L'histoire
A la mort de leur père, Oscar Ekdahl, leur mère se remarie avec l'évêque Edvard Vergerus. Fanny et Alexandre vont devoir vivre avec ce beau père, strict et tyrannique. Pour échapper à cette dure réalité, Alexandre utilise le pouvoir de l'imagination.
Critique
Fanny et Alexandre est le dernier long métrage de Ingmar Bergman (Le septième sceau, Les fraises sauvages), avec un énorme budget, et sept mois de tournage en Suède.
L'imaginaire Vs réalité
Bien que le film porte le nom de Fanny et d'Alexandre, l'histoire se concentre principalement sur Alexandre, l'ainé des deux enfants, qui découvre le monde des adultes. Un monde rempli de codes, de mensonges, de tristesse, de décès, de maladies... Par opposition au monde d'Alexandre, qui est constitué de rêves, de magie, et où le pouvoir de l'imagination est plus fort que la dure réalité de la vie. Ce dernier est tellement puissant qu'il envahie et déborde le monde réel, au point où, le spectateur et les personnages ne savent plus, ce qui relève de la réalité, et ce qui relève de la magie/l'imagination. C'est d'ailleurs grâce à un tour de passe-passe audacieux que le film trouve son dénouement.
Théâtre et comédiens
Fanny et Alexandre c'est aussi une déclaration d'amour de Bergman aux comédiens et au théâtre, deux éléments qui occupent une place centrale dans le film. Le cinéaste va jusqu'à faire faire un long discours de remerciement aux comédiens,à un de ses personnages, vers la fin du film.
Fanny et Alexandre et William Shakespeare
La présence de Hamlet de William Shakespeare est présente dans tout le film. L'une des pièces de théâtre joué dans le film n'est autre que... Hamlet. Le père d'Alexandre, décédé; réapparait en fantôme pour lui parler. Le remariage rapide de sa mère avec un beau-père cruel, suite au décès de son père est perçu, au début comme une trahison de la part du petit garçon, et qui voit une ressemblance avec l'histoire du Prince de Danemark. Le cinéaste s'amuse de ce rapport évident avec la pièce de Shakespeare, et ironise dessus, comme quand Emilie dit à son fils Alexandre : "Ne joue pas à Hamlet avec moi Alexandre. Je ne suis pas la reine Gertrude, et ton beau-père Edvard n'a rien du roi du Danemark. Nous ne sommes pas à Elseneur..."
Alexandre et Bergman
Fanny et Alexandre se veut être aussi un film autobiographique de Bergman, Alexandre c'est Bergman. L'univers du petit garçon serait les souvenirs du cinéaste, selon les critiques qui le connaissent bien.
Et on peut trouver encore énormément de thèmes dans Fanny et Alexandre, tellement le film renferme de richesses en lui.
La mise en scène de Bergman est méticuleuse, chaque déplacement des comédiens est répété pendant des heures (voir Making-of). Bergman aime les plans larges, et utilise très peu de gros plans, pour montrer le faste dans lequel vivent les Ekdahl, mais aussi pour donner aux spectateurs l'impression d'assister à une pièce de théâtre (un des thèmes du film). La photographie du chef opérateur Sven Nykvist met particulièrement en valeur les décors majestueux et les costumes du film. Chaque plan ressemble à une toile de grands peintres.
Les comédiens, du jeune interprète de Alexandre Bertil Guv à ses partenaires plus expérimentés, sont impeccablement dirigés et interprètent avec justesse et de manière attachante leur personnage respectif. Si bien qu'à la fin du film, on a l'impression qu'ils sont réels et qu'ils font parti de notre famille.
A noter : la version longue de 5h pour la télévision est la version du réalisateur, alors que la version cinéma de 3h est faite à la demande des producteurs. La version longue est beaucoup plus satisfaisante, où le réalisateur a le temps de développer ses personnages et leurs rapports, par exemple: La scène du repas de Noël est bien plus complète dans la version de 5h, et s'avère être primordiale pour faire connaissance avec les membres de la famille Ekdahl, et les rapports qu'ils entretiennent avec leurs domestiques. Les séquences oniriques d'Alexandre qui jouent un rôle important dans l'histoire, sont beaucoup plus complètes et plus nombreuses.
Au final pour une meilleure compréhension et appréciation de l'histoire, la version longue est indispensable. La version cinéma est beaucoup trop tronquée qu'on perd parfois le fil de l'histoire.
Conclusion
Fanny et Alexandre est le film ultime de Ingmar Bergman. Un film à voir dans sa version télé de 5h pour profiter de toute sa richesse .
La version cinéma et la version longue pour la télévision sont encodées en AVC au format 1.66:1. L'image des deux versions a été entièrement restaurée par Gaumont, Eclair Group et Diapason à partir des négatifs du film.
Le résultat sur Blu ray, tiré à partir du master 2k est splendide. L'image est stable tout le long du film, les couleurs sont ravivées par rapport à la version DVD. Le grain pellicule est intact permettant à l'image de garder tous ses détails. Il n'y a aucune trace de dégâts laissés par le temps (usure de la pellicule, poils, poussière, rayures..). Enfin, la compression est exemplaire, ne présentant aucun artéfact, ni de manipulation numériques (EE, DNR).
La version longue de 5h est répartie sur deux disques Blu-ray, pour écarter encore une fois tous les artéfacts liés à la sur-compression.