THE SWEENEY

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
GB
Date de sortie
28/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Allon Reich, Allan Niblo, Rupert Preston, James Richardson, Christopher Simon et Felix Vossen
Scénaristes
Nick Love et John Hodge
Compositeur
Lorne Balfe
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
108
Support
Critique de Emmanuel Galais

Le légendaire inspecteur Jack Regan, connu pour ses méthodes musclées, et son co-équipier George Carter combattent le crime au sein d’une unité de choc de la police de Londres. Ils n’hésitent pas à enfreindre les règles et à ne pas respecter les ordres de leur supérieur pour arriver à mettre hors d’état de nuire un gang particulièrement dangereux. Leur stratégie pour arriver à leur fin : agir comme les criminels pour mieux les neutraliser…

Nick Love (Outlaw) n’en n’est pas à son premier coup d’essai. Sa spécialité : le film d’action pur et dur. Cette fois-ci il nous entraine à suivre l’enquête risquée d’une unité spéciale de la police Londonienne, appelée « The Sweeney », aux méthodes peu orthodoxes. Le moins que l’on puisse dire c’est que la mise en scène est résolument efficace, à défaut d’un scénario totalement à la hauteur.

En effet le réalisateur vient combler les faiblesses d’un scénario qui tente maladroitement d’allier film d’action et finesse des personnages, par des effets de mise en scène particulièrement efficaces, comme la scène d’ouverture où l’on peut voir l’équipe s’inviter de manière brutale dans un braquage. Pas de gros ralentis qui surlignent avec lourdeur, la scène d’action mais un montage efficace entre documentaire et fiction qui parvient à donner un sentiment de vitesse et de colère plutôt bien pensé.

Pour le reste les personnages ne riment pas particulièrement avec originalité, on retrouve une équipe toujours à la limite de la légalité, qui ne semble pas forcément décidé à se laisser dicter des lois, ce qui donne parfois des scènes un peu incohérentes, comme lors de la première rencontre entre Jack Regan et Simon Ellis qui n’est autre que le mari de la femme avec qui il a une relation.

Côté distribution, Ray Winstone (Percy Jackson : Le voleur de foudre) semble beaucoup s’amuser à jouer le rôle de ce chef de clan qui ne recule devant rien pour aboutir à ses fins. On retrouve avec plaisir Damian Lewis (Life) dans une composition fort peu éloignée de celle dans laquelle il s’est fait le plus remarquée, je veux bien évidemment parler de la série « Life ». Une bonne surprise, sans en être une, la composition de Ben Drew (Harry Brown), plus connu en tant que chanteur sous le nom de Plan B, qui se fond à merveille dans le rôle du jeune apprenti qui prend son propre envol pour donner un coup de main à son mentor.

En conclusion, « The Sweeney » est un film d’action efficace qui souffre tout de même d’un scénario peu original, qui n’évite pas les incohérences. La mise en scène est efficace et la distribution se révèle à la hauteur, sans surprise.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés du film « The Sweeney ». L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans les coins parfois moins reluisants de Londres ou dans les bureaux High-Tech de l’équipe. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

Côté son la piste HD Master Audio fait des merveilles et plonge radicalement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le spectacle avec les bruit des moteurs, celui des armes et tous autres effets sonores inhérent à un film d’action.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un Making of un peu léger qui ressemble plus à une promotion qu’à un making of.