Princess Bride

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Princess Bride
Pays
USA
Date de sortie
15/12/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Rob Reiner, Andrew Scheinman
Scénaristes
William Goldman
Compositeur
Mark Knopfler, Willy Deville
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Un petit garçon malade, cloué au lit, reçoit la visite de son grand-père. Ce dernier veut lui lire une histoire intitulée Princess bride. Le garçon commence par refuser, considérant les contes de fées comme ringards, et préfère jouer aux jeux vidéos. Mais il change vite d’avis quand son grand-père commence à lui raconter les aventures de la princesse Bouton d’or et de son fermier/prince charmant Wesley.

Critique
Quelle bonne idée de la part des Studios d’avoir confié l’adaptation du livre de William Goldman Princess Bride au réalisateur Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally), responsable de l’un des plus beaux films sur l’enfance Stand by me.

Princess Bride contient tous les éléments d’un conte de fées classique : une belle princesse en danger, un prince charmant qui affronte les dangers pour la secourir, un méchant très méchant, un géant, de l’action, et le plus important l'Amour…. Le petit "plus" du film réside dans son humour... pas un humour parodique, lourdingue ou référentiel comme dans le cas de Shrek, mais celui qui repose sur le jeu des comédiens, des dialogues cultes et originales.

Le film veut démontrer qu’un bon livre avec une bonne histoire peut être tout aussi intéressant, voir plus encore qu’un jeu vidéo ou la télévision. Et que la magie des contes de fées opère toujours sur les petits garçons et filles de nos jours. Preuve en est que le petit garçon boude au début, mais à la fin, il est complètement captivé par l'histoire et en redemande.

Le rythme du film est mené tambour battant, enchainant les péripéties, séquences d’action, humour. Les scènes d’action sont exécutées à l’ancienne, dans des décors « réels », sans recours aux images numériques, si bien que le film n’a pas vieilli d’un poil.

Les acteurs de Cary Elwes à Robin Wright, en passant par Mandy Patinkin, Chris Sarandon, Billy Crystal ont parfaitement compris leur rôle respectif. Chacun apporte un petit « plus » (la façon de réciter leurs dialogues, les gestuels, les mimiques..) dans l’interprétation de leur personnage, contribuant à la qualité du film.

Conclusion
Princess Bride est une réussite qui plait autant aux petits qu’aux grands, et ceci grâce au talent de Rob Reiner et au livre de William Goldman sur lequel le film est basé.

 


 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film est encodé en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté. L'image est un "plus" indéniable par rapport à l'édition DVD :  plus lumineuse, plus détaillée. Seul les couleurs restent un poil fades et les noirs ne sont pas toujours au top. La compression reste discrète. En résumé, l'image reste perfectible avec un nouveau scan et une remasterisation.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Le Blu-ray offre une VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et une VF seulement en DTS 2.0. La piste VO HD permet d'apprécier le film à sa juste valeur, avec un mixage 5.1 très efficace lors des scènes d'action. Les basses répondent présente, sans être aussi remarquables que les films récents. Les enceintes frontales offrent des dialogues claires et précis sans artéfacts.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Un grand amour: Le phénomène Princess Bride: le bonus commence par une conversation entre le réalisateur Rob Reiner et les comédiens Cary Elwes et Robin Wright. Ensemble, ils évoquent les souvenirs de tournage. La deuxième partie est consacrée au phénomène de Princess Bride qui a gagné son statut de film incontournable auprès du public.

- Commentaire audio de Rob Reiner : un commentaire très détaillé et passionnant où le réalisateur aborde tous les aspects du tournage, et a des souvenirs très précis de chaque détail d'une scène.

- Commentaire audio de William Goldman : le commentaire du scénariste et auteur du livre qui s'avère moins intéressant que celui du réalisateur. Il y a beaucoup de pause dans son commentaire. Il se contente la plupart du temps de livrer des anecdotes et complimenter les comédiens.

- L'art de l'escrime : Robert Goodwin, maitre escrimeur nous présente les différentes épées et dissèque les scènes de duel du film.

- Comme vous voudrez: l'histoire de Princess Bride : les acteurs et réalisateur discutent du film, de ses thèmes, et des contes de fées en générale. La featurette est consacrée aussi à la genèse et au casting du film, avec des images de tournage.

- Journal vidéo de Cary Elwes : des images des coulisses du tournage filmées par l'acteur Cary Elwes.

- Le terrible pirate Roberts : Le plus grand pirate des sept mers : la featurette est consacrée au pirate Roberts. Les historiens et autres experts débattent pour savoir s'il est basé sur un pirate ayant réellement existé ou pas.

- Contes de fées et folklore : sur le pouvoir des contes de fées et leurs origines.

- L'amour est comme un livre de contes : revient sur les origines des contes de fées en générale, et sur le film en particulier.

- Maquillage miraculeux : sur la création du personnage de Max et de son look, en compagnie de Billy Crystal et du maquilleur.

- Princess Bride: Les légendes perdues : une featurette sur le phénomène et l'influence de Princess Bride sur différentes générations de spectateurs. Une redite par rapport aux bonus précédents.

- Bande-annonce originale.