Kick-Ass 2

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Kick-Ass 2
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/12/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Matthew Vaughn, Adam Bohling, Tarquin Pack et David Reid
Scénaristes
Jeff Wadlow
Compositeur
Henry Jackman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
103
Support
Critique de Emmanuel Galais

Kick-Ass, Hit Girl et Red Mist sont de retour pour le second volet de l’irrévérencieux pastiche de film de super-héros Kick-Ass 2. L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother Fucker, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.

Lorsque « Kick Ass » est sorti sur nos écrans il y a trois ans, le public se prenait une grande gifle en pleine figure, un uppercut scénaristique et cinématographique. Avec une réelle volonté de  bousculer les habitudes en transgressant systématiquement toutes les biens pensées visuelles. Et le public fut au rendez-vous, offrant ainsi au film une carrière aussi remarquable que surprenante. Face à un tel succès, les producteurs ont mis en chantier la suite, et l’ont confié à Jeff Wadlow (Never Back down).

Seulement ce deuxième volume, s’il a l’intelligence de se centrer sur les difficultés de « Hit Girl » à vivre une vie de jeune fille imposée par son tuteur légale, le réalisateur, qui a signé le scénario, de ce deuxième volume abandonne toute la folie et l’absurdité qui faisait la force du premier. Au fil des minutes et des séquences, le film s’enfonce inexorablement dans une recette pesante de bons sentiments, de morales et de répliques gluantes qui jouent le contrastes avec certaines bonnes idées inspirées du premier volume, comme « Red Mist » qui devient le « Mother Fucker » et se lance dans une chasse à l’homme décousue avec une équipée de méchants dont une qui fait particulièrement penser à Birgit Nielsen (Kalidor). Mais cette alternance entre bonnes idées et surenchère de bons sentiments ne parvient jamais à totalement convaincre !

Et c’est certainement ce qui déçoit le plus dans « Kick-Ass 2 ». Nous passons  notre temps à nous réjouir  d’une idée, comme l’entrainement de « Kick Ass » lui-même, mais on s’ennuie ferme dés lors que ce dernier tente de ramener Mendie dans son costume de « Hit Girl ». On exulte avec la bande du Colonel Stripes (Jim Carrey, enfin éblouissant d’humour noir) mais le soufflet retombe avec les relations entre Dave et son père. C’est d'ailleurs ce dernier la plus grande déception, « Kick-ass » n’est plus un gentil doux dingue qui veut se prendre pour un  super-héros et qui se fait laminer à chaque fois il est devenu un jeune homme sensé, qui fait des discours de quinze mètres de long sur les valeurs de la société et de ses super-héros. Le peu d’idées qui pourraient rappeler le premier volume ne sont pas suffisantes pour empêcher l’ennuie dans ce deuxième.

En conclusion, « Kick-Ass 2 » a perdu toute la folie de la première aventure et manque terriblement d’inspiration pour se lancer dans une  nouvelle aventure. Une grande déception pour ceux qui avaient beaucoup aimé le premier film.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenue et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elles gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 forcément efficace, qui fait vibrer les basses à vous en faire trembler les neurones. La dynamique est à la hauteur de la musique et des effets spéciaux, et s’il y un plaisir à prendre il est certainement ici. La spatialisation est parfaitement ordonnée et le rendu est particulièrement efficace. Dommage que la piste Française ne doivent se satisfaire que d'un DTS 5.1 un peu faiblard qui met beaucoup trop en avant les effets sonores.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Dans la section bonus, le réalisateur nous gratifie d’un début alternatif, qu’il a volontairement écarté en jugeant que la narration serait décalée, portant, de notre avis, ce début de scène correspondait beaucoup mieux à l’esprit du premier film !

Puis une scène non tournée (donc juste story-boardée) faisant revenir Big Daddy dans « Big Daddy revient ! »

Un making of soigné qui met en avant toute la prouesse technique de l’équipe et la direction que le réalisateur a voulu prendre pour se démarquer du premier volume.

Puis un reportage sur « Hit Girl Attaque : L’attaque du fourgon », l’occasion de voir toute la technicité et la minutie des chorégraphies d’une telle scène.

Ensuite une scène en version longue et les commentaires audio de l’équipe.