Tremors 4, la légende commence

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/08/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Nancy Roberts
Scénaristes
Scott Buck
Compositeur
Jay Ferguson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
1889, la petite ville de Rejection. Toute la communauté vie de l'exploitation minière locale. Bientôt les mineurs se retrouvent confrontés à une menace inédite : les graboïds.

Critique subjective
On avait un peu l'impression, à l'issue du troisième volet, que la saga Tremors avait tout dit, redit et reredit. Même si on peut reprocher à la série de jouer continuellement des mêmes formules, la qualité régulière des métrages surpassant d'ailleurs largement celles des suites des Dents de la mer (dont Tremors s'est grandement inspiré) est indéniable. Il s'agit peut-être de films sans prétentions ni inventivité mais pas sans savoir-faire. Pourtant, la question de la pertinence d'un quatrième volet se posait réellement.

Grand classique des sagas qui durent trop longtemps ou qui ont besoin de se réinventer, Tremors joue ici la carte de retour en arrière, de la préquelle. Une solution de facilité qui plombent bien souvent une série pour de bon. A l'instar de Retour vers le futur, ce volet prend place dans un univers western. Nouvelle ambiance, nouveau lieu, nouveaux personnages... enfin presque

La nouveauté induite par le changement d'époque est très artificielle. L'ambiance, l'intrigue se révèle très identique aux précédents volets, le lieu est le même (Perfection au siècle passé, alors baptisée... Rejection... classe) et, cerise sur le gâteau, même le personnage de Burt est de retour... ou presque. Michael Gross revient dans le rôle de l’ancêtre du héros des trois premiers volets. Seul petit nouveau notable, Billy Drago, qui offre sa trogne inénarrable à un film une fois encore principalement basé sur la ton de la comédie.

Si on ne cherchera pas les qualités au niveau de la réalisation, encore plus télévisuelle que par le passé, il reste un réel plaisir à retrouver une clique de personnages amusants, très proches des précédents et une fois de plus menés par un Michael Gross qui aura finalement trouvé, avec cette série, le rôle de sa vie (en tout cas financièrement parlant). Loin d'être un vulgaire plaisir coupable, ce Tremors 4 offre sa dose de divertissement, certes fauché, certes un peu "nanar" et juste digne d'un samedi soir où on ne sait pas quoi faire d'autre, mais dans le rayon série B, c'est une indéniable réussite.

En conclusion
Même si le prétexte far-west est complétement artificiel, injustifié et ne doit son existence que parce que la série avait atteint ses limites avec le troisième opus, force est de reconnaitre que Tremors 4 fait montre de belles qualités, surtout pour un téléfilm qui est aussi le budget le plus faible de la série. Humour et dérision sont bien au rendez-vous et finissent de faire du film un divertissement agréable.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Malgré une qualité un cran au-dessus du précédent volet, l'image n'en est pas pour autant particulièrement flamboyante. Une définition correcte, une compression bonne, mais des couleurs très uniformes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Des pistes sonores dans la plus parfaite continuité de la série. Comme précédemment, bien malin celui qui trouvera les différences entre la VO et la VF. Les pistes sont cependant une fois encore aussi claires et propres que dénuées d'effets surround.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Triste constante de la série en blu-ray, aucun suppléments présents sur la disque.