LES EXPERTS

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Sneakers
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/05/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Phil Alden Robinson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
126
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

À la fin des années 1960, Martin Bishop et son ami Cosmo infiltrent les réseaux informatiques. Identifiés par la police, Cosmo est arrêté, tandis que Martin parvient à leur échapper de justesse.
Vingt ans plus tard ce dernier dirige une entreprise spécialisée dans sécurité des systèmes informatiques. Il est alors contacté par la NSA pour une mission délicate : récupérer un prototype de machine apte à casser tous les cryptages. À cette occasion, il va retrouver Cosmo...

Critique

Malgré une réalisation de plus de 20 ans, "Les experts" ont plutôt bien vieilli. Il faut dire que malgré un sujet très accès sur la technologie, la manipulation et le piratage, le film laisse en fait la part belle aux personnages et aux problèmes humains. Mieux vieilli que le classique WarGames ou le mystique Tron, "Les experts" décrit pourtant toutes les techniques d'ingénierie sociale pour résoudre les problèmes techniques qui pourraient sembler insolubles.

Les personnages sont hauts en couleur et taillés pour une série américaine. Mais il n'y aura qu'un film ce qui est compréhensible vu le casting 4 étoiles avec Robert Redford (spécialiste du genre), Dan Aykroyd ("Les blues Brothers", "SOS Fantômes") ou Sidney Poitier pour ne parler que de quelques rôles principaux.

Le scénario est à la fois très classique dans sa construction ("Golden Eye" reprend la même construction 3 ans plus tard), mais dans un contexte inédit du piratage, de l'espionnage et du travail d'enquête. L'histoire est soutenue, les rebondissements nombreux de même que les scènes actions ou de suspense. La réalisation est classique, mais soignée avec un bon travail sur les cadrages, décors et montage du film. C'est dynamique sans atteindre les excès des films d'action de l'époque avec plusieurs plans à la seconde et montage saccadé.

Verdict

Ajoutons à cela une bande originale qui trahit l'âge du film avec l'usage de synthétiseurs et d'instruments classique et nous obtenons un excellent film avec une petite touche vintage qui le rend unique. Un excellent film à revoir ici en HD.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une restauration de bonne qualité, mais qui ne cache pas l'origine argentique du master. Quelques tâches et autres instabilités dénoncent la pellicule. L'image reste toutefois d'une excellente qualité, mais le niveau de détails reste en deçà des productions HD plus récente.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un doublage d'époque correct, mais qui ne profite pas des apports du support HD. La VO offre une prestation légèrement meilleure.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus génériques "Universal", aucun bonus.