L'histoireUn petit garçon malade, cloué au lit, reçoit la visite de son grand-père. Ce dernier veut lui lire une histoire intitulée Princess bride. Le garçon commence par refuser, considérant les contes de fées comme ringards, et préfère jouer aux jeux vidéos. Mais il change vite d’avis quand son grand-père commence à lui raconter les aventures de la princesse Bouton d’or et de son fermier/prince charmant Wesley.
Critique
Quelle bonne idée de la part des Studios d’avoir confié l’adaptation du livre de William Goldman
Princess Bride au réalisateur Rob Reiner (
Quand Harry rencontre Sally), responsable de l’un des plus beaux films sur l’enfance
Stand by me.
Princess Bride contient tous les éléments d’un conte de fées classique : une belle princesse en danger, un prince charmant qui affronte les dangers pour la secourir, un méchant très méchant, un géant, de l’action, et le plus important l'Amour…. Le petit "plus" du film réside dans son humour... pas un humour parodique, lourdingue ou référentiel comme dans le cas de Shrek, mais celui qui repose sur le jeu des comédiens, des dialogues cultes et originales.
Le film veut démontrer qu’un bon livre avec une bonne histoire peut être tout aussi intéressant, voir plus encore qu’un jeu vidéo ou la télévision. Et que la magie des contes de fées opère toujours sur les petits garçons et filles de nos jours. Preuve en est que le petit garçon boude au début, mais à la fin, il est complètement captivé par l'histoire et en redemande.
Le rythme du film est mené tambour battant, enchainant les péripéties, séquences d’action, humour. Les scènes d’action sont exécutées à l’ancienne, dans des décors « réels », sans recours aux images numériques, si bien que le film n’a pas vieilli d’un poil.
Les acteurs de Cary Elwes à Robin Wright, en passant par Mandy Patinkin, Chris Sarandon, Billy Crystal ont parfaitement compris leur rôle respectif. Chacun apporte un petit « plus » (la façon de réciter leurs dialogues, les gestuels, les mimiques..) dans l’interprétation de leur personnage, contribuant à la qualité du film.
Conclusion
Princess Bride est une réussite qui plait autant aux petits qu’aux grands, et ceci grâce au talent de Rob Reiner et au livre de William Goldman sur lequel le film est basé.