Collection Disney Classics

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/05/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Divers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
450
Support
Critique de Emmanuel Galais
L’un des plus remarquable film d’animation de l’ère Kartzenberg : « Aladdin » qui donna un vent de folie contagieuse à l’univers de Disney, L’incursion du studio dans la culture chinoise avec sa version de « Mulan », l’une des histoires les plus populaire où se mêlaient personnages réels et héros d’animation : « Peter et Elliott le dragon », le dernier long métrage d’animation conçu en partie dans les studios de Montreuil : « Le bossu de Notre-Dame », et la dernière collaboration entre Disney et Phil Collins dans le mésestimé « Frères des Ours » et sa suite moins remarquable, tout cela est maintenant disponible dans des éditions blu-ray soignées.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Du côté de l’image on pourra se féliciter de voir enfin ces grands films du catalogue Disney dans des versions remasterisées de très grande qualité. « Aladdin » retrouve ainsi un éclat de première jeunesse avec des bleu et des rouges particulièrement bien tenues et éclatante et des contrastes qui mettent parfaitement bien en valeur le travail des animateurs de l’époque. Cela n’est pas forcément le cas pour « Le bossu de Notre Dame » qui malgré une qualité de travail évidente, souffre de couleurs un peu saturée, notamment sur la scène d’ouverture. « Mulan » et « Frères des ours » sont au top avec des blancs éclatant et des contrastes qui soulignent à la perfection le moindre effet de profondeur voulu par les animateurs. Pour « Peter et Eliott le dragon », si la remasterisation est remarquable en bien des points, elle ne parvient toutefois pas à masquer l’âge du film, notamment lors du générique de début, avec une image instable et parsemée de petites tâches.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Même constat côté son, la répartition en HD-DTS Master Audio 5.1 est tout bonnement remarquable. L’ensemble des canaux est utilisé pour créer l’immersion la plus minutieuse possible, avec des mises en ambiances précises, surtout visible dans « Aladdin » lorsque Jaffar hypnotise le sultan, sa voix est enveloppante comme cela était le cas lors de sa projection en salle, dans les salles équipées d’un son multicanal, la dynamique est d’une efficacité redoutable, et la spatialisation se démarque par un équilibre d’une rare justesse, dans lequel les dialogues ne faiblissent au profit des effets spéciaux ou de la musique. Quelque soit le film, tout est parfaitement à sa place et la bande son sait trouver ses marques pour ne pas être trop imposante. On regrettera seulement des crachotements dans « Peter et Eliott le dragon » et une musique parfois assourdissante dans « Le Bossu de Notre Dame ».
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 300 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L’ensemble des bonus présent dans les éditions DVD Collector originale sont repris dans cette édition Blu-ray. On y trouve en général un making of, assez complet qui met toujours autant en valeur le travail des animateurs (Aladdin et Mulan), la recherche d’idées ou de sujets d’animation (Frères des Ours), l’historique du film resitué dans la carrière du studio (Peter et Eliott le dragon), ou encore les inspirations culturelles qui ont amené le studio dans sa progression artistique (Le bossu de Notre-Dame et Mulan).

 Dans l’ensemble difficile de ne pas dire du bien des sections bonus de l’ensemble de la collection, qui parvient à assouvir toutes nos questions.

Un seul regret toutefois, il en faut bien un, que l’éditeur n’ait pas prévu de bonus exclusifs pour le Blu-ray, car parfois cela provoque des aberrations, comme la réunion de l’équipe d’Aladdin pour sa sortie en « DVD » qui se conclue par un superbe : « A dans dix ans pour la sortie du film sur un autre support » (Le documentaire date de 2003 !!!!!)