Résumé :
Wendy Darling devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa dernière nuit dans la nursery avec ses jeunes frères, John et Michaël. Mais c'est justement cette nuit-là que Peter Pan choisit pour les entraîner dans un grand voyage au pays imaginaire. L'intrépide Peter, la charmante et jalouse fée Clochette ainsi que les enfants Darling vont tour à tour voler comme des oiseaux, être capturés par les Indiens, écouter le chant des sirènes et devoir déjouer les pièges que leur tend l'infâme Capitaine Crochet, le chef d'une bande de pirates. A cela s'ajoutent les facéties des enfants perdus et le crocodile-réveil.
Présentation par Geneviève Silva :
Quatorzième long métrage de Disney, Peter Pan est le film qui regroupe tous les thèmes de l'univers de l'enfance et symbolise parfaitement le passage dans le monde adulte. Tout repose en effet sur l'imaginaire et la capacité de raconter ou de se raconter des histoires. Par conséquent, Peter Pan est en quelque sorte le porte-parole du droit de rêver des enfants. Il est celui qui refuse de franchir la frontière entre les deux mondes préférant rester dans son univers fantastique peuplé de pirates, d'Indiens, de sirènes, de fées, de méchants et d'animaux sauvages. Tantôt savourant de purs moments de bonheur, tantôt défiant les pièges de la vie, Peter Pan nous entraîne dans son pays imaginaire. En fait, il est celui qui vit en chacun de nous, celui qui regrette que nous ayons grandi trop vite et que nous nous soyons trop vite plongés dans le monde corrompu des grands.
Analyse de Simon Volant :
Ce n'était pas gagné pour réussir Peter Pan. 2 années après l'accueil très mitigé de "Alice au pays des merveilles" dont l'univers sous acide n'a pas forcément trouvé son public. S’attaquer à Peter Pan était un sacré risque, accepté et réussi par un Walt Disney. Walt était plutôt absent de la production, car il était déjà en train de travailler sur le concept d'un nouveau parc d'attractions (oui... celui qui porte son nom et qui ouvrira en 1955). Le film met à l'honneur les personnages humains, mais laisse quelques rôles à Clochette (le personnage qui doit cumuler le plus de longs métrages chez Disney), Nana le chien "nounou" mais surtout le crocodile qui a avalé un réveil.
Ce film donne la part belle à l'enfance et à la jalousie de Clochette, mais offre aussi quelques scènes de pure comédie digne de Tex Avery. Une première scène dans la nurserie donne le ton, mais la suite offre quelques belles courses-poursuites avec le capitaine Crochet, Mousse, Peter Pan et le crocodile. L'ensemble donne à Peter Pan un rythme soutenu et de nombreux fous rires pour les plus jeunes. Techniquement, Peter Pan offre quelques scènes impressionnantes avec l'envol depuis Londres nécessitant pas moins de 20 superpositions de peintures pour donner un effet de profondeur.
Verdict
Un Film de Disney drôle, dynamique avec une histoire qui capte tout le monde. Un 14e film d'animation de Walt Disney totalement réussi.