POPULAIRE

Catégorie
Cinéma
Pays
France
Date de sortie
28/03/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alain Attal
Scénaristes
Regis Roinsard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Simon Volant

Résumé


Printemps 1958. Rose, 21 ans, part pour Lisieux où Louis, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde !


Critique


Mon Dieu, que ça fait du bien de voir ce film. Une comédie romantique légère, originale, avec de bons acteurs et bien réalisée. Après visionnage, je comprends tout à fait l'engouement lors de l'exploitation en salle.

L'histoire, une jeune secrétaire se laisse embarquer par son patron dans un concours de dactylographie. Derrière l'entrainement et la compétition nait une histoire d'amour. Le film se passe à la fin des années 50. La reconstitution semble réaliste avec une bande-son totalement d'époque (tango, chachacha, etc.). D'ailleurs le chachacha de la secrétaire reste dans les têtes !

Mention spéciale également aux costumes souvent magnifiques.

Dans les rôles principaux, nous retrouvons Déborah François qu'on avait déjà rencontrée dans le rafraîchissant "Tribulations d'une caissière" ou "La tourneuse de page". Romain Duris, nous le voyons régulièrement depuis le "Péril jeune" ou "L'auberge espagnole". Il suffit de cliquer sur le nom des acteurs en haut de la critique pour consulter les autres critiques les concernant. Bref, de bons acteurs et de surcroit bien dirigés. Si l'histoire reste assez prévisible, elle réunit tout de même de nombreux personnages avec, pour beaucoup, une épaisseur (un passé, des sentiments, une vraie personnalité, etc.).

La réalisation est très soignée avec une grande recherche dans les décors, la reconstitution historique de la période, les petits détails, les petits clins d'oeil (l'usage de la cigarette par exemple), l'usage constant des textures et couleurs dans les plans. La mise en scène est excellente avec des passages au montage classique et quelques scènes très évoluées comme lors des compétitions de dactylographie. Le montage est dynamique sans être épileptique, les scènes passent vite sans temps mort.


Verdict

Un film réussi, réjouissant à voir, qui donne le sourire. Même si l'histoire est prévisible, la réalisation soignée et les acteurs convaincants rattrapent largement ce petit défaut.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Excellente image, l'apport de la HD est sensible avec les nombreux plans aux fins détails, au générique animé, aux nombreuses couleurs qui ne bavent pas d'un pixel.Impeccable !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Le film est disponible en audio description. La version multicanal est convaincante avec de nombreux effets audio (exemple, image coupée en = scène centrale coupée en 2) et une excellente dynamique. Les enceintes arrière ne sont pas oubliées durant le film.

Le film est également disponible en audiodescription avec un menu adapté.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 50 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les menus sont animés et sonorisés. La section de bonus riche et intéressant et tous les bonus sont en HD !

Commentaire audio avec le chef opérateur, le réalisateur et l'actrice principale : intéressant avec de nombreux petits détails.

Making of de 27 minutes : le vrai making of avec plein d'images de tournage et où l'on voit la conception du film.

Featurette de 13 minutes : là c'est plus sur un aspect promotionnel. Le but est de vendre le film.

Clip "Cha Cha de ma secrétaire" : reprise d'une chanson du film, sympathique

Spot publicitaire "La populaire" : reprise d'une fausse publicité du film

Galerie Photos

Bandes-annonces du film

Story-board d'une séquence clef du film en mode comparatif.