La route des Indes

Catégorie
Cinéma
Titre Original
A passage to India
Genre
Pays
US
Date de sortie
04/12/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
John Bradbourne, Richard B. Goodwin
Scénaristes
David Lean
Compositeur
Maurice Jarre
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
164
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Dans l'Inde coloniale des années 1920, une jeune femme anglaise, Adela Quested, entreprend de rejoindre son fiancé dans la petite ville de Chandrapore où il est magistrat. Accompagnée de la mère de ce dernier, une vieille dame très ouverte d'esprit, elle découvre avec trouble un pays rongé par la discrimination des colons qui méprisent les autochtones. Lors d'une visite aux grottes de Marabar, Adela est victime d'un incident qui va exacerber les tensions dans le pays au moment même où les revendications indépendantistes se durcissent...

Critique
La route des Indes
, adapté du roman de E.S. Foster est le dernier film réalisé en 1984 par le grand metteur en scène David Lean (Lawrence d'Arabie, Le pont de la rivière Kwaï, Le Docteur Jivago). 
Le film est divisé en deux parties, la première est consacrée à la découverte de l’Inde mystérieuse, troublante, sensuelle, avec ses paysages fascinants et hypnotiques. Et au milieu de ce décor de rêve, il y a une réalité honteuse: la ségrégation, le racisme des colons anglais vis-à-vis des Indiens, alors sous l’occupation britannique. Et cette découverte le spectateur la découvre en même temps que Adela, jeune femme anglaise de bonne famille, qui se laisse charmer par l’Inde et ses habitants, allant ainsi à l'encontre des normes établies, et mettant en danger son destin tout tracé à l’avance pour vivre une aventure spirituelle mais aussi amoureuse (impossible). La deuxième partie du film est consacrée au procès du personnage de Aziz, accusé d'avoir agressé Adela lors d'une visite des grottes de Marabar. Cette partie du film est chargée en émotion, mais prend aussi une tournure plus politique (l'indépendance de l'Inde).

Comme ses précédents films, la mise en scène est grandiose. La photographie de Ernest Day est magnifique, avec ses plans larges sur fond de couchés de soleil. L’ensemble est magnifié par la B.O très inspirée, composée par Maurice Jarre (Lawrence d’Arabie). Et enfin, le montage du film est assuré par David Lean lui-même, qui a ainsi la maitrise complète sur son film.

Les comédiens sont pour la plupart anglais (normal). On retrouve ainsi James Fox, Alec Guinness (méconnaissable en sage Indien), Nigel Havers (Les chariots de feu), Peggy Ashcroft. Une Australienne Judy Davis, et un acteur indien Victor Banerjee viennent compléter ce casting sans faille.

Conclusion
Le cinéaste David Lean termine sa carrière sur une très belle note avec ce film: La route des Indes, qui allie la forme et le fond harmonieusement comme ses précédents grands métrages. A voir absolument.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image est encodée en AVC au format 1.85:1. A noter que le format d'image de l'édition US est au ratio de 1.66:1 comme au cinéma. En dehors de cette différence, le master utilisé par Carlotta semble être identique à celui de Sony pour l'édition US, à savoir une belle image, sans poils, poussière, griffures ni autres dégâts apparents. Le transfert est respectueux de l'image d'origine du film en conservant le grain cinéma. Les couleurs sont somptueuses, le niveau de noirs et les détails sont impressionnants.
La compression est discrète, mais reste visible selon les plans. C'est le seul défaut minime qu'on peut reprocher à cette édition française.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Le Blu-ray propose une piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et 2.0, et une VF en DTS HD MASTER AUDIO 2.0. Tout comme l'image, le son est irréprochable, que ce soit les pistes VO ou VF. L'écoute des dialogues et la partition de Maurice Jarre est optimale, sans qu'aucune anomalie sonore ne vienne perturber le spectacle. Le mixage 5.1 de la VO est plaisant sans être pour autant nécessaire(le mixage d'origine est en Stéréo), car l'activité Surround existe mais timidement, tout est concentré sur les voies frontales. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- L'Inde ténébreuse : du choix des acteurs à la dimension mystique du scénario, une lecture inédite du film par Pierre Berthomieu, historien du cinéma.

- Bande-annonce