à la mise en place des chorégraphies titanesques.

VIDEO CLIPS
Deux clips vidéo d'environ 4 minutes chacun sont proposés juste pour le plaisir, dont le premier qui permet d'apprécier la plastique de Jennifer Lopez.

SCENES COUPEES :
Quelques scènes coupée totalisant un ensemble de 3'43" sont proposées. Elles nous sont dévoilées dans leur montage final, en haute définition et sous-titrées en français.

L'INDEX DE LA FLASHMOB
Cette section permet d'accéder rapidement aux 6 scènes de Flash-mob du film pour les diffuser plus rapidement que par le bien du sélecteur de scènes, dont le découpage est différent.