Elle s'appelle Ruby
Titre Original
Ruby sparks
Date de sortie
06/02/2013
Producteurs
Albert Berger, Ron Yerxa
L'histoire
Calvin Weir-Fields est un jeune écrivain en manque d'inspiration pour produire son prochain roman. Mais tout se décoince lorsque la fille de ses rêves, Ruby, fait irruption dans sa vie....
La critique
Après le beau succès critique et publique (mérité) de Little Miss Sunshine, le couple de réalisateurs Johnathan Dayton et Valerie Faris nous reviennent avec une comédie romantique et semi-fantastique : Elle s'appelle Ruby.
L'histoire d'amour est tout ce qu'il y a de plus classique, avec des passages obligés : période heureuse entre le couple d'amoureux, disputes, remise en question du couple et le dénouement, qui ne sera pas dévoilé dans cette critique pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas vu le film au cinéma. Mais les petits "plus" de Elle s'appelle Ruby réside dans l'intervention du fantastique et le thème de l'écrivain en manque d'inspiration. Dommage que les réalisateurs ou la scénariste n'ont pas jugé pertinent de développer ces deux thèmes. Ce manque d'audace fait que Elle s'appelle Ruby reste au stade de film "sympa" alors qu'il aurait pu être un petit bijou.
La réalisation est un mélange de plans parfaitement composés avec caméra sur pied et des plans "caméra épaule" dans la mode du moment, avec une belle photographie confiée à Matthew Libatique (Black Swan).
Les deux comédiens principaux forment un couple d'amoureux crédible à l'écran (Paul Dano et Zoe Kazan forment un vrai couple dans la vie, ça aide). Paul Dano campe un jeune écrivain tout à fait convaincant, confirmant son talent grandissant depuis There will be blood. Sa partenaire dans la vie et à l'écran, Zoe Kazan (également scénariste du film) incarne une Ruby tour à tour rayonnante, touchante et fragile. Et enfin, le film nous offre deux Guest Stars de qualité : Annette Bening et le très rare Antonio Banderas, dans des rôles de parents hippies.
Conclusion
Elle s'appelle Ruby est une petite comédie romantique rafraichissante qui égayera vos soirées moroses, mais le film reste en dessous artistiquement de Little Miss Sunshine.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté. L'image est lumineuse, bien contrastée et détaillée avec un léger grain cinéma. Aucun problème de compression ne vient gâcher le spectacle. Une image parfaite, difficile de faire mieux.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF est encodée en DTS 5.1 standard. Comme souvent la piste VO est à privilégier pour profiter pleinement du son en HD, et le mixage d'origine du film.
Cette piste HD ne déçoit pas et restitue avec clarté les dialogues, la musique, mais aussi les autres effets sonores qui sont "dispersés" avec justesse dans les Surrounds. Le canal LFE est discret mais surgit dans des moments opportuns. L'immersion est totale.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
- L'histoire : une featurette promotionnelle où les acteurs, réalisateurs, producteur et la scénariste (qui est en même temps l'actrice principale du film) se contentent de résumer le film. Des extraits du film et quelques images des coulisses du tournage viennent compléter ce document.
- Le cast : comme son nom l'indique, cette featurette se focalise sur les acteurs principaux et secondaires du film. Chaque comédien parle brièvement de leur rôle respectif.
- Couples dans la vrai vie : une featurette se concentrant sur le couple de réalisateurs Johnathan Dayton et Valerie Faris, ainsi que sur Paul Dano et Zoe Kazan qui sont également en couple dans la vie.
- L'écriture du Script : Les réalisateurs, producteur et les comédiens principaux discutent superficiellement du scénario et surtout de sa qualité.
- Tournage à Los Angeles : cette featurette revient sur les différents lieux de tournage du film à Los Angeles. La plupart des lieux sont réels et non reconstitués en studio.
- Bande-annonce du film.