Arnaque à la carte

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Identity thief
Genre
Pays
US
Date de sortie
29/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pamela Abdy, Mary Rohlich, Scott Stuber
Scénaristes
Craig Mazin, Jerry Eeten
Compositeur
Christopher Lennertz
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Sandy Patterson, père de famille et mari exemplaires, vivant dans le Colorado est victime d'une usurpation d'identité. Le coupable est une femme vivant à l'autre bout des Etats-Unis, en Floride, qui n'hésite pas à dépenser sans compter l'argent de Sandy, grâce à des fausses cartes de crédit à son nom. Pour récupérer son identité, et retrouver sa vie, Sandy doit partir pour la Floride afin de ramener la coupable pour la livrer à la police du Colorado.

Critique
Après le petit succès de Comment tuer son boss ?, le réalisateur Seth Gordon revient avec une nouvelle comédie, avec la star montante d'Hollywood, Melissa McCarthy.

Le film est un buddy movie avec un scénario pas prise de tête, misant tout sur les gags visuels avec Melissa McCarthy qui joue la caricature de la "grosse" rigolote, méchante malgré elle, mais qui au final a un bon fond. Elle en fait des tonnes, donne de sa personne dans ce rôle très physique, pour faire rire le spectateur. Mais la recette ne fonctionne pas. Mise à part deux petits moments où on se surprend à sourire, le reste du film laisse le spectateur indifférent. Le film essaie aussi de nous arracher quelques petites larmes en glissant une petite morale vers la fin du film, mais échoue lamentablement. L'ensemble est beaucoup trop prévisible. 
Ce n'est pas la mise en scène totalement dans les normes d'une comédie, qui relèvera le niveau du film. Le réalisateur a quand même fait l'effort de coller une course poursuite au milieu du film pour donner un coup de fouet à l'ensemble. Hélas, côté "action", cela ne fonctionne pas non plus.

Côté casting, pour épauler Melissa McCarthy, la comique de service, on lui a adjoint Jason Bateman, qui incarne un personnage sérieux, presque coincé pour ré-équilibrer un peu la balance. Mais ce duo de comédiens n'arrive pas à créer l'alchimie nécessaire indispensable à tous les bons buddies movies. Encore une fois, la faute à un scénario convenu et paresseux.

Conclusion
Arnaque à la carte
est une comédie qui peine à arracher plus de deux sourires au spectateur, et encore moins à l'attendrir dans ses moments d'émotion forcés.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film est encodé en AVC au format 2.35:1. Le Blu ray est au dessus de tout reproche, conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'un film tourné récemment. A savoir une image détaillée, avec des couleurs et des contrastes au poil, conformes à sa diffusion en salle. Aucun filtre et retouches numériques n'ont été rajoutés pour le passage en Blu ray. La compressions est parfaite, on ne détecte aucun artéfact de compression. Une image comme on aimerait en voir plus souvent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF en DTS 5.1 standard. Le choix se porte sur la VO HD comme d'habitude pour un meilleur rendu et un fidélité accrue au mixage d'origine.
Le mixage 5.1 fait son travail avec efficacité, distribuant au bon moment les différents effets sonores à travers les enceintes. Le plus gros du travail revient aux voies frontales (quoi de plus normale pour une comédie). Les basses répondent présent lors de quelques scènes d'action comme la course poursuite. Mention "très bien" pour l'ensemble.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Le making of de Identity thief : une vidéo promotionnelle habituelle, montrant les coulisses du tournage, les extraits du film et les interventions des comédiens, réalisateur, producteur, qui vantent l'humour du film, le talent des comédiens...

- Ils crèvent l'écran: L'humour dans Identity thief : une featurette qui met l'accent sur les deux comédiens principaux Jason Bateman et Melissa McCarthy, leur complicité, leur talent de comédien et d'humoristes. La featurette consacre aussi un petit passage sur le reste du casting, insistant également sur leur talent, et sur la qualité du film.

- Sur la route dans le van du traqueur : le comédien Robert Patrick nous présente la camionnette de son personnage, le traqueur. La camionnette est son outil de travail avec tous les équipements nécessaires, mais c'est aussi un peu sa maison roulante.

On termine avec quarante secondes de Bétisiers, et cinq minutes de Prises alternatives, pas très drôles.