Un jeune cow-boy, participant au rodéo de Phoenix, rencontre dans le bus une chanteuse de cabaret. S'éprenant de la Belle, il va alors tout faire pour qu'elle quitte son ranch et l'homme avec qui elle doit se marier...
La carrière de Marilyn Monroe fut, comme bien d’autres avant et après elle, ponctuée de films plus ou moins médiocres, aux scénarii finalement similaires, et à l’envie évidente de mettre en avant le pouvoir d’attraction de l’actrice, plus que son talent de comédienne. Il n’est donc pas surprenant de la voir parfois avec des répliques dignes de Betty Boop plutôt que de Greta Garbot. Avec l’adaptation de la pièce à succès : « Bus Stop » de William Inge, l’actrice, qui vient d’opérer une pause radicale pour prendre des cours à l’Actors studio, est bien décidé à faire preuve de ses talents de comédienne.
Le résultat est en demi-teinte, car si Marilyn parvient en effet à offrir les prémices d’une mutation artistique, le scénario ne lui laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour se renouveler. A commencer par son personnage dont le petit nom « Chérie » en dit beaucoup sur les ambitions de la réalisation. Et même si l’adaptation de la pièce semble réussit, on ne peut tout de même que regretter que l’héroïne ne soit pas plus nuancé dans le dessin. Ici on retrouve tout ce que l’on connait de Marilyn, une femme au pouvoir de séduction remarquable qui pousse les hommes à toutes les folies, une candide expression sur le visage, même si la première apparition montre une jeune femme soucieuse de suivre sa voie, coûte que coûte.
La réalisation de Joshua Logan (Camelot) est beaucoup trop proche de l’esprit des comédies musicales pour susciter une adhésion totale, notamment par l’absurdité de certaines répliques et de certaines situations. Sa direction d’acteur donne un sentiment de trop grande légèreté qui ne permettent pas au spectateur de pouvoir enfin trouver un peu de nuance dans l’ensemble, loin de là. Surtout lorsque l’on voit le personnage du jeune Bo Decker, interprété par un Don Murray sous amphétamines, tant il est électrique tout au long du film et réellement épuisant par un sur jeux qui semble être devenu incontrôlable.
Pour autant, et ce sera ma conclusion, « Arrêt d’autobus » n’est pas un mauvais film, tant l’attractivité de Marilyn Monroe fonctionne comme toujours. On regrette seulement que le talent de l’actrice ne soit pas mieux mis en valeur, par le fait d’un personnage sensiblement identique l’ensemble des rôles et à l’image que renvoyait la star.