Conversation secrète

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Conversation
Genre
Pays
US
Date de sortie
06/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Francis Ford Coppola
Scénaristes
Francis Ford Coppola, Armyan Bernstein, Luana Anders
Compositeur
David Shire
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire 
Harry Caul est un "plombier", un spécialiste de l'espionnage et de l'écoute téléphonique. Un jour, en écoutant la bande d'un couple dont il a enregistré la conversation pour le compte d'un patron d'entreprise, Caul entend une phrase qui, selon lui, contient la preuve d'un complot meurtrier.

Critique
Conversation secrète a été réalisé en 1974, suite et grâce au succès surpris du Parrain. Le film est largement inspiré par Blow up de Michelangelo Antonioni (Coppola le dit lui-même) avec lequel Conversation secrète partage la même idée de départ ( l'intrigue de Blow up est déclenchée à partir d'une photographie, alors que celle de Conversation secrète démarre sur une source sonore enregistrée).
Il y a aussi l'ombre de Hitchcock qui plane sur ce film, à travers le thème du complot. Un complot que le film dévoile au fur et à mesure avec intelligence et parcimonie, pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. C'est par le biais de la bande sonore de la conversation enregistrée, et par une écoute répétée de celle-ci par Harry Caul, qu'on en apprend plus sur la machination qui se trame. 
Puis, il y a un deuxième thème qui montre l'influence de Hitchcock, c'est le thème du "voyeurisme" . Le voyeurisme du film se fait à travers le biais du son, et non pas de l'image comme dans Fenêtre sur cour. Le film s'ouvre en effet sur une scène où un couple en pleine conversation, est espionné par de multiples micros placés à différents endroits autour d'eux. Puis, qui dit "voyeurisme", dit aussi violation de l'espace intime des individus. Un domaine que Harry Caul, de par sa profession, n'hésite par à violer constamment. Tandis que lui-même fait tout pour protéger le sien.
 
La mise en scène de Coppola est aussi redoutable que le montage image et sonore de Walter Murch, qui s'avère être d'une précision et d'une efficacité exemplaires. La scène d'ouverture est une bonne illustration de ce travail d'orfèvre. En effet, malgré le foisonnement d'informations visuels et sonores qui se déroulent en même temps à l'écran, le travail de montage est tel qu'on arrive à tout saisir. Enfin, la musique joue aussi un rôle important dans le film. Elle traduit à merveille la solitude du personnage de Harry Caul, et ce qu'il n'exprime pas de manière verbale, mais aussi l'ambiance de paranoïa du film.

Gene Hackman est au sommet de son talent, avec un jeu nuancé, minimaliste reflétant la personnalité discrète et paranoïaque de son personnage. Et il partage l'affiche avec des acteurs de talent confirmés comme John Cazale, Robert Duvall, Teri Garr, Frederic Forrest, et des acteurs en devenir comme Harrison Ford. 

Conclusion
Conversation secrète
est sans aucun doute le film le plus personnel de Coppola, et probablement le meilleur dans sa filmographie, tant du point de vue scénaristique qu'au niveau technique.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film est encodé en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté. L'image de ce Blu-ray est tout simplement splendide, très détaillée (tellement détaillée qu'on peut voir le bouton d'acné au coin de la bouche de l'un des acteurs qu'une grosse couche de maquillage essaie de dissimuler plus ou moins bien). Afin de garder autant de détails, l'éditeur a laissé l'image d'origine intacte, avec le grain pellicule plus ou moins prononcé selon les scènes, sans rajouter de filtres ni retouches numériques. Les couleurs et le niveau de noir sont également les points forts de ce transfert. Enfin la qualité de la compression est aussi au rendez-vous, puisqu'il n'y a rien à signaler.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et la VF bénéficient du DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Il est dommage que Pathé ne propose pas le mixage mono original du film en HD, comme l'édition américaine, pour une expérience auditive proche de l'époque de la sortie du film. Mais cela dit, les pistes HD 5.1 proposées sont d'une bonne qualité, avec un placement précis des sources sonores, et une bonne utilisation du 5.1, sans excès (la scène d'ouverture basée principalement sur le son est un bon exemple de la qualité du 5.1). Pour finir, il n'y a aucune anomalie sonore à constater durant tout le film. L'immersion est totale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Francis Ford Coppola : comme toujours, le commentaire audio du réalisateur s'avère être un véritable making-of passionnant. Il revient sur le genèse du film, parle de l'influence de Blow up, du succès du Parrain qui lui a permis de réaliser Conversation secrète et plus encore...

- Commentaire audio de Walter Murch : Walter Murch livre un commentaire très technique qu'il n'oublie pas de mettre en rapport avec les personnages et l'histoire. Le commentaire du monteur et ingénieur du son du film se révèle être tout aussi passionnant que celui de Coppola, avec plus de temps de pause.

- Gros plan sur "Conversation secrète" : featurette promo d'époque d'une chaine télé américaine, qui se focalise sur Coppola et Hackman et le film. 

- " No cigar" : Francis Ford Coppola parle de son premier court métrage réalisé en 1956 en Noir et Blanc, dont le personnage principal est l'esquisse de Harry Caul de Conversation secrète. 

- Essai: Cindy Williams dans le rôle d'Amy 09/11/1972 : les essais filmés de la comédienne pour le rôle qui ira finalement à Teri Garr.

- Essai: Harrison Ford dans le rôle de Mark 08/11/1972 : les essais filmés du comédien pour le rôle qui ira finalement à Frederic Forrest.

- David Shire interviewé par Francis Ford Coppola : Francis Ford Coppola interroge le compositeur du film sur ses débuts dans le métier, son travail sur Conversation secrète.

- Interview de Gene Hackman sur le plateau 12 Février 1973 : Hackman parle de son personnage Harry Caul, et du film.

Le San Francisco de Harry Caul - A l'époque et aujourd'hui 1973 & 2011 : bonus qui revient sur les lieux du tournage pour montrer les changements qui ont eu lieu entre l'époque du tournage et aujourd'hui.

- Dictée du scénario par Francis Ford Coppola : le bonus propose d'écouter les enregistrements vocaux de Coppola de certaines scènes de son scénario. Pendant ce temps, s'affiche à l'écran le scénario ainsi que des extraits du film correspondants aux passages dictés.

- Film annonce de "Conversation secrète"

- Francis Ford Coppola rencontre les étudiants de la Femis : une séance de Questions/Réponses avec les étudiants de la Femis. Le réalisateur évoque ses débuts, son travail, son regard sur le cinéma actuel...