BATTLESTAR GALACTICA : BLOOD AND CHROME
Date de sortie
11/09/2013
Résumé
En pleine guerre Cylon (la première), voici l'histoire de William Adama, un jeune pilote répondant au surnom de "Husker". Tout juste sorti de l'académie, il est assigné au Battlestar Galactica fraichement mis en service. Husker la tête brulée et son copilote Coker Fasjovik plutôt froussard reçoivent une mission secrète avec une jeune femme, le Dr Kelly.
Critique
Battlestar Galactica est une franchise à succès. La série "originale" de 78, une suite (loupée) de 82. Enfin la renaissance en 2003 avec un remake réussi. S’enchainent alors 4 saisons et un téléfilm. Inutile de chercher plus loin, tous sont critiqués sur ce site (taper "Galactica" dans la zone de recherche).
Une seconde série, "Caprica", prend un point de vue différent, plus famille, plus philosophique, mais surtout terriblement plus lent. Elle ne durera qu'une seule et unique saison.
Retour aux sources avec "Battlestar Galactica Blood and chrome". Cette nouvelle série était censée reprendre le rythme de la série de 2003 avec en vedette la jeunesse d'Adama. Hélas, ce qui est présenté ici comme un film est en fait la compilation de 10 épisodes de 10 minutes. Suite à ces mini épisodes, la série est totalement annulée et un montage est fait pour exploiter ce format court en "film".
Autant être direct, ce n’est franchement pas terrible. Battlestar Galactica a fait des émules dans le monde des séries télévisées et depuis, un grand nombre de productions tentent de faire aussi bien.
"Blood and Chrome" pêche de tous les côtés :
- Le format "compilation" d'épisodes de 10 minutes donne un rythme franchement énervant. On comprend rapidement qu'un rebondissement survient avec la régularité d'un métronome.
- Les acteurs sont justes moyens et les personnages sont classiques avec peu d'épaisseurs et digne des téléfilms familiaux bon marché et qui font la joie des programmateurs des chaînes de la TNT
- Les trucages sont parfois (pour ne pas dire souvent), visibles ou bâclés.
- L'histoire reprend étrangement la même construction du pilote de 2003, mais avec un scénario beaucoup moins évolué.
Verdict
Finalement, ce téléfilm permet de retrouver durant une heure l'ambiance de la série de 2003, mais n'arrive pas à se renouveler. Dommage.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Pas mal de bruit numérique volontaire associé à de nombreuses solarisations et trucages numériques tentent de donner un look original à la série (et à masquer les pires trucages). Malheureusement, ceci n'aide pas la compression et franchement, on a l'impression d'être devant un bon DVD mais sûrement pas devant un Blu Ray.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Un doublage correct, mais sans plus, mais une bonne spatialisation et une excellente dynamique.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
50 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Menus animés et sonorisés.
Au niveau des bonus, il y a en a beaucoup avec pas moins d'une demi-heure de scènes coupées (sur fond vert) ou aux effets spéciaux non finalisés qui permet de voir comment a été tourné le film.
Un autre morceau de plus de 20 minutes axées sur les effets spéciaux complète cette section plutôt bien remplie.