MES HÉROS

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
17/04/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Richard Grandpierre
Scénaristes
Eric Besnard
Compositeur
Christophe Julien
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Emmanuel Galais
Maxime est un chef d’entreprise qui fait des heures supplémentaires pour sauver sa compagnie d’ambulances au risque de sacrifier sa femme et ses enfants. Apprenant que sa mère est en garde à vue, il va la sortir de prison… et se le fait aussitôt reprocher. Olga, sa mère, est en effet une femme de caractère. Il apprend qu’elle s’est à nouveau disputée avec son père et décide de la ramener chez elle. C’est l’occasion pour Maxime de passer un week-end loin de ses responsabilités. Chez ses parents, deux sexagénaires qui, depuis quarante ans, s’aiment autant qu’ils s’engueulent. Cette parenthèse joyeuse dans une vie agitée est l’occasion pour le fils de se rappeler d’où il vient. La vie a beau être éphémère et injuste elle peut aussi être envisagée comme une suite de petits bonheurs. D’autant plus qu’ils ont un invité…

Le réalisateur Eric Besnard (600 Kg d’or pur) retrouve donc une nouvelle fois Clovis Cornillac (Hors-la-loi), pour cette fois-ci subir les frasques de Josiane Balasko et de Gérard Jugnot, dont le couple se forme une nouvelle fois, pour les bienfaits d’une comédie à la française, qui sent bon la campagne, le terroir et le vent de révolte qui fait l’exception de notre pays. Seulement, malgré un capital sympathie accordé d’avance au trio, le film subit les défauts de ses qualités.

En effet, si le couple fonctionne à merveille, le dessin des personnages est beaucoup trop proche de l’image propre des acteurs. Olga (Josiane Balasko) se révolte contre une société individualiste à l’excès, se lance dans des croisades comme un bélier dans un arbre, Jacques (Gérard Jugnot) est un retraité tranquille qui prend soin de lui, aime aller aux champignons avec son meilleur ami et conduit une 2Cv. Quand à Maxime (Clovis Cornillac), il se bat pour sauver son entreprise et son couple tout en gérant les frasques de sa mère. Tout cela sonne comme du déjà vu, sans pour autant être déplaisant.

Mais seulement, le trio fait ce qu’il maitrise le mieux, ils jouent presque leur propre rôle. Ni plus, ni moins. On a l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part, chaque plan fourmille de clichés, jusque dans la musique du film, qui l’entraine un peu plus dans les critères d’un téléfilm. En effet l’ensemble est sympathique, on passe un bon moment, le capital sympathie fonctionne, mais le résultat ressemble beaucoup trop à un téléfilm de luxe, diffusable le lundi soir à la télé.

Pour autant, comme je le disais au départ, le charme opère et il est difficile de dire du mal de ce film, tant on peut aimer l’univers très campagnard, quasi intemporel de l’ensemble, les clins d’œil aux souvenirs d’enfance, à une conception de la vie très provinciale avec les pics-nics aux saucissons et camemberts, la 2cv, les grandes tartines beurrées au petit-déj, les gros champignons, et les grands gestes de liberté de la vie. Tout cela sonne la campagne et on aime ça.

En conclusion, « Mes héros » est un film sympathique, que l’on prend plaisir à visionner, particulièrement grâce à la qualité de la distribution. Mais l’accumulation des clichés et des clins d’œil en font l’équivalent d’un téléfilm de luxe. La mise en scène semble vouloir donner une touche de nostalgie aux traditions campagnarde, mais se perd un peu trop parfois dans des caricatures.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les textures des tissus, les éclairages très soignés du directeur de la photo, la flore qui entour la maison, tout a été particulièrement bien travaillé, et son transfert sur le support Blu-ray donne un rendu impeccable. On plonge sans difficulté dans l’univers du film, dont l’ambiance n’est pas sans rappeler l’émission de Frédéric Lopez : « La parenthèse inattendue ».
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS HD Master audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. Il y a les craquements du bois, le bruit du pain on arriverait presque à sentir l’odeur du café ou celui du vin qui coule dans un verre de cristal et on aime ça. Un véritable plaisir pour les oreilles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pour cette édition, l’éditeur ne semble pas décidé à nous fournir beaucoup d’information sur les dessous de son film. Il ne nous propose donc que des scènes coupées commentées (ou non) par le réalisateur lui-même. On finit avec les bandes annonces. Pas de quoi se réjouir !