Arrêt d'autobus

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Bus Stop
Pays
USA
Date de sortie
02/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Buddy Adler
Scénaristes
George Axelford
Compositeur
Alfred Newman et Cyril J. Mockridge
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais

Un jeune cow-boy, participant au rodéo de Phoenix, rencontre dans le bus une chanteuse de cabaret. S'éprenant de la Belle, il va alors tout faire pour qu'elle quitte son ranch et l'homme avec qui elle doit se marier...

La carrière de Marilyn Monroe fut, comme bien d’autres avant et après elle, ponctuée de films plus ou moins médiocres, aux scénarii finalement similaires, et à l’envie évidente de mettre en avant le pouvoir d’attraction de l’actrice, plus que son talent de comédienne. Il n’est donc pas surprenant de la voir parfois avec des répliques dignes de Betty Boop plutôt que de Greta Garbot. Avec l’adaptation de la pièce à succès : « Bus Stop » de William Inge, l’actrice, qui vient d’opérer une pause radicale pour prendre des cours à l’Actors studio, est bien décidé à faire preuve de ses talents de comédienne.

Le résultat est en demi-teinte, car si Marilyn parvient en effet à offrir les prémices d’une mutation artistique, le scénario ne lui laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour se renouveler. A commencer par son personnage dont le petit nom « Chérie » en dit beaucoup sur les ambitions de la réalisation. Et même si l’adaptation de la pièce semble réussit, on ne peut tout de même que regretter que l’héroïne ne soit pas plus nuancé dans le dessin. Ici on retrouve tout ce que l’on connait de Marilyn, une femme au pouvoir de séduction remarquable qui pousse les hommes à toutes les folies, une candide expression sur le visage, même si la première apparition montre une jeune femme soucieuse de suivre sa voie, coûte que coûte.

La réalisation de Joshua Logan (Camelot) est beaucoup trop proche de l’esprit des comédies musicales pour susciter une adhésion totale, notamment par l’absurdité de certaines répliques et de certaines situations. Sa direction d’acteur donne un sentiment de trop grande légèreté qui ne permettent pas au spectateur de pouvoir enfin trouver un peu de nuance dans l’ensemble, loin de là. Surtout lorsque l’on voit le personnage du jeune Bo Decker, interprété par un Don Murray sous amphétamines, tant il est électrique tout au long du film et réellement épuisant par un sur jeux qui semble être devenu incontrôlable.

Pour autant, et ce sera ma conclusion, « Arrêt d’autobus » n’est pas un mauvais film, tant l’attractivité de Marilyn Monroe fonctionne comme toujours. On regrette seulement que le talent de l’actrice ne soit pas mieux mis en valeur, par le fait d’un personnage sensiblement identique  l’ensemble des rôles et à l’image que renvoyait la star.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Malgré un travail de remasterisation qui permet au film de retrouver une nouvelle jeunesse, certaines taches n’ont pu être enlevées. Le grain est très présent et si l’on prend en comparaison « Niagara » de la même collection, le travail est ici, particulièrement désastreux.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Le film est à découvrir en Vo en DTS-HD Master Audio, ce qui donne une réelle perspective au vidéaste d’approcher l’œuvre à l’original. La spatialisation est minutieuse, la musique d’accompagnement ne se fait pas trop envahissante, et malgré des voix un peu trop chuintante parfois, le film se visionne avec beaucoup de plaisir. On regrettera tout de même la version française qui fourmille de grésillement et autres effets désagréables d’une piste moins soignée que le VO.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Pas de bonus dans cette édition, c’est bien dommage !