Un tramway nommé désir

Catégorie
Cinéma
Titre Original
A streetcar named Desire
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
06/02/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Charles K. Feldman
Scénaristes
Tennessee Williams, Oscar Saul
Compositeur
Alex North
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Après une longue période de séparation, Blanche Dubois débarque chez sa soeur Stella qui vit maintenant à la Nouvelle-Orléans avec son mari Stanley, ouvrier d'origine polonaise. Dès le départ, Stanley se montre soupçonneux et hostile envers Blanche. Stanley va mener sa petite enquête pour connaitre la raison de la venue de Blanche à la Nouvelle-Orléans.

Critique
Un tramway nommé Désir
a été réalisé en 1951 d'après la pièce à succès de Broadway écrite par Tennessee Williams. Le réalisateur Elia Kazan a mise en scène la pièce de théâtre, et réalisé le film à la demande de Tennesse Williams.

L'histoire en elle même est très simple à comprendre, mais c'est le thème abordé (la violence conjugale, plus particulièrement la violence envers les femmes) ainsi que la tension sexuelle, à travers les dialogues et les situations qui font qu' Un tramway nommé Désir est une oeuvre qui a marqué les esprits. En effet les thèmes évoqués explicitement et implicitement par la pièce et le film étaient très osés pour son époque. 
Williams avait du changer certaines lignes de dialogues, de même que le réalisateur Elia Kazan a du trouver des subtilités de mise en scène et de montage pour passer la censure. Alex North le compositeur a dû lui aussi, recomposer certains morceaux de musique du film pour satisfaire la censure de l'époque.
Heureusement, cette édition Blu-ray permet de voir le film dans sa version non censurée. Et en voyant le film, on peut comprendre ce qui pouvait effrayer les ligues de la vertue en 1951, car le film possède une ambiance particulière pour ne pas dire malsaine, qui met le spectateur mal à l'aise tout le long du métrage. Une ambiance générée par l'addition des point évoqués ci-dessus alliés à l'atmosphère d'enfermement des décors du film, aux dialogues, à la mise en scène et à la moiteur de la Nouvelle-Orléans si bien retranscrite à l'écran.

Un tramway nommé Désir, c'est également le film qui a révélé le talent et la présence presque "animale" de Marlon Brando, qui incarne une brute épaisse et en même temps si fragile. Brando arrive à alterner ces deux côtés de la personnalité de Stanley avec une facilité déconcertante. Ses partenaires ne déméritent pas non plus, à commencer par Vivien Leigh qui incarne une femme mystérieuse et insaisisable, à la fois séductrice, victime. Enfin Karl Malden interprète un personnage aussi complexe que ses partenaires, à la fois naïve, drôle, pouvant se révéler très dur.

Conclusion
Un tramway nommé Désir
est un classique parmi les classiques au même titre que Casablanca, Autant en emporte le vent, Dr Zivago...
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.37:1
L'image a été entièrement restaurée et remasterisée, bénéficiant d'un encodage en AVC au format de 1.37:1 d'origine respecté, en Noir & Blanc.
Le résultat est resplendissant offrant une belle image en Noir & Blanc, idéalement contrastée; dépourvue de manipulation numérique. Le grain cinéma a été conservé pour être fidel au support de tournage, préservant ainsi les détails de l'image. Certains plans présentent une image plus "douce", mais ceci est dû au filtre utilisé pendant le tournage pour mettre en valeur les gros plans sur les visages des actrices par exemple. La compression est invisible.
Encore un classique magnifiquement restauré par Warner.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 1.0, tandis que la VF est en Dolby Digital 1.0 respectant le mixage d'origine du film datant de 1951.
Tout comme l'image, l'audio se montre à la hauteur du format HD. Que ce soit la VO ou la VF, on est en présence de pistes bien restaurées et nettoyées de toutes traces parasites, pour une écoute claire et précise. Un bon point pour l'éditeur qui n'a pas essayé de nous pondre une piste 5.1 "artificielle".
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Elia Kazan : le parcours d'un réalisateur : un portrait du réalisateur qui retrace sa carrière, depuis ses débuts au théâtre, puis en tant qu'acteur à Hollywood avant de devenir réalisateur. Le documentaire est  narré par Elli Wallach.

- 5 documentaires d'époque :
. Un Tramway à Broadway :
Historien du cinéma, réalisateur, comédiens...se souviennent de la pièce à succès Un tramway nommé Désir et sur son auteur Tennessee Williams. Le documentaire revient aussi sur les différentes étapes de production de la pièce (écriture, casting, répétitions...)

. Un Tramway à Hollywood : un documentaire sur la genèse du film et ses différentes étapes de production

. Censure et désir : un documentaire qui revient sur les problèmes rencontrés par le film avec la censure (La ligue des vertues). Certaines scènes et répliques ont du être modifiées durant l'écriture du scénario et en montage pour pouvoir sortir le film en salle.

. Le compositeur Alex North et la musique du Vieux Sud : une vidéo consacrée au travail du compositeur Alex North pour le film Un tramway nommé Désir.

. Un acteur nommé Brando :
une featurette consacrée à Marlon Brandon. Ses partenaires et amis parlent de son immense talent et de sa personnalité "rebelle".

- Commentaires audio de Karl Malden et des historiens Rudy Behlmer et Jeff Young : malheureusement seul les personnes à l'aise avec la langue de Shakespeare ou qui savent lire le Chinois peuvent en profiter car les seuls sous-titres disponibles sont en Chinois.

- Le test à l'écran de Marlon Brando : Des essais caméra de Marlon Brando pour le film La fureur de vivre.

- Scènes coupées :
des prises vidéos et audios abandonnées du film.

- Bande-annonces : une BA pour la sortie du film en 1951, une deuxième pour la ressortie du film en 1958, et enfin la dernière est de 1970 pour une autre ressortie.