Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

LES EXPERTS

Catégorie Cinéma
Titre Original Sneakers
Genre Thriller
Pays USA
Date de sortie 24/05/2013
Réalisateur Phil Allen Robinson
Avec Robert Redford, River Phoenix, Dan Aykroyd, David Strathairn, Sidney Poitier , Mary McDonnell, Ben Kingsley, James Earl Jones
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Scénaristes Phil Alden Robinson

Critique de Simon Volant
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 126 min
Support
   
   

Résumé

À la fin des années 1960, Martin Bishop et son ami Cosmo infiltrent les réseaux informatiques. Identifiés par la police, Cosmo est arrêté, tandis que Martin parvient à leur échapper de justesse.
Vingt ans plus tard ce dernier dirige une entreprise spécialisée dans sécurité des systèmes informatiques. Il est alors contacté par la NSA pour une mission délicate : récupérer un prototype de machine apte à casser tous les cryptages. À cette occasion, il va retrouver Cosmo...

Critique

Malgré une réalisation de plus de 20 ans, "Les experts" ont plutôt bien vieilli. Il faut dire que malgré un sujet très accès sur la technologie, la manipulation et le piratage, le film laisse en fait la part belle aux personnages et aux problèmes humains. Mieux vieilli que le classique WarGames ou le mystique Tron, "Les experts" décrit pourtant toutes les techniques d'ingénierie sociale pour résoudre les problèmes techniques qui pourraient sembler insolubles.

Les personnages sont hauts en couleur et taillés pour une série américaine. Mais il n'y aura qu'un film ce qui est compréhensible vu le casting 4 étoiles avec Robert Redford (spécialiste du genre), Dan Aykroyd ("Les blues Brothers", "SOS Fantômes") ou Sidney Poitier pour ne parler que de quelques rôles principaux.

Le scénario est à la fois très classique dans sa construction ("Golden Eye" reprend la même construction 3 ans plus tard), mais dans un contexte inédit du piratage, de l'espionnage et du travail d'enquête. L'histoire est soutenue, les rebondissements nombreux de même que les scènes actions ou de suspense. La réalisation est classique, mais soignée avec un bon travail sur les cadrages, décors et montage du film. C'est dynamique sans atteindre les excès des films d'action de l'époque avec plusieurs plans à la seconde et montage saccadé.

Verdict

Ajoutons à cela une bande originale qui trahit l'âge du film avec l'usage de synthétiseurs et d'instruments classique et nous obtenons un excellent film avec une petite touche vintage qui le rend unique. Un excellent film à revoir ici en HD.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Une restauration de bonne qualité, mais qui ne cache pas l'origine argentique du master. Quelques tâches et autres instabilités dénoncent la pellicule. L'image reste toutefois d'une excellente qualité, mais le niveau de détails reste en deçà des productions HD plus récente.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

Un doublage d'époque correct, mais qui ne profite pas des apports du support HD. La VO offre une prestation légèrement meilleure.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Menus génériques "Universal", aucun bonus.