Love Never Dies

Catégorie
Spectacles et autres
Pays
GB
Date de sortie
11/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Clayton Jacobsen, Andrew Lloyd Webber et Brett Sullivan
Scénaristes
Andrew Lloyd Webber, Ben Elton, Glenn Slater et Frederick Forsyth
Compositeur
Andrew Lloyd Webber
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Emmanuel Galais

10 ans plus tard, le fantôme de l’opéra, s’est enfui de Paris pour refaire sa vie à New-York. Il vit à Coney Island, où sa musique peut enfin exister. Une seule chose lui manque : sa bien-aimée, Christine. Pour reconquérir son cœur, il attire Christine, son époux et leur jeune fils dans le monde étincelant de Coney Island.

L’un des plus grands succès de la scène musicale de Broadway ou de Londres, « Phantom of the Opéra » est certainement l’une des comédies musicales les plus marquantes aussi. D’abord par son sujet qui par bien des points fait penser à « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo ou l’amour entre une jeune femme belle et talentueuse et ce monstre qui n’est en fait qu’un homme blessé par la vie et par le cruauté des hommes, qui ne voit plus la mort que comme une amie qui vient le venger des pêchers des autres. On pense évidemment aussi à toutes ces histoires qu’Hollywood a pu créer pour tenter de nous faire accepter les nuances de l’inacceptable.

Succès planétaire qui eut aussi son adaptation, malheureuse certes, sur grand écran, « Le Fantôme de l’opéra » est avant tout une œuvre qui oscille en permanence entre lyrisme et orchestration plus pop. Fort de ce succès qui ne se dément jamais, Andrew Lloyd Weber a écrit une suite qui se veut tout aussi lyrique, mélangeant également théâtre et chant. On ne va pas se poser la question bien longtemps : « Oui, « Love never Dies » est un peu en-dessous du « Fantôme de l’Opéra », notamment parce que le lyrisme qui avait fait la force du premier ne se ressent pas avec autant de force dans ce second volet. Et si l’on peut se hasarder à faire un parallèle avec le sujet de la comédie musicale, on peut évidemment dire qu’une suite d’une comédie musicale à succès n’est jamais une très bonne idée. D’abord parce que les auteurs ont tendance à utiliser ce qu’ils n’avaient pas osé mettre dans le premier volume, ensuite parce que l'attente est toujours très élevée et le résultat toujours décevant.

Ici, donc Christine et Raoul arrivent aux Etats-Unis, où les attends le Fantôme, qui n’a qu’une seule envie revoir celle qu’il aime. S’il on excepte deux trois scènes de bravoure, comme l’introduction par un Magic Circus à la fois intriguant et inquiétant, le reste se déroule sans réellement de surprise et sans de coup de génie qui propulserait cette suite en véritable succès.

En conclusion, « Love Never Dies » est une suite de ma  prestigieuse comédie musicale « Phantom of the Opera » qui ne parvient pas à convaincre. Et malgré l’accueil mitigé du public en Grande Bretagne, son auteur et ses producteurs ont décidé de la promouvoir à travers le monde. Affaire à suivre !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Une image soignée qui sait mettre en valeur les influences de la mise en scène précise du spectacle. L’ouverture avec le Magic circus ressort avec beaucoup de précision. Les contrastes sont de très bonnes tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs sont parfaitement dosées pour permettre au spectacle de gagner en profondeur. Une véritable réussite.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 

Même constat côté son, la répartition en HD-DTS Master Audio 5.1 est tout bonnement remarquable. L’ensemble des canaux est utilisé pour mettre en valeur l’impressionnante musique d’Andrew Lloyd Weber. La dynamique est d’une efficacité redoutable, et la spatialisation se démarque par un équilibre d’une rare justesse, qui donne tout son volume à l’ensemble.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un making of intéressant qui montre le travail acharné de l’auteur pour faire vivre cette suite et sa volonté inoxydable de le transformer en succès.