L'histoire
Mike Brennan est un flic reconnu et admiré par ses pairs. Une nuit, il abat de sang-froid le gangster Tony Vasquez. Plusieurs témoins confirment qu'il a agi en état de légitime défense. Pourtant, le substitut du procureur Al Reilly, chargé de confronter les témoignages et de rédiger le procès-verbal, ne tarde pas à avoir des doutes sur la véracité des faits...
Critique
Contre-enquête ou Q & A(Questions and Answers) en VO, réalisé en 1990 par Sidney Lumet, est adapté du roman de Edwin Torres (qui est aussi juge de la Cour suprême de New York). Un autre de ses romans a été adapté au cinéma sous le titre de L'impasse par Brian De Palma.
Le film plonge le spectateur, en même temps que le personnage principal Al Francis Reilly, jeune procureur, dans une enquête policière qui permet de découvrir les dessous pas toujours très propres de la Police et de la justice new-yorkaises, gangrenées par la corruption, les tensions raciales, le communautarisme...Le tout est filmé et mise en scène sans artifices, avec une photographie "réaliste", voir "sale" pour coller aux sujets du film.
Le film possède un casting très solide. Nick Nolte impressionne par sa performance, en incarnant un flic ripoux, mais pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie. Armand Assante, incarne un criminel avec un coeur et pour lequel on éprouve également de la sympathie. Assante tient ici le meilleur rôle de sa carrière, sans aucun doute. Enfin, Timothy Hutton est très convaincant dans le rôle du jeune procureur naïf, idéaliste, amoureux, qui découvre la dure réalité de l'univers dans lequel il évolue. Voilà pour le côté positif du film.
Malheureusement, le film est truffé de défauts et de maladresses. Tout d'abord, l'histoire d'amour entre le personnage de Timothy Hutton et Nancy Bosch, qui sert d'intrigue secondaire, est superflue et ralentit le rythme de l'histoire, qui au final ne mène nulle part. Les personnages sont trop stéréotypés, ainsi que les dialogues qui sont d'une lourdeur, même s'ils sont là pour servir le message que le réalisateur veut faire passer (racisme, communautarisme..). On aurait aimé quelque chose de plus subtile. La musique est un autre point faible, complètement en décalage avec l'atmosphère générale du film. Enfin, certaines scènes d'action prêtent à sourire par la maladresse de leur mise en scène (ex : la manière dont le bateau explose - avec une facilité déconcertante - aurait plus sa place dans un film d'action hollywoodien, que dans un thriller qui se veut réaliste.
Conclusion
Connaissant la filmographie de Sidney Lumet : 12 hommes en colère, Serpico, Le prince de New York, La colline des hommes perdus, on ne peut s'empêcher d'être un poil déçu par Contre-enquête. Le film a quelques qualités mais trop de défauts pour être considéré comme l'un des meilleurs films du réalisateur.
Le Blu-ray est encodé en AVC au format légèrement modifié de 1.77:1 par rapport au format d'origine de 1.85:1.
Commençons par les bonnes nouvelles, le Blu-ray propose une image stable et propre dépourvue de poils, poussière, rayures... La compression s'en sort bien, sans artéfacts. C'est à peu près tout.
Maintenant place aux mauvaises nouvelles, l'image manque cruellement de détails, le grain pellicule peine à se faire voir, non pas dû à l'application du DNR, mai plutôt à un master daté. On note la présence du Edge Enhancement qui n'aide en rien l'image à gagner en détails, mais participe à créer des halos autour des personnages et objets, et de donner à l'ensemble un aspect "vidéo" au lieu de garder sa texture cinéma d'origine. Dommage.
Côté son, c'est un peu mieux, puisque l'éditeur propose du DTS HD MASTER AUDIO 2.0 pour la VO et pour la VF, respectant le mixage d'origine, et permettant ainsi aux amoureux du doublage français de profiter du son HD. Les deux pistes offrent une qualité d'écoute égale, que ce soit au niveau des dialogues, la musique et quelques rares coups de feu. Enfin, aucun artéfact sonore n'est à signaler des deux côtés.