LA GRANDE ÉVASION

Catégorie
Cinéma
Titre Original
THE GREAT ESCAPE
Genre
Pays
USA
Date de sortie
05/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
John Sturges
Scénaristes
James Clavell, W.R. Burnett
Compositeur
Elmer Bernstein
Edition
Collector
DureeFilm
172
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
1943. Un camp de prisonniers de la Luftwaffe va être le théâtre de la plus grande évasion jamais tentée. Creusant trois tunnels simultanément les évadés feront face à de nombreuses difficultés sans se douter que le plus dur reste à venir.

La critique

Aujourd'hui considéré par beaucoup comme un classique, La grande évasion a conclu en son temps la grande mode du film... d'évasion justement. Sorte de point de non-retour du genre, il en est également l'un des plus illustres représentants. Critiquer un métrage aussi emblématique n'est pas sans poser quelques problèmes. Sans posséder le même statut d'intouchable qu'un Citizen Kane ou qu'un 2001 l’odyssée de l'espace, il n'en est pas moins l'un de ces films populaires qui aura su le rester. Pourtant, si l'on regarde l’œuvre de John Sturges avec les yeux critiques d'aujourd'hui (et même de l'époque, le film, tout en recueillant de bons papiers n'ayant pas été accompagné de dithyrambes) impossible d'y trouver le chef-d’œuvre qui fait sa réputation.

Au visionnage (ou plutôt revisionnage) de l’œuvre, quelques scories sautent en effets aux yeux. Camp de prisonniers ressemblent plus à un camp de vacances qu'autre chose, aspect comédie fortement renforcé, galerie de personnages caricaturaux, séquences gratuites (de comédie ou d'action)... Paradoxalement, ces défauts font aussi le charme d'un film choral, bourré de personnages attachants. L'enjeu est de taille, certains meurent, c'est l'histoire avec un grand H qui nous est ici comptée mais il ressort avant tout une certaine légèreté du film. La vérité est là. La grande évasion n'est ni un chef d’œuvre, ni un grand classique, il s'agit avant tout d'un grand film de divertissement de son temps. Il est de bon ton de critique, négativement, la qualité du cinéma contemporain et de regretter le temps des grands films, des vrais... mais les choses ont-elles à ce point changé ? Certainement pas. Ni plus ni moins, La grande évasion est un film pop-corn de qualité.

Premier atout du film, son casting. Aussi impressionnant qu'un Ocean's eleven à l’époque de sa sortie, il se permet de luxe de réunir un bon gros paquet de stars au m². Steve McQueen, Richard Attenbourough, Charles Bronson, James Garner, James Coburn, Donald Pleasance... une belle brochette de gueules qui fonctionne par ailleurs à merveille ensemble. La réalisation de John Sturges, des plus classiques, nous laisse profiter des performances des comédiens. Le rythme, sans se trainer, prend son temps, laissant une large place à l'exposition des personnages, à la présentation des lieux et à la préparation minutieuse du plan d'évasion. Autant de petits détails qui font au final une bonne part de l'intérêt de l’œuvre.

Au final, si La grande évasion n'est pas un chef-d’œuvre absolu de l'histoire du cinéma, il reste ce qu'il a toujours été : un divertissement de grande qualité.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Il faut bien l'avouer, même affublée d'un grain trop visible et présent et malgré une définition qui n'est pas toujours tout à fait au meilleur de sa forme, il s'agit là de la meilleure édition du film disponible à ce jour. Les couleurs, après avoir été quelque peu maltraitées sur le support DVD retrouvent tout leur naturel. Pour un film qui affiche tout de même 50 bougies au compteur, on est ici face à un excellent travail de restauration (une restauration en 4K qui plus est).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La qualité sonore de ce Blu-ray est tout à fait honorable. Le film a, une fois encore, 50 ans, et ne peux légitimement pas nous offrir les feux d’artifices sonores qui peuvent nous être délivrés par les dernières grosses productions sorties. Pourtant, le son est clair, propre et le doublage est d'origine (ce qui mérite d'être souligné). En revanche, le disque tombe dans l'écueil habituel des éditions de ce type, DTS HD et autres 5.1 donnent très bien sur une jaquette, mais à l'écoute difficile de justifier ces appellations.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 150 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une édition riche en suppléments. L'éditeur n'a pas hésiter à mettre les petits plats dans les grands en réunissant un maximum de documents. 2h40 de bonus sur un tel film, c'est une belle petite prouesse. Mais l'arbre ne cache -til pas la forêt ?

Le commentaire audio du réalisateur accompagné de quelques acteurs et de son staff technique est une bonne introduction à cette salve de suppléments. Plutôt intéressant, ce dernier regorge d'anecdotes en tout genre.

De la réalité à la fiction
revient sur l'histoire (véridique) de cette évasion hors-norme. Une petite douzaine de minutes qui ne fait, forcément, qu’effleurer le sujet mais qui a le mérite de faire intervenir ceux qui y ont participé et de remettre les points sur les i en ce qui concerne les (nombreuses) libertés prises par le film.
Se préparer à la liberté est un documentaire un peu plus conséquent qui revient sur l'aspect logistique de l'évasion, toujours en confrontant la réalité et la fiction.
Comme son nom l'indique, le module L'évasion revient sur la fuite à proprement parler. Dix petites minutes bien trop courtes.

Retour sur le film à proprement parler avec Une standing ovation qui revient sur la réception du film, que ce soit du point de vue des anciens prisonniers, du public ou de la critique.
Vient ensuite le gros morceau de cette édition avec le documentaire L'histoire secrète, qui revient en détail sur l'histoire des prisonniers échappés. Réalisé de manière dissociée au film (il contient même ses propres images de reconstitution) il offre enfin un point de vue complet, bien loin des amuses gueules qu'on a pu voir jusqu'à présent. Un documentaire fort intéressant (même s'il rabâche beaucoup les informations qu'on aura pu glaner jusque-là...) auquel s'adjoint une dizaine de minutes d'interviews supplémentaires dans le module suivant.

Le reportage suivant, intitulé Le vrai Virgil Hilts, s'attache à nous décrire l'homme derrière le personnage interprété par Steve McQueen. 25 minutes intéressantes qui, ici aussi, remettent quelques pendules à l'heure.
Flashback sur La grande évasion, enfin et pour la première fois, s'attarde plus spécifiquement sur le film lui-même... mais livre très peu d'informations au cours de ses très courtes 25 minutes.
Enfin, en guise de conclusion, la bande-annonce du film.

A première vue, donc, l'interactivité est pléthorique. Mais, comme il est souvent précisé au cours des suppléments, la réalité est tout autre. La plupart (pour ne pas dire la quasi-totalité) des suppléments se concentrent sur l'histoire vraie derrière le film. Mais ce qui peut être intéressant au cours d'un documentaire unique est ici répété à loisir et sur le film en lui-même, peu d'informations sont à l'appel.