Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Peter Gabriel: Live in Athens 1987 + Play

Catégorie Musique
Titre Original Peter Gabriel: Live in Athens 1987 + Play
Genre Pop rock
Pays USA
Date de sortie 30/09/2013
Réalisateur Michael Chapman
Avec Peter Gabriel
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Eagle vision
Scénaristes Sans Objet
Compositeur Peter Gabriel
A propos du film

Découvrez quels sont les 10 meilleurs titres de Peter Gabriel selon ses fans : http://ultimateclassicrock.com/peter-gabriel-songs/


Critique de Bruno Orru
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 329 min
Support
   
   

Peter Gabriel est sans aucun doute au meilleur de forme physique et musicale en 1987. Non pas que ses compositions ultérieures ne sont pas bonnes mais c'est certainement avec l'album So que l'ex chanteur de Genesis rencontre un succès planétaire mérité. La performance captée à Athènes en 35 mm durant 3 nuits au théâtre antique Mount Lycabettus montre un Gabriel alors mince comme un fil qui rayonne sur la scène pour épandre ses tubes. Il est alors accompagné de ses musiciens complices, Manu Katché, Tony Levin, David Rhodes, David Sancious et bien sur Youssou N'Dour alors bien jeune et à l'aube de sa carrière internationale.

 

L'ensemble exulte sur scène et cela donne une grande "pêche" à cette performance, sans compter cet extraordinaire passage lorsque Gabriel se laisse porter à bout de bras des spectateurs ! La performance musicale est à l'image de la performance physique, énergique. Les musiciens sont en symbiose avec le chanteur et l'entoure avec une réelle complicité visible tout au long du concert.

Le fan de Gabriel ne peut être que transporté par cet enregistrement trop longtemps resté sur les marchés parallèles et récemment proposé en version audio pour célébrer les 20 ans de l'album So. Un programme spécifique, également proposé par Eagle, peut également vous intéresser, vous pouvez en lire la critique en suivant ce lien.

Eagle propose sur cette édition le spectacle intégral de la soirée, à savoir le concert donné par Peter Gabriel mais aussi celui donné par Youssou N'Dour et Le Super Etoile de Dakar.

 

La captation de ce spectacle est de qualité et les cadrages nous mettent parfaitement en spectateur privilégié. Gabriel joue souvent avec la caméra et les quelques chorégraphies préparées avec ses musiciens sont parfaitement retranscrites pour laisser passer toute leur énergie vers notre plaisir d'écoute. Il faut dire que la captation est dirigée par un habitué du genre Michael Chapman, avec Martin Scorcese en tant que producteur exécutif, excusez du peu.

 

Un spectacle que les fans dévoreront par conséquent et si l'enregistrement date un peu, rien ne laisse le paraître tant à l'image que sur la piste sonore. Un travail remarquable.

 

‘Live in Athens 1987' Tracklisting

 

Disc 1: ‘Live In Athens 1987'

‘This Is the Picture’

‘San Jacinto’

‘Shock the Monkey’

‘Family Snapshot’

‘Intruder’

‘Games Without Frontiers’

‘No Self Control’

‘Mercy Street’

‘The Family and the Fishing Net’

‘Don’t Give Up’

‘Solsbury Hill’

‘Lay Your Hands on Me’

‘Sledgehammer’

‘Here Comes the Flood’

‘In Your Eyes’

‘Biko’

‘Quiet & Alone’



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.78:1
   
   

La captation en 35mm est reproduite en plein écran 16/9ème 1.78. L'image est d'une grande qualité avec des noirs très dense et une quasi absence de bruit dans les zones sombres. Les vestes claires des artistes ressortent par conséquent de manière vive. La compression est excellente et laisse passer une belle précision des concours et des arrières plans.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

La prise de son stéréo d'époque a été totalement dépoussiérée. L'auditeur a le choix de regarder le concert en stéréo LPCM ou via un nouveau mixage 5.1 DTS Master Audio. Le mixage 5.1 se contente toutefois de transporter vers les canaux surround une réverbération que l'on peut imaginer comme celle de ce concert. La scène sonore est donc fortement frontale et la dynamique large. Les basses sont extrêmement propres et les percussions ressortent avec une grande énergie. Un vrai plaisir de découvrir cette performance dans ces conditions.

 


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 25 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Le premier disque propose une interview relativement académique de Peter Gabriel qui explique les fondements de son nouvel album So. Les 12 minutes s'étirent doucement, le chanteur jouant avec difficulté son rôle marketing, on voit qu'il n'est pas très à l'aise pour expliquer en détail son travail.

L'éditeur propose également en complément le clip vidéo SledgeHammer avec un nouveau mixage 5.1

En bonus sur un deuxième disque l'éditeur propose également de revoir tous les clips vidéo de Gabriel (23) avec un nouveau mixage 5.1 par Daniel Lanois, souvent artistiquement très intéressant.

 

Disc 2: ‘Play’ Tracklisting

‘Father, Son’

‘Sledgehammer’

‘Blood of Eden’

‘Games Without Frontiers’

‘I Don’t Remember’

‘Big Time’

‘Lovetown’

‘Red Rain’

‘In Your Eyes’

‘Don’t Give Up’

‘The Barry Williams Show’

‘Washing of the Water’

‘Biko’

‘Kiss that Frog’

‘Mercy Street’

‘Growing Up’

‘Shaking the Tree’

‘Shock the Monkey’

‘Steam’

‘The Drop’

‘Zaar’

‘Solsbury Hill’

‘Digging in the Dirt’