Peter Gabriel est sans aucun doute au meilleur de forme physique et musicale en 1987. Non pas que ses compositions ultérieures ne sont pas bonnes mais c'est certainement avec l'album So que l'ex chanteur de Genesis rencontre un succès planétaire mérité. La performance captée à Athènes en 35 mm durant 3 nuits au théâtre antique Mount Lycabettus montre un Gabriel alors mince comme un fil qui rayonne sur la scène pour épandre ses tubes. Il est alors accompagné de ses musiciens complices, Manu Katché, Tony Levin, David Rhodes, David Sancious et bien sur Youssou N'Dour alors bien jeune et à l'aube de sa carrière internationale.
L'ensemble exulte sur scène et cela donne une grande "pêche" à cette performance, sans compter cet extraordinaire passage lorsque Gabriel se laisse porter à bout de bras des spectateurs ! La performance musicale est à l'image de la performance physique, énergique. Les musiciens sont en symbiose avec le chanteur et l'entoure avec une réelle complicité visible tout au long du concert.
Le fan de Gabriel ne peut être que transporté par cet enregistrement trop longtemps resté sur les marchés parallèles et récemment proposé en version audio pour célébrer les 20 ans de l'album So. Un programme spécifique, également proposé par Eagle, peut également vous intéresser, vous pouvez en lire la critique en suivant ce lien.
Eagle propose sur cette édition le spectacle intégral de la soirée, à savoir le concert donné par Peter Gabriel mais aussi celui donné par Youssou N'Dour et Le Super Etoile de Dakar.
La captation de ce spectacle est de qualité et les cadrages nous mettent parfaitement en spectateur privilégié. Gabriel joue souvent avec la caméra et les quelques chorégraphies préparées avec ses musiciens sont parfaitement retranscrites pour laisser passer toute leur énergie vers notre plaisir d'écoute. Il faut dire que la captation est dirigée par un habitué du genre Michael Chapman, avec Martin Scorcese en tant que producteur exécutif, excusez du peu.
Un spectacle que les fans dévoreront par conséquent et si l'enregistrement date un peu, rien ne laisse le paraître tant à l'image que sur la piste sonore. Un travail remarquable.
‘Live in Athens 1987' Tracklisting
Disc 1: ‘Live In Athens 1987'
‘This Is the Picture’
‘San Jacinto’
‘Shock the Monkey’
‘Family Snapshot’
‘Intruder’
‘Games Without Frontiers’
‘No Self Control’
‘Mercy Street’
‘The Family and the Fishing Net’
‘Don’t Give Up’
‘Solsbury Hill’
‘Lay Your Hands on Me’
‘Sledgehammer’
‘Here Comes the Flood’
‘In Your Eyes’
‘Biko’
‘Quiet & Alone’