Jurassic Park (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
03/09/2013
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Kathleen Kennedy, Gerald R. Molen
Scénaristes
Michael Crichton, David Koepp
Compositeur
John Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
127
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Quand un monstre du box office américain fait son retour en 3D et qu'en plus il s'agît d'un film de Spielberg, on s'assoit et on contemple. L'édition Blu-ray 3D de Jurassic Park débarque chez Universal 20 ans après la sortie du film original et ajoute encore au spectacle.

Qui ignore désormais que John Hammond, doux milliardaire aux allures de Père Noël, a dépensé sans compter pour bâtir un parc dans lequel il a réussi à refaire vivre plusieurs espèces de dinosaures ? Grâce à la génétique et au sang de moustiques confits depuis des millions d'année dans l'ambre, son rêve est pourtant en passe de devenir une réalité. Seul lui manque encore l'agrément pour ouvrir son parc au public. C'est pourquoi le paléontologue Alan Grant et son amie Ellie sont conviés à découvrir le site. Mais tout ne se passe pas comme prévu et la visite tourne vite au cauchemar.

Vingt ans après, la recette est toujours aussi efficace. On passe du rire au larmes en un temps record et le spectacle reste d'une grand intensité avec un rythme à couper le souffle. L'édition 3D remasterisée est une réussite et l'on comprend qu'elle ait mérité de sortir dans les salles obscures il y a quelques temps avant de sortir maintenant en Blu-ray 3D. L'oeuvre s'y redécouvre avec un relief efficace et une image haute définition qui sont les principaux atouts de cette édition.

Conclusion
L'édition Blu-ray 3D de Jurassic Park brille d'avantage par la perfection de sa mise en relief, un poil moins part l'aboutissement de son traitement audio, mais on apprécie tout de même grandement le résultat final. Une édition ultime qui jaillit dans votre salon et donne du relief au frisson déjà omniprésent tout au long du métrage.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Nouveau calibrage colorimétrique plus chaleureux, conversion stéréoscopique maîtrisée et version remastérisée sont au programme de ce Blu-ray 3D spécial anniversaire. Le film est servi en un format 1.85. Les cadrages déjà parfait de l'époque sont sublimés par la 3D, le plus souvent sur les plans serrés que les plans larges moins généreux en relief. Cependant les effets de profondeur et de jaillissement, exploitant la végétation et les mouvements de véhicule, sont parfaitement réussis et présents quasiment à chaque instant avec parfois des effets de plongée et contre plongée saisissants. Alors que le film d'origine signait déjà un sans faute pour le spectacle, l'ajout de la 3D souligne avec brio les assauts des Dinosaures de Spielberg.

Les scènes sombres sont toutefois victime de la conversion qui accentue l'obscurité de certains passages à suspens. Traitée par le Studio D (celui-là même qui a assuré la conversion de Titanic de James Cameron) et moyennant un budget de 10 millions de dollars dédié à cette mise en relief, le film explose à l'écran et invite dans votre salon les décors exotiques, les câbles, les barrières et autres éléments que le Studio D a finement exploité pour donner au film sa dimension ultime. Avec ses effets de profondeur marqués et ses jaillissements périphériques sans excès, Jurassic Park 3D est un nouveau témoignage de ce que le 21ème siècle peut apporter aux oeuvres marquantes du siècle dernier.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Côté piste sonore, le film passe à la HD aussi. DTS HD Master Audio 7.1 en VF s'il vous plaît, de quoi assurer en théorie une immersion jouissive dans le paysage sonore du film ! Mais cette version dynamique et explosive est dotée de surrounds plus que loquaces qui mangent un peu la voie centrale hélas. Certains préfèreront dès lors se retrancher sur la version Française 5.1 qui demeure efficace, même si on perd au passage de l'ampleur sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 8 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un seul bonus est présent sur le Blu-ray 3D : "Le monde de Jurassic Parc 3D". Un document vidéo encodé en MPEG-4 AVC d'une durée de 8'27" proposé lui aussi en 3D intégrale. Il invite dès lors Steven Spielberg himself dans votre salon tandis qu'il explique la naissance de cette édition 3D, ce que cette option lui a permis d'ajouter dans le film et la façon dont les équipes 3D ont pu travailler pour rendre en relief chaque scène du long métrage. Un document intéressant mais court.