Mamá

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Barbara Muschietti, J. Miles Dale
Scénaristes
Barbara Muschietti, Andres Muschietti, Neil Cross
Compositeur
Fernando Velázquez
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Un homme, Jeffrey, abat ses deux associés en affaire et sa femme. Il amène ensuite, ses deux petites filles Lilly et Victoria dans une cabane perdue dans les bois pour les tuer et se suicider. Mais une mystérieuse créature intervient et sauve Lilly et Victoria in extremis. Cinq ans plus tard, les deux petites filles sont retrouvées et confiées à leur oncle Lucas et sa compagne Annabel pour qu'elles retrouvent une vie familiale normale. Mais la créature qui les a sauvées cinq ans plutôt, qu'elles surnomment Mama, veille jalousement...

Critique
Mama est le succès inattendu du box office américain du début de l'année 2013. Le film est produit par Guillermo Del Toro et réalisé par Andy Muschietti, un réalisateur quasi inconnu, qui a attiré l'attention de Del Toro avec son court métrage de trois minutes Mama.

Mama démarre fort bien, avec une histoire plus "adulte" que la plupart des films du genre. Le réalisateur comprend que pour susciter la peur chez le spectateur, il faut suggérer l'horreur plutôt que de la montrer. Les personnages ont assez de profondeur pour qu'on s'y attache. C'est donc une mission accomplie...du moins pour la première partie du film.
Mais voilà que les choses dérapent dans une deuxième partie où le film tombe dans le piège de la facilité, avec des trous scénaristiques, et des situations et un dénouement prévisibles. Le réalisateur fait une autre erreur impardonnable, c'est celle de (trop) montrer la créature , avec pour effet d'ôter la peur qui tenait le spectateur en haleine pendant toute la première partie du métrage. 

Côté visuel, Mama est irréprochable. La photographie, les mouvements et angles de caméras sont bien choisis pour bien faire trembler le public. On peut rajouter la musique de Fernando Velasquez, le compositeur de L'orphelinat, qui contribue de manière très efficace à l'ambiance angoissante du film.

Le casting est très solide, que ce soit les jeunes comédiennes qui jouent Lilly et Victoria, ou les comédiens adultes Jessica Chastain et Nikolaj Coster-Waldau. La première confirme son grand talent avec chaque film, et Mama est l'ocassion pour Jessica Chastain de le montrer une fois de plus. Coster-Waldau joue deux rôles différents Jeffrey et son frère Lucas. Son interprétation va vers l'efficacité sans chercher à faire de l'ombre à ses partenaires. 

Conclusion
Mama
est un film inégal, avec de bonne idées et de bonnes intentions, mais gâché par une dernière partie qui manque d'ambition.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Encodée en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté, l'image de Mama ne déçoit pas, avec des noirs au top sans être bouchés. Le transfert est de haute qualité en retranscrivant avec une efficacité sans faille, les scènes nocturnes qui occupent une place importante dans le film. Les problèmes de compression tels que banding, bruits de compression,... sont aux abonnés absents. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 alors que la VF est en DTS 5.1. Pour profiter pleinement des sensations du mixage original du film, c'est sans aucun doute la VO HD qu'il faut choisir. Les basses sont employées aux bons moments pour nous faire bondir de nos fauteuils. Le placement des effets sonores est aussi d'une efficacité effrayante. En résumé, le mixage de Mama est redoutable.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Court métrage original avec introduction de Guillermo Del Toro : il s'agit du court métrage de Mama d'une durée de 3 minutes environ qui a fait connaitre le réalisateur/co-scénariste Andy Muschietti et sa soeur la productrice/co-scénariste Barbara Muschietti. Le court métrage peut être vu avec ou sans le commentaire du réalisateur et de la productrice. C'est le réalisateur Guillermo Del Toro qui introduit le film avec quelques mots expliquant ce qui l'a séduit dans ce court métrage.

- Scènes coupées : six scènes coupées qui peuvent être vues avec ou sans le commentaire du réalisateur.

- La naissance de Mama : un making-of court (9 minutes) mais efficace sur les coulisses du tournage du film, qui revient sur l'histoire, les personnages plus que sur le côté technique.

- Secrets matriarcaux : les effets spéciaux de Mama : un documentaire consacré à la création des monstres du film et en particulier le personnage de Mama. On y apprend que les monstres ont été crées en grande partie grâces aux effets traditionnels (maquillage et prothèse), et un petit apport du numérique pour peaufiner le tout.

- Commentaire audio du réalisateur/co-scénariste Andy Muschietti et la productrice/co-scénariste Barbara Muschietti : un commentaire audio très complet de la part du réalisateur/co-scénariste Andy Muschietti et sa soeur la productrice/co-scénariste Barbara Muschietti. Le duo commente chaque scène avec beaucoup de détails tant sur l'aspect technique que le fond (l'histoire, l'ambiance du film).