Star Trek Enterprise Saison 1

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
28/04/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brannon Braga et Rick Berman
Scénaristes
Brannon Braga et Rick Berman
Compositeur
Dennis McCarthy
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
900
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Découvrez dès à présent le tout premier voyage de Starfleet dans la galaxie, pour la première fois en Blu-ray™, avec une image en haute définition 1080p. Le capitaine Jonathan Archer (Scott Bakula) est aux commandes de l’Enterprise NX-01, premier vaisseau capable d’atteindre une vitesse de distorsion 5. Accompagné de son Chef Ingénieur de confiance, Charles Tucker III (Connor Trinneer), surnommé “Trip”, de son Officier Scientifique T’Pol (Jolene Blalock), et du Lieutenant Malcolm Reed (Dominic Keating), officier à l’armement, le Capitaine Archer est chargé d’explorer un nouveau système stellaire, encore inconnu de l’espèce humaine. Conduisez votre vision du cosmos plus loin et plus vite dans un univers plus vaste que jamais, peuplé de personnages passionnants, avec une intrigue interstellaire et un lot d’aventures qui vous feront découvrir le secret de l’origine même de Starfleet.

Critique Subjective
Embarquez à bord de l’Enterprise en Blu-ray
Accompagné de son chef ingénieur de confiance, Charles Tucker III (Connor Trinneer), surnommé ‘‘ Trip ‘‘, de son officier scientifique T’Pol (Jolene Blalock), et du lieutenant Malcolm Reed (Dominic Keating), officier à l’armement, le capitaine Archer est chargé d’explorer un nouveau système stellaire, encore inconnu de l’espèce humaine. Conduisez votre vision du cosmos plus loin et plus vite dans un univers plus vaste que jamais, peuplé de personnages passionnants, avec une intrigue interstellaire et un lot d’aventures qui vous feront découvrir le secret de l’origine même de Starfleet.

C’est reparti pour un dernier tour…
Dans Star Trek: Enterprise, cinquième et dernière série de la franchise, on découvre les aventures du capitaine Jonathan Archer à bord du vaisseau Enterprise NX-01.C’est au 22ème siècle, grâce à cette nouvelle embarcation NX-01, spécialement conçue pour pousser plus loin l’exploration de la galaxie, que John Archer visite les planètes les plus éloignées de la terre. Mais personne ne sait vraiment ce qui s’y trouve…

Une franchise unique
L’incroyable univers imaginé par le génie de Gene Roddenberry est une véritable prouesse de science-fiction inégalable et inépuisable. Depuis près de cinquante ans, l’univers Star Trek a été décliné en onze films, six séries, des centaines de romans, et des dizaines de jeux vidéo.Déjà plus de 800 000 DVD et Blu-ray Star Trek vendus pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

La série de la préquelle
La série démarre sur un incident étrange : un pilote klingon s’est écrasé sur terre en essayant d’échapper à de mystérieux extraterrestres lancés à sa poursuite. Jonathan Archer saisit alors cette opportunité pour relancer le programme spatial terrien qui était à l’arrêt depuis des années. Il rassemble rapidement un équipage afin de ramener le Klingon blessé sur sa planète. C’est alors l’heure d’embarquer à bord de l’Enterprise, vaisseau qui mènera l’équipage bien plus loin que prévu… Evidemment vu la nature du paragraphe ci-dessus, la série Start Trek a été exploité en long en large et en en travers, parfois même de travers. Entre la série originale , la Next generation , Deep  Space Nine, Voyager ,  les films , le jeu vidéo Legacy, bref vous l’avez compris à DVDcritiques nous sommes un peu fan (retrouvez l’intégralité de notre travail sur l’univers Start Trek).

Il fallait donc innover pour relancer cette franchise. Rien de tel alors qu’une bonne pré quelle pour expliquer les origines de Starflleet et de l’Enterprise. L’idée géniale du scénario a été de confier les rênes de tout ceci à Scott Bakula, monument télévisuelle qui apporte toute son humanité à son personnage. On retrouve donc le charme de la première série grace au charisme de Scott Bakula, la série mérite d’être regardé et admiré. Star trak est mort, longue vie à Star Trek.

Un dernier mot
Un retour à l’originel donc à défaut d’être original

Guide des épisodes

01 & 02. (1.1 & 1.2) En avant toute - parties 1 & 2 (Broken Bow - parties 1 & 2)

03. (1.3) Mission d’exploration (Fight or Flight)

04. (1.4) Le peuple de la grotte (Strange New World)

05. (1.5) Les Xyrilliens (Unexpected)

06. (1.6) La colonie perdue (Terra Nova)

07. (1.7) Sanctuaire (The Andorian Incident)

08. (1.8) La comète (Breaking the Ice)

09. (1.9) Questions de civilisations (Civilization)

10. (1.10) Pirates (Fortunate Son)

11. (1.11) Guerre Temporelle (Cold Front)

12. (1.12) Voyageur inconnu (Silent Enemy)

13. (1.13) L’évolution de l’espèce (Dear Doctor)

14. (1.14) Mission de sauvetage (Sleeping Dogs)

15. (1.15) Enlèvement (Shadows of P’Jem)

16. (1.16) Compagnons d’armes (Shuttlepod One)

17. (1.17) L’esprit vulcain (Fusion)

18. (1.18) Les chasseurs (Rogue Planet)

19. (1.19) Règles de l’abordage (Acquisition)

20. (1.20) Vaisseau fantôme (Oasis)

21. (1.21) Détenus (Detained)

22. (1.22) Passager clandestin (Vox Sola)

23. (1.23) Incident diplomatique (Fallen Hero)

24. (1.24) La traversée du désert (Desert Crossing)

25. (1.25) Vacances sur Risa (Two Days and Two Nights)

26. (1.26) Ondes de choc - partie 1 (Shockwave - partie 1)


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

On voit que cette série bénéficie de moyens qui en font une référence en terme de décor et d’effets spéciaux, l’image qui était parfois mal compressée et certains arrière-plans qui manquait de définition sur le DVD trouve ici une sublimation, l’ensemble est de très haute tenue. Tenu pyjam Star Trek évidemment

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne

Nous français sommes toujours les plus mal lotis. Nous n’avons pas le droit à la version DTS HD comme la Vo dynamique, bien spatialisée avec des voix retranscrivant parfaitement l’intégration des personnages dans les différents lieux mais on nous réserve une Vf en dolby surround avec des voix un peu trop mise en avant et des ambiances très rares.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 65 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Interviews : L’unanimité autour de Scott Bakula en tant qu’acteur et en tant que personne fait plaisir à entendre. Promo autour du capitaine ou sincérité ?

Portraits : les différents personnages vus par leurs acteurs et scénaristes.

Commentaires audio

Secrets de fabrication : discussion entre Rick Berman and Brannon Braga autour de la conception de la série

Making-of : du fond vert à gogo.