Jason Bourne : L'Héritage

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Bourne Legacy
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
19/01/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Patrick Crowley, Frank Marshall, Ben Smith (II), Jeffrey M. Weiner
Scénaristes
Tony Gilroy, Dan Gilroy
Compositeur
James Newton Howard
Editeur
Edition
Collector
DureeFilm
136
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Tout comme Jason Bourne, Aaron Cross doit tout faire pour échapper à ses poursuivants qui ne sont autre que ses propres employeurs qui veulent éliminer tous les super agents qu'ils ont crées afin d'étouffer le scandale rendu public par les médias suite à l'affaire Jason Bourne. Dans sa fuite, Aaron est aidé par le Dr Marta Shearing, une biologiste travaillant pour la fameuse agence gouvernementale secrète.

Critique
Matt Damon a raccroché les armes, et dit aurevoir (provisoirement ?) à Jason Bourne dans le dernier film La vengeance dans la peau (en anglais The Bourne Ultimatum), mais ce n'est pas le cas des producteurs qui veulent exploiter le succès de la franchise, qui se veut être le rival de James Bond au titre de l'espion le moins secret du monde. Du coup, on a droit à un quatrième opus au titre français pour le moins étrange : Jason Bourne : L'héritage. En effet,  le film porte le nom du personnage joué par Matt Damon alors qu'il n'y est plus. Est-ce une décision de marketing opportuniste mais ratée pour surfer sur le succès des derniers films, ou pour faire comme les titres en VO qui faisaient des jeux de mots avec le nom de Bourne (The Bourne identity, The Bourne Supremacy, The Bourne Ultimatum, The Bourne Legacy). Quoiqu'il en soit, c'est maladroit, et confus pour le public, l'inverse de l'effet recherché.
Scénaristiquement, les producteurs, réalisateur et scénaristes ne sont pas allés chercher très loin. On reprend le même principe que la trilogie originale : un agent secret pourchassé par ses patrons, il casse des bras et des jambes comme Steven Seagal, il court sur les toits des maisons, enchaine avec une course poursuite mouvementée en moto/voiture, pendant que ses patrons s'enferment dans une pièce hurlant devant des écrans géants à se demander où se trouve leur super agent.

La réalisation déçoit également par son manque d'originalité, Tony Elroy se contente de mixer le style "classique" de Doug Liman et le style caméra épaule, plans cuts de Paul Greengrass. A aucun moment dans le film, Tony Elroy ne réussit à marquer le film de son identité. Au niveau des scènes d'action, c'est la douche froide également, il faut attendre presque une demie heure pour avoir une scène d'action (et encore). Et la séquence "obligatoire" de poursuite finale en moto n'a rien de trépidante, reprenant la recette qui a fait le succès de La mort dans la peau et de La veangeance dans la peau, en moins bien. Le film souffre d'un problème de rythme dans l'ensemble, avec une scène d'exposition beaucoup trop longue.

Le casting comporte un nombre d'acteurs au CV impressionnant : Rachel Weisz, Edward Norton, Scott Glenn, Stacy Keach, Albert Finney, et Jeremy Renner. Toute cette somme de talents est gâchée par des dialogues creux. Jeremy Renner a du mal à convaincre en agent secret surentrainé et charismatique, pourtant il a le physique de l'emploi.

Conclusion
Au final, Jason Bourne : L'héritage s'avère être un film d'action de plus dans la longue liste des productions hollywoodiennes qui se laisse regarder. L'univers de la saga Bourne aurait dû s'arrêter à la trilogie originale. Ce nouvel opus est un épisode de trop.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film a été encodé en AVC au format 2.40:1 d'origine respecté. Tout est impeccable du début jusqu'à la fin au niveau de la compression. L'image est fidèle à sa diffusion en salle tant au niveau de la texture, des couleurs, les noirs sont excellents. L'ensemble de l'image est stable et aussi détaillé que possible, selon les intentions du réalisateur et du directeur de la photographie.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF est en DTS 5.1. Pour une écoute de qualité et profiter du spectacle, c'est la VO qu'il faut choisir.
Le mixage est énorme, avec une bonne spatialisation, des basses omniprésentes (à voir la séquence de poursuite à moto). Les enceintes Surrounds sont exploitées à fond. Le mixage met également en avance la musique de James Newton Howard., les dialogues sont clairs au milieu des explosions et balles de revolvers. Un spectacle total.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Scènes coupées : 3 scènes coupées à regarder avec ou sans les commentaires audios du réalisateur Tony Gilroy, du co-scénariste Dan Gilroy, du monteur John Gilroy et du directeur de la photo Robert Elswit.

- La renaissance de Bourne : un petit making of promotionnel qui se concentre sur les mérites et les talents du réalisateur/scénariste Tony Gilroy.  Les comédiens, producteurs, scénaristes nous présentent le nouveau héros Aaron Cross et nous plantent le nouvel univers et décor de ce nouvel épisode. Des images des coulisses du tournage, et des extraits du film viennent compléter ce mini making of.

- Entrée de Aaron Cross : une featurette qui nous présente le nouveau héros Aaron Cross interprété par Jeremy Renner. L'acteur et l'équipe du film expliquent les différences entre ce personnage et celui de Jason Bourne, ainsi que ses capacités physiques exceptionnelles.

- A travers les continents : Legacy en extérieur : un documentaire consacré aux différents lieux de tournage du film : Canada, Philippines. L'équipe du film vante le côté globe-trotter du film.

- Les hommes contre les loups : nous montre l'entrainement, le tournage et les différents méthodes utilisées pour la réalisation de cette séquence, avec des vrai loups ou presque.

- Séquence test avec les loups : Encore la séquence du loup montée à partir de différents éléments tels que : storyboards animés, images de répétition...

- Cibles mobiles : Aaron et Marta : une featurette donnant la parole à Rachel Weisz et Jeremy Renner. Les deux interprètes nous présentent leur personnage respectif.

- Capturer le chaos : la poursuite à moto : une featurette consacrée à la séquence de poursuite en moto qui se déroule dans les rues de Manille. On assiste au tournage, à la répétition des cascades, et les moyens techniques employés pour la réalisation. Ce documentaire s'intéresse également au réalisateur de seconde équipe Dan Bradley, responsable de cette séquence.

- Commentaires audios : du réalisateur Tony Gilroy, du co-scénariste Dan Gilroy, du monteur John Gilroy et du directeur de la photo Robert Elswit, du réalisateur de seconde équipe Dan Bradley et de l'architecte-décorateur Kevin Thompson. C'est le réalisateur qui dirige ce commentaire audio, en interpellant ses camarades pour les faire parler. L'ensemble est très informatif et vivant, on ne s'ennuie pas.