The East

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Zal Batmanglij
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Employée d'une discrète, mais puissance, agence privée de renseignements, Sarah infiltre un groupuscule écolo-anarchique "The East". Pourra-t-elle aller au bout de sa mission ?

Critique

Un peu vendu lors de sa sortie comme un thriller écolo, "The East" reste sur une construction somme toute très classique. Un agent infiltré est tenté d'épouser la cause de ses ennemis et de passer de l'autre côté. Sujet traité un bon millier de fois au cinéma, quel que soit le domaine (espionnage, guerre ou science-fiction avec récemment "Avatar"). On va se dire également que l'écologie c'est bien sympa aux actualités, mais qu'au cinéma, pour se détendre, ce n’est pas génial. Bref, on part sur un mauvais "à priori" sur ce film.

Finalement, on est surpris en bien par "The East" par ce que le film arrive à surprendre sur le scénario où le final n'est pas si évident que cela. Ensuite et surtout, le film joue énormément avec ses personnages. Petit à petit, chaque personnage dévoile une certaine épaisseur dans son histoire et ses motivations dans l'accomplissement de ses missions. D'habitude, les films s'intéressent seulement aux 2 ou 3 premiers rôles, ici on s'intéresse à une bonne dizaine de personnages. Parmi les acteurs, on retrouve parmi d'autres Brit Marling vue dans l'excellent "Another Earth" (http://www.dvdcritiques.com/BluRay/7157) ou Ellen Page rencontrée dans "X-Men 3" ou "Inception".

Le scénario est bien construit avec une histoire d'infiltration puis autour de l'accomplissement de 3 missions. Si la première partie peut sembler lente, elle a son importance pour la suite et le fil de l'histoire s'accélère avec l'intégration dans le groupe de l'agent.

La réalisation est très classique avec une mise en scène simple et un montage calme, mais qui sait bien retranscrire les émotions (suspens, action, sentiments).

Verdict

Malgré un pitch laissant penser à une histoire vu et revu, "The East" tire son épingle du jeu avec des personnages intéressants et un rythme bien géré. La réalisation est simplement standard, mais le film se laisse voir sans souci. Bon film.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image HD de très bonne qualité avec une image propre, détaillée et présentant une très jolie colorimétrie. La compression est globalement maîtrisée même si j'ai cru décelé un changement de plan ou deux un peu "bruités".
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un film qui n'est pas très démonstratif au niveau sonore. Bonne dynamique sur les scènes d'action et lors des nombreux passages musicaux.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Jolis menus animés et sonorisés qui reprennent les éléments visuels les plus forts du film.
Les bonus sont tous en VO sous-titrée.

Scènes coupées : 5 bonnes minutes dont une seule scène de quelques secondes mériterait d'être réintégrée (Trap)
Making of découpé en plusieurs chapitres : scénario, contexte, réalisation, etc. Le discours est forcément commercial, le but étant de donner du contenu pour vendre le film lors de sa promotion. On retient tout de même pas mal d'images de tournage en multicaméra ce qui est assez rare pour le cinéma.
Bande-annonce diablement efficace qui contient pas mal d'images inédites.