Taken 2
Date de sortie
06/02/2013
Scénaristes
Luc Besson, Robert Mark Kamen
Compositeur
Nathaniel Mechaly
L'histoire
Après avoir sauvé sa fille qui a été kidnappée par la mafia en France dans Taken, Bryan Mills, ex agent de la CIA est de retour dans Taken 2. Maintenant c'est à son tour et celui de sa femme d'être victimes de kidnapping lors d'un voyage en Turquie.
Critique
Taken ayant fait un joli bénéfice pour un minimum d'investissement (Budget : $25M - Recette : $226M), il est naturel de voir ce James Bond ou Jason Bourne sexagénaire reprendre du service dans Taken 2.
Luc Besson et son équipe reprennent la même recette que le premier : course poursuite, combat corps à corps façon Jason Bourne. Petite variation dans l'histoire, dans Taken la fille de Bryan Mills était kidnappée, cette fois, c'est lui-même et sa femme qui sont kidnappés. La simplicité de l'intrigue, les invraisemblances sont excusables pour un film d'action qui se veut fun et sans prise de tête, en revanche les incohérences scénaristiques et autre stéréotypes (concernant la Turquie) ne passent pas.
Olivier Megaton est là pour encaisser son chèque sans plus car la réalisation est inexistante, essayant maladroitement d'imiter le style de Paul Greengrass. Les combats au corp à corps sont mous, filmés en très gros plan, des plans cuttés toutes les deux secondes, pour cacher la lenteur de Liam Neeson (le comédien n'est plus tout jeune). La seule course poursuite en voiture du film sent terriblement le "déjà vu", mais en moins excitante et moins bien chorégraphiée que dans les films avec un certain espion nommé Jason Bourne (encore lui). Entre les scènes d'action, les trous du métrage sont comblés par des intrigues et des dialogues dignes des Sitcoms français, et filmés avec un manque d'inspiration certain.
Que dire du casting, à commencer par Liam Neeson qui n'est plus crédible dans son rôle de super agent. Son âge commence à se voir à l'écran comme un certain Roger Moore dans Dangereusement vôtre (Les différentes astuces de mise en scène n'arrivent plus à le dissimuler). Autre choix de casting malheureux, c'est Maggie Grace, une comédienne de 30 ans mais qu'on essaie de faire croire qu'elle vient juste d'avoir la majorité. Cela ne passe pas non plus.
Conclusion
Taken 2 est certainement moins fun et plus ennuyeux que le premier. Mais le film a tout de même rapporté pas mal d'argent dans le monde. Le rendez-vous est déjà pris avec Taken 3... Qui sera le prochain kidnappé dans la famille Mills, le chien, la femme de ménage ? Le suspense est insoutenable...
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Encodage en MPEG4 AVC au format 2.35:1 d'origine respecté, impliquant les deux bandes noires au dessus et en dessous de l'image. Comme on pouvait s'y attendre pour un film aussi récent, la qualité d'image est au top : définition, couleurs, contrastes... tout est impeccable. Le grain cinéma est préservé. Aucun problème de compression n'est à déplorer.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Bonne initiative de la part de l'éditeur d'avoir proposé les deux pistes VO et VF en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Tout comme l'image, le son est à la hauteur du format Blu ray.
Que ce soit la VF ou la VO, ça déménage. L'équipement Homcinéma est mis à rude épreuve dès l'ouverture du film. Le mixage ne fait pas dans la dentelle durant les séquences d'action. Les dialogues et la musique sont également choyés. Tout est parfait.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
- Making-of des poursuites, cascades et combats : des images brutes de tournage des scènes de combat, de poursuites en voitures... avec de temps à autre un bref commentaire des acteurs et du réalisateur, qui apparaissent dans un petit carré en bas à droite de l'écran.
- 5 scènes coupées commentées : des scènes coupées commentées par le réalisateur Olivier Megaton qui explique en détail les raisons de leur abandon.
- Clip : le clip vidéo de la chanson de fin du film.
- Taken 2 vu par les Forces Spéciales : en sélectionnant ce bonus, une bulle d'information apparait dans un petit carré d'image à des moments précis durant le visionnage du film. De plus en haut de l'image une barre de menu affiche le nombre de "morts", de "blessés", exécutés par le personnage de Liam Neeson et le nombre de "Km" parcouru durant le film par celui-ci.
- La valise explosive de Bryan : un petit bonus qui peut être visionné en mode "Interactif" ou "Automatique". En mode "Interactif", on sélectionne l'objet de notre choix se trouvant dans la valise, et une petite voix nous explique son fonctionnement.
- Anecdotes de tournage : il s'agit des prises ratées du tournage.
- Affiches : projets et tour du monde : une galerie photos montrant les affiches et les affiches "projet" du film.