Epic : La bataille du royaume secret (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Epic
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Jerry Davis et Lori Forte
Scénaristes
Daniel Shere, Tom J. Astle, Matt Ember, James V. Hart et Willam Joyce
Compositeur
Danny Elfman
Edition
Edition limitée
DureeFilm
102
Support
Critique de Emmanuel Galais

L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.

Chris Wedge a le vent en poupe, et se lance dans un long métrage écologique de haut vol : « Epic ». Alors crevons l’abcès dès maintenant, il y a derrière l’histoire de ce long métrage d’animation un arrière goût de « copié-collé » avec « Arthur et les Minimoys ». Même si le réalisateur lors de sa présentation en début d’année, nous avait assuré le contraire, impossible de ne pas y voir tout de même une curieuse similitude dans tout le déroulé avec l’histoire écrite par Luc Besson : L’environnement, les personnages et particulièrement Mandrake dont le nom est similaire de celui de M le Maudit chez Besson, la liste pourrait être encore longue, et pourtant Chris Wedge dit s’être basé sur le roman de William Joyce « The leaf men and the brave good bugs » édité en 1996 et de certaines peintures du XIXème siècle. Alors qui « de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier » ?

Une chose est sûre, si l’on peut reprocher à « Epic » une similitude avec le film de Besson, on ne peut en revanche que reconnaitre les qualités évidentes de l’animation et du sens de la dynamique de son réalisateur. La construction narrative est d’une impressionnante maîtrise, notamment dans l’utilisation de la 3D. Les scènes de combats aériens sont tout bonnement époustouflantes, et l’équipe d’animateurs qui entourent le réalisateur a eu l’intelligence d’étudier leurs sujets au plus juste et d’intégrer leurs particularités à l’histoire. On peut même parler d’un coup de génie puisque certaines de ces particularités, notamment autour des deux personnages Mub et Grub avec leur bave, ou encore les mouvements précis des Colibris.

La nature est au cœur de ce dessin animé à un tel point que l’histoire semble avoir été modelée en ce sens pour y intégrer des spécificités liées à la forêt et à ses habitants. Cela nous donne presque envie, comme il est dit dans la conclusion, d’éteindre l’écran après le film et de sortir faire un tour dans un bois pour aller à la rencontre de ce monde invisible.  Même constat avec l’idée particulièrement ingénieuse d’utiliser les différences physiques entre les humains et les insectes, pour marquer les différences et mettre en valeur les atouts des êtres minuscules.

En conclusion, « Epic » est un film d’animation du studio Blue Sky déjà responsable du raz de marée « Age de glace ». Ce long métrage lorgne sur les terres de « Arthur et les Minimoys », mais se démarque par une animation subtile pleine d’effets de toute beauté, de scènes époustouflantes, et fourmillantes d’idées ingénieuses.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Le transfert sur le support se révèle être d’une grande efficacité, avec des couleurs particulièrement bien tenues, un rendu des textures, comme les écorces ou encore la robe de la reine, remarquable en bien des points, et des contrastes résolument bien présents pour donner tout ce qu’il faut de relief et de précision dans les contre champs régulièrement utilisés dans le film. L’ensemble est minutieux et se met parfaitement au service de la mise en valeur du travail des animateurs du studio.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Même constat côté son, la répartition en DTS-HD Master Audio 5.1 est tout bonnement remarquable. L’ensemble des canaux est utilisé pour créer l’immersion la plus minutieuse possible, avec des mises en ambiances précises, à l’image de l’attaque des Mandrak, la dynamique est d’une efficacité redoutable, et la spatialisation se démarque par un équilibre d’une rare justesse, dans lequel les dialogues ne faiblissent pas au profit des effets spéciaux ou de la musique. Ici tout est parfaitement à sa place et la bande son sait trouver ses marques pour ne pas être trop imposante. On regrettera simplement que la piste VF ne bénéficie pas du même traitement.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une section bonus remarquablement bien pensée. Notamment parce qu’elle ne s’arrête pas simplement sur les dessous du film, mais plutôt sur ce qui se passe dans le film ; Alors on commence par une présentation des modèles vivants des personnages du film. Une comparaison sur les animaux qui ont inspirés ceux du long métrage.

Puis une amusante comparaison de notre taille actuelle et des effets qu’elle aurait si nous étions plus petits comme dans le film. Un calcul savant qui résulte d’un étonnant mécanisme de construction du film raconté dans le making of.

C’est d’ailleurs lui qui suit ensuite, en plusieurs chapitres, revenant sur la réalisation, l’animation, la musique et les inspirations. Un ensemble particulièrement bien orchestré.