Bowling

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
21/11/2012
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marie Castille Mention-Schaar, Pierre Kubel et jérome Seydoux
Scénaristes
Marie-Castille Mention Schaar et Jean-Marie Duprez
Compositeur
Erwann Kermorvant
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais

Mathilde, Firmine, et Laurence travaillent dans la maternité de Carhaix en Bretagnes. Catherine, vient de Paris prendre le poste de Directrice des Ressources Humaines, et se retrouve à gérer le dossier épineux de la fermeture de la maternité. Mais la rencontre avec les infirmières du service va tout changer dans ce combat où le courage et l’esprit d’équipe va tout changer.

Mais pourquoi est ce que ce film s’appelle « Bowling » ? Car au final, le sujet du film se révèle plus être le combat de ces femmes, de ces habitants de Carhaix à sauver leur maternité que ce sport d’équipe, finalement assez mal connu, en tant que tel du moins. Car le problème de ce film réside d’abord là ! Le scénario se prend les pieds dans le tapis en voulant, sans bien savoir pourquoi, traiter de deux sujets radicalement différents. D’autant que l’on ne voit jamais réellement le lien qui est censé unir ces deux sujets. Car si les héroïnes jouent effectivement au bowling, le spectateur lui s’en fiche complètement,  le scénario ne parvient jamais à appuyer les valeurs de ce sport et à en faire le parallèle avec le combat que ses joueuses vont avoir à mener. Même lorsqu’il parle du Bowling, le scénario n’arrive pas à passionner non plus, l’explication reste secondaire et l’on attend qu’une seule chose revenir à la mobilisation de la population pour soutenir la maternité.

Mais encore une fois, et cette fois-ci c’est la mise en scène qui est en cause, la sauce a bien du mal à prendre. Car même si les personnages sont attachants, le combat bénéficiant d’ores et déjà d’un capital sympathie élevé, la mise en scène manque de dynamisme et ne s’élève qu’au niveau d’un téléfilm du Lundi soir de chaine privée. A l’exemple de la manifestation dans les rues de la ville, il manque toujours le petit plus qui ferait de ces scènes une réussite. Les figurants avancent sans grande conviction, parfois même en agitant les bras comme des petits personnages playmobile. Tout cela manque terriblement d’énergie et de dynamisme à chaque plan, d’une mise en scène mal tenue et maladroite.

Et si Catherine Frot (Les saveurs du palais) et Mathilde Seigner (Une hirondelle a fait le printemps)  continue d’illuminer l’écran, il n’en va pas de même pour le reste de la distribution, à commencer par Firmine Richard (La première étoile) qui ne cesse d’en faire des tonnes et pas toujours dans la bonne tonalité ni dans le bon tempo. Dans l’ensemble la distribution est en roue libre et ne fait que ce qu’on lui demande de faire, c’est-à-dire pas grand-chose, si bien que chacune brille par son jeu habituel.

En conclusion, « Bowling » est une comédie bien décevante sur une bataille remarquable d’un petit village breton pour conserver sa maternité. Un combat qui avait marqué par la détermination de ses habitants. La réalisatrice productrice s’est perdue dans une volonté de mêler deux sujets sans toutefois pouvoir en maitriser les codes

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film oscille entre grands espaces bretons et intérieur de salle de bowling, entre nuit et jour, mais le support se révèle efficace pour donner une image à la hauteur du film.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son la piste DTS HD Master Audio5.1  donne un véritable volume à l'ensemble. La bande son ressort avec beaucoup de brillance et sans distorsion. On regrettera seulement parfois une baisse de régime lors des dialogues. la dynamique et la spatialisation sont totalement en adéquation avec le film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un making of qui fait la part belle à la volonté de la réalisatrice de parler de la petite ville de Carhaix et de son combat  pour garder sa maternité, mais qui ne parvient pas à nous faire comprendre pourquoi le film s’appelle « Bowling », on peut tout de même se consoler avec l’intervention des véritables héros de la ville, et de la détermination dont ils font preuve dans l’élaboration du projet.