Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

WarGames

Catégorie Cinéma
Genre Science Fiction
Pays USA
Date de sortie 18/12/2012
Réalisateur John Badham
Avec Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood, Ally Sheedy, Barry corbin
Format Blu-Ray
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 111 min
Support
   
   

Résumé

Pensant se connecter au serveur d'un éditeur de jeux vidéo, un jeune garçon pénètre l'ordinateur en charge de la défense américaine et déclenche une crise majeure entraînant la troisième guerre mondiale.

Critique

Attention, film culte où l'on parle d'un temps (1983) où l'informatique c'est des kilogrammes et des kilowatts, c'était des disquettes de 7 pouces (250ko !), des modems vocaux qui permettent de communiquer à 1ko/s, des écrans cathodiques,  etc. Un temps où les hackers sont avant tout des électroniciens, où le téléphone a forcément un fil et où le comble du luxe est d'avoir une calculatrice programmable pour les plus grands et une dictée magique pour les plus jeunes.

Si le thème de la guerre froide et de la dissuasion nucléaire peut-être un peu passé aujourd'hui, il reste tout un aspect sur le hacking et le piratage informatiques qui reste tout aussi valable aujourd'hui. Bien entendu, on est dans des technologies qui ont 30 ans et la recherche se fait à la bibliothèque au lieu de consulter Wikipedia, mais les techniques du pirate restent les mêmes qu'aujourd'hui avec par exemple l'ingénierie sociale permettant de trouver un mot de passe  (le nom du fils du concepteur) !

Attention pour les puristes, la plupart des termes ont été rigoureusement traduits en français alors qu'on les utilise plutôt en anglais aujourd'hui "porte arrière" au lieu de "back door" ou "porte dérobée", "parefeu" au lieu de "firewall", "couleuvre" au lieu de "ver (informatique)", etc.

Au-delà de l'aspect hacking, le film est une belle aventure de jeunes adultes face à la puissance militaire. Le jeune Matthew Broderick campe un jeune garçon doué, mais qui doit s'affirmer face aux adultes et surtout vis-à-vis de la jeune et jolie "Ally Sheedy". Car même si les ordinateurs restent un élément important, le facteur humain est le plus important de toute l'histoire.

La réalisation est correcte pour la mise en image, mais le meilleur aspect est le rythme de l'histoire qui reste fluide tout le long du film. Tout commence avec une excellente introduction qui pose l'homme comme maillon faible puis vient la présentation des personnages principaux, l'engrenage se met en marche et la tension monte jusqu'à la dernière minute. La bande-son alterne une musique orchestrale tout à fait classique avec des musiques au synthétiseur d'époque qui date désormais. Pour un film de science-fiction, il n'y a finalement pas beaucoup de trucages dans "WarGames" mais ils sont réussis.

Verdict


Film culte pour certains, "WarGames" est aussi un excellent film d'aventures qui prend avec le temps un aspect historique sur les aspects informatiques.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Les captures de cette critique ne rendent pas hommage à la qualité réelle du Blu Ray.

Très bonne restauration de l'image avec un soupçon de grain de pellicule dans l'image. Visiblement les titres et les écrans informatiques ont été travaillés pour donner une image saturée en couleurs et précise. Heureusement, tout cela a été fait dans le respect des images d'origine.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD High Resolution 5.1 Oui Non Non Moyenne Bonne Moyenne
Français DTS HD Master Audio 2.0 Oui Non Non Insuffisante Bonne Insuffisante

VO en DTS master audio 5.1 offrant peu d'ampleur spatiale, mais une belle dynamique et une belle plage de fréquence.
Les autres langues, dont le français, sont proposées en MONO.
La version française est correctement doublée et préserve au mieux les qualités de la version originale sans, et c'est logique, la moindre spatialisation.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 70 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

À l'insertion du disque, le film se lance automatiquement sans interaction et sans bande-annonces. L'appui sur la touche menu lance l'interactivité. Amateur de VO vous serez servis, aucun bonus n'est sous-titré et tous sont en SD !
La genèse de WarGames (45 min, VO non sous-titré), documentaire récent (2007) sur le film, les messages, etc. L'occasion de voir les acteurs 25 ans après le tournage du film.
L'attaque des hackers (15 min, VO non sous-titré), s'intéresse plus particulièrement à l'informatique vintage et au hacking tout en illustrant le discours par des images d'archive et du film.
La guerre froide (10 min, VO non sous-titrée), s'occupe de la dissuasion nucléaire de l'époque avec de nombreuses images d'époque.
Tic Tac Toe (5 min, VO non sous-titrée), le jeu du morpion en long, large et travers.
Une Bande-annonce cinéma et un commentaire audio non sous-titrés coomplètent cette section bonus complète, intéressante mais réservée aux anglophones..