Jumper (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
04/09/2013
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Lucas Foster, Simon Kinberg, Arnon Milchan, Jay Sanders
Scénaristes
David S. Goyer, Jim Uhls
Compositeur
John Powell
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
La Twentieth Century Fox Home Entertainment sort Jumper en 3D; Mais le film d’action explosif ne fait pas vraiment un bon de géant dans la bonne direction concernant la conversion en relief. 

Par le réalisateur de Mr and Mrs Smith, le film à grand spectacle est basé sur le best-seller de science-fiction de Steven Gould. Au programme : un film riche en moment forts et en décharges d'adrénaline : David Rice est un jeune homme qui ne connaît aucune frontière. Né avec l'étrange capacité de pouvoir se téléporter instantanément à n'importe quel endroit du globe, il découvre que d'autres sont comme lui. David est alors plongé au milieu d'un affrontement et traqué par une bande sanguinaire de zélotes ayant juré de détruire ces Jumpers. Le don de David est peut être désormais son seul espoir de survie…

La fox propose ce Blu-ray dans un format double qui présente l’avantage de permettre à la fois de visionner le film dans sa version Blu-ray 3D, mais aussi dans sa version 2D. Si au niveau technique la 3D n’est pas forcément convaincante, le film est d’un intérêt certain pour qui aime les intrigues et la science fiction. Le jeu des acteurs est soutenu par un Samuel L. Jackson toujours impeccable et le héros reste crédible dans ses questionnements.

Conclusion
Techniquement pauvre, cette conversion 3D ne convainc pas. Le film est bon et bien servi par la HD. Disons que la version 3D perfectible a le mérite d’exister, ne justifiant pas forcément le saut de tarif depuis la version Blu-ray basique.  
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Cette conversion 3D est proposée en 1080p MPEG-4 AVC. Après un i-Robot converti en 3D à la va vite, c’est au tour de Jumper de passer sur la table de conversion. Les contrastes sont soutenus et la colorimétrie est Facilité oblige, le recours aux flous d’arrière plan est fréquent pour simuler les différents niveaux de profondeur et la bonne 3D est finalement assez peu présente sur la longueur du film.

Quelques scènes en intérieur ou d’autres avec des plans larges notamment sont cependant plutôt réussies avec une bonne gestion de profondeur, mais cela reste anecdotique et au final, en exagérant un peu, on cherche encore les effets de jaillissement soutenus (les seuls détectés concernant des gouttelettes ou des particules ainsi que l’effet de saut du héros). On assiste donc à une projection probablement pas suffisamment immersive pour justifier le port des lunettes 3D pendant 1h30.

La Fox devra faire mieux dans le registre la conversion 3D pour convaincre et donner une réelle perspective à ses anciens films. Côté qualités générales de l’image, on apprécie le contraste soutenu et les couleurs chaudes de la photographie du film, restituée sans artefacts de compression.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Si la version originale nous est servie en DTS HD Master Audio 5.1, la version française se contente d’un DTS Digital 5.1. La qualité est identique à la version proposée en Blu-ray 2D. L’ensemble est correct et la partition qui accompagne l’action de bonne facture en soutenant avec opportunisme les moments de suspens ou d’action. Le doublage français est d’un très bon niveau tandis que le paysage sonore est riche en effet spéciaux, correctement spatialisés dans l’installation audio, avec une bonne exploitation du caisson de basses. Dommage que la version française ne bénéficie pas de tout le dynamisme de la bande son en VO.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus n'est proposé su l'exemplaire de test.