Peter Pan

Catégorie
Animation
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/12/2012
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
J.M. Barrie
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
76
Support
Critique de Simon Volant

Résumé :

Wendy Darling devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa dernière nuit dans la nursery avec ses jeunes frères, John et Michaël. Mais c'est justement cette nuit-là que Peter Pan choisit pour les entraîner dans un grand voyage au pays imaginaire. L'intrépide Peter, la charmante et jalouse fée Clochette ainsi que les enfants Darling vont tour à tour voler comme des oiseaux, être capturés par les Indiens, écouter le chant des sirènes et devoir déjouer les pièges que leur tend l'infâme Capitaine Crochet, le chef d'une bande de pirates. A cela s'ajoutent les facéties des enfants perdus et le crocodile-réveil.

Présentation par Geneviève Silva :

Quatorzième long métrage de Disney, Peter Pan est le film qui regroupe tous les thèmes de l'univers de l'enfance et symbolise parfaitement le passage dans le monde adulte. Tout repose en effet sur l'imaginaire et la capacité de raconter ou de se raconter des histoires. Par conséquent, Peter Pan est en quelque sorte le porte-parole du droit de rêver des enfants. Il est celui qui refuse de franchir la frontière entre les deux mondes préférant rester dans son univers fantastique peuplé de pirates, d'Indiens, de sirènes, de fées, de méchants et d'animaux sauvages. Tantôt savourant de purs moments de bonheur, tantôt défiant les pièges de la vie, Peter Pan nous entraîne dans son pays imaginaire. En fait, il est celui qui vit en chacun de nous, celui qui regrette que nous ayons grandi trop vite et que nous nous soyons trop vite plongés dans le monde corrompu des grands.

Analyse de Simon Volant :

Ce n'était pas gagné pour réussir Peter Pan. 2 années après l'accueil très mitigé de "Alice au pays des merveilles" dont l'univers sous acide n'a pas forcément trouvé son public. S’attaquer à Peter Pan était un sacré risque, accepté et réussi par un Walt Disney. Walt était plutôt absent de la production, car il était déjà en train de travailler sur le concept d'un nouveau parc d'attractions (oui... celui qui porte son nom et qui ouvrira en 1955). Le film met à l'honneur les personnages humains, mais laisse quelques rôles à Clochette (le personnage qui doit cumuler le plus de longs métrages chez Disney), Nana le chien "nounou" mais surtout le crocodile qui a avalé un réveil.
Ce film donne la part belle à l'enfance et à la jalousie de Clochette, mais offre aussi quelques scènes de pure comédie digne de Tex Avery. Une première scène dans la nurserie donne le ton, mais la suite offre quelques belles courses-poursuites avec le capitaine Crochet, Mousse, Peter Pan et le crocodile. L'ensemble donne à Peter Pan un rythme soutenu et de nombreux fous rires pour les plus jeunes. Techniquement, Peter Pan offre quelques scènes impressionnantes avec l'envol depuis Londres nécessitant pas moins de 20 superpositions de peintures pour donner un effet de profondeur. 

Verdict

Un Film de Disney drôle, dynamique avec une histoire qui capte tout le monde. Un 14e film d'animation de Walt Disney totalement réussi.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Magnifique travail de restauration et de masterisation HD. Pour un film de 1953, on découvre une image stable, pas la moindre trace sur la pellicule, des couleurs douces légèrement pastel et des contours qui gardent un aspect crayonné. Cette édition Blu Ray arrive à préserver totalement l'aspect analogique de la source.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Une version française (redoublée en 1992) en DTS High Resolution très claire et parfaitement détaillée.
La version originale (1953)  en DTS Master Audio est un peu plus étouffée.
Dans les 2 cas, la spatialisation est faible et surtout sur les enceintes avant afin de respecter au maximum le MONO d'origine.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Cette édition Blu Ray reprend une bonne part des bonus de l'édition DVD de 2007 (on perd le commentaire audio et les jeux interactifs). La totalité des bonus est en VOST et presque tous en SD. Les menus sont sonores et fixes. Bandes annonces à l'insertion du film.

Les bonus les plus intéressants :
"Tu t'envoles" - Making of de 16 minutes qui présentent la genèse du film avec de nombreux extraits
"Pourquoi j'ai fait Peter Pan" mise en image d'un article de Walt Disney en 8 minutes.
Le film qui faillit voir le jour (21 minutes) : retour sur les errements des studios sur l'histoire. Un beau document sur l'écriture.

Les bonus qui se laissent voir :
Fée clochette : un conte de fée un focus de 8 minutes sur la fée la plus prolifique de Disney
L'histoire de Peter Pan (12 minutes) document d'époque sur l'adaptation cinématographique de Peter Pan. Très commercial dans la forme.
"La chanson du pirate" - Chanson abandonnée (2min30) avec story-board en HD et son issu d'un vinyle qui craque, mais non sous-titrée !
Chantons ensemble les chansons du film : sous titrage des chansons durant le film.

Les bonus qui piquent les yeux et font mal aux oreilles :
"Le pays imaginaire" - making of du clip suivant  (2 min 30)
"Le pays imaginaire" par Palge O'Hara (clip) : clip en qualité YouTube pour un clip kitch et une chanson qui ne marque pas
"The second star to the right" par T-squad (clip) : clip en qualité YouTube pour ce boys band made by Disney.