Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Elle s'appelle Ruby

Catégorie Cinéma
Titre Original Ruby sparks
Genre Comédie sentimentale
Pays Etats-Unis
Date de sortie 06/02/2013
Réalisateur Johnathan Dayton Valerie Faris
Avec Paul Dano, Zoe Kazan, Annette Bening, Antonio Banderas, Steve Coogan
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Albert Berger, Ron Yerxa
Scénaristes Zoe Kazan
Compositeur Nick Urata

Critique de Chanh Hong
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 103 min
Support
   
   

L'histoire
Calvin Weir-Fields est un jeune écrivain en manque d'inspiration pour produire son prochain roman. Mais tout se décoince lorsque la fille de ses rêves, Ruby,  fait irruption dans sa vie....

La critique
Après le beau succès critique et publique (mérité) de Little Miss Sunshine, le couple de réalisateurs Johnathan Dayton et Valerie Faris nous reviennent avec une comédie romantique et semi-fantastique : Elle s'appelle Ruby.
L'histoire d'amour est tout ce qu'il y a de plus classique, avec des passages obligés : période heureuse entre le couple d'amoureux, disputes, remise en question du couple et le dénouement, qui ne sera pas dévoilé dans cette critique pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas vu le film au cinéma. Mais les petits "plus" de Elle s'appelle Ruby réside dans l'intervention du fantastique et  le thème de l'écrivain en manque d'inspiration. Dommage que les réalisateurs ou la scénariste n'ont pas jugé pertinent de développer ces deux thèmes. Ce manque d'audace fait que Elle s'appelle Ruby reste au stade de film "sympa" alors qu'il aurait pu être un petit bijou.

La réalisation est un mélange de plans parfaitement composés avec caméra sur pied et des plans "caméra épaule" dans la mode du moment, avec une belle photographie confiée à Matthew Libatique (Black Swan).
Les deux comédiens principaux forment un couple d'amoureux crédible à l'écran (Paul Dano et Zoe Kazan forment un vrai couple dans la vie, ça aide). Paul Dano campe un jeune écrivain tout à fait convaincant, confirmant son talent grandissant depuis There will be blood. Sa partenaire dans la vie et à l'écran, Zoe Kazan (également scénariste du film) incarne une Ruby tour à tour rayonnante, touchante et fragile. Et enfin, le film nous offre deux Guest Stars de qualité : Annette Bening et le très rare Antonio Banderas, dans des rôles de parents hippies.

Conclusion
Elle s'appelle Ruby
est une petite comédie romantique rafraichissante qui égayera vos soirées moroses, mais le film reste en dessous artistiquement de Little Miss Sunshine.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Le Blu-ray est encodé en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté. L'image est lumineuse, bien contrastée et détaillée avec un léger grain cinéma. Aucun problème de compression ne vient gâcher le spectacle. Une image parfaite, difficile de faire mieux.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS 5.1 Oui Oui Non Moyenne Moyenne Moyenne

La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF est encodée en DTS 5.1 standard. Comme souvent la piste VO est à privilégier pour profiter pleinement du son en HD, et le mixage d'origine du film.
Cette piste HD ne déçoit pas et restitue avec clarté les dialogues, la musique, mais aussi les autres effets sonores qui sont "dispersés" avec justesse dans les Surrounds. Le canal LFE est discret mais surgit dans des moments opportuns. L'immersion est totale.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- L'histoire : une featurette promotionnelle où les acteurs, réalisateurs, producteur et la scénariste (qui est en même temps l'actrice principale du film) se contentent de résumer le film. Des extraits du film et quelques images des coulisses du tournage viennent compléter ce document.

- Le cast : comme son nom l'indique, cette featurette se focalise sur les acteurs principaux et secondaires du film. Chaque comédien parle brièvement de leur rôle respectif.

- Couples dans la vrai vie : une featurette se concentrant sur le couple de réalisateurs Johnathan Dayton et Valerie Faris, ainsi que sur Paul Dano et Zoe Kazan qui sont également en couple dans la vie.

- L'écriture du Script : Les réalisateurs, producteur et les comédiens principaux discutent superficiellement du scénario et surtout de sa qualité.

- Tournage à Los Angeles : cette featurette revient sur les différents lieux de tournage du film à Los Angeles. La plupart des lieux sont réels et non reconstitués en studio.

- Bande-annonce du film.