Le verdict

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The verdict
Genre
Pays
USA
Date de sortie
07/08/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Brown, Richard D. Zanuck, Burtt Harris
Scénaristes
David Mamet
Compositeur
Johnny Mandel
Edition
Standard
DureeFilm
129
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire :

Un avocat à la dérive va jouer son va-tout dans un procès concernant une erreur médicale.

Critique subjective :

1982, le réalisateur Sidney Lumet signe l’un de ses meilleurs films : Le verdict.

Au premier abord, The verdict est un pur thriller judiciaire, un sous-genre déjà abordé par Lumet (son premier long-métrage, 12 hommes en colère, était déjà un film de procès). Et pourtant, en y regardant de près, Le verdict est bien plus que cela. S’il est bien question de justice, il s’agit davantage de la valeur morale que de l’institution. C’est pourquoi le film s’intéresse avant tout au parcours rédempteur de Frank Galvin (Paul Newman, magnétique), un avocat à la dérive porté sur la bouteille. Un homme au bord du gouffre qui va se redécouvrir une conscience et renouer avec ses idéaux d’antan, délaissant l’appât du gain pour la soif de vérité. Prenant son temps avant d’arriver au procès et passant peu de temps en salle d’audience, Le verdict peut aussi être vu comme une élégante partie d’échecs au cours de laquelle deux camps (défense / accusation) mobilisent leurs troupes et bâtissent leurs stratégies avant de s’affronter.

Tout au long de sa carrière, Sidney Lumet aura été, en quelque sorte, victime de son incroyable talent de conteur. Chez lui, tout semble tellement naturel que certains peinent à appréhender la qualité de sa mise en scène. Tel est le cas en l’espèce : tout s’agence si parfaitement que l’on en oublierait presque à quel point la réalisation est soignée. Dans The verdict, rien n’est laissé au hasard. Tout est signifiant. Chaque valeur de plan, chaque angle de prise de vue est lourd de sens (cf. la rencontre entre Galvin et l’ancienne infirmière). Chaque décor possède une forte charge symbolique. A ce titre, l’évolution de la représentation du personnage principal constitue une véritable leçon de cinéma. On notera aussi que le film parvient à cultiver un beau suspense et à ménager plusieurs rebondissements sans jamais en faire trop. Ici, tout est subtil, précis, raffiné. Autre qualité de Lumet : sa capacité à conjuguer toutes les composantes du film (script, mise en scène, interprétation, superbe photographie d’Andrzej Bartkowiak, ...) de manière à édifier une œuvre parfaitement aboutie et homogène. Le fait que Le verdict ait été nominé à l’Oscar dans cinq catégories à la fois prestigieuses et variées en témoigne.

Verdict :

Une œuvre à (re)découvrir d’urgence.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Un master très convainquant. Sans atteindre l’excellence de celle d’un titre récent (forcément ...), l’image du film s’en sort très bien. L’éditeur a eu le bon réflexe : procéder à une restauration sans jamais abuser du réducteur de bruit. On retrouve donc le superbe grain d’époque, cette patine qui contribue tant au cachet du métrage. Côté colorimétrie, le constat est également très positif avec une photographie aux teintes parfaitement respectées. On pourra donc déguster le film dans d’estimables conditions.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

Des pistes sonores qui font bien le travail. En DTS 5.1 (VF), et surtout en DTS HD Master Audio 5.1 (VO), le résultat est probant. Le rendu est clair, bien réparti et offre un bel équilibre entre dialogues, effets et musique. Une qualité sonore satisfaisante pour un film qui affiche déjà plusieurs décennies au compteur. A noter que les réfractaires à la version originale seront comblés : les doublages français d’époque s’avèrent de bonne facture.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 76 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Commentaire audio de Sidney Lumet et Paul Newman : Un peu de Newman et beaucoup de Lumet. Doté d’une excellente mémoire, le cinéaste nous livre un commentaire bourré d’informations sur le fond et la forme (rappelons que le monsieur a signé un ouvrage devenu une petite bible pour tout aspirant réalisateur). Un supplément passionnant et précieux.

- Le making of du film (9 minutes) : Un bonus relativement intéressant, axé sur les comédiens, les producteurs et l’auteur du roman à l’origine du film.

- Paul Newman : l’art de jouer (9 minutes) : L’acteur revient sur l’un de ses meilleurs rôles dans cette interview de 2006.

- Sidney Lumet : l’art de réaliser (11 minutes) : Une petite leçon de cinéma à la fois pertinente et modeste.

- Evènements du cinéma : Le verdict (23 minutes) : Une sorte de making of rétrospectif non dépourvu d’intérêt.

- Petites histoires d’Hollywood : Le verdict (22 minutes) : Un supplément un peu redondant. Nettement moins intéressant que les bonus précédents.

- Bande annonce (2 minutes).