LES SOUS DOUÉS EN VACANCES

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Fra
Date de sortie
19/12/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Claude Zidi
Scénaristes
Michel Fabre, Didier Kaminka
Compositeur
Vladimir Cosma
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
Le Bac en poche, la bande de pieds nickelés menée par Bébel prennent des vacances au soleil. Une fois sur place Bébel déchante. Largué par sa petite amie il se trouve un rival de taille en la personne de Paul Memphis, un chanteur de charme qui convoite la même femme, Claudine.

Critique subjective
Après le joli succès rencontré en salles par Les sous-doués, la suite ne tarde pas et c'est deux ans plus tard que les spectateurs sont conviés à suivre les nouvelles aventures de la bande à Bébel. Nouvel épisode, nouveau cadre, mais même recette. Si l'intrigue est nettement plus soignée dans cette suite, on en reviens à la comédie burlesque et a l'alignement de gags pur et dur. S'ajoute malgré tout une louchée de comédie romantique mais rien qui vient sauver le scénario de l'ennui poli.

On retrouve ici la majorité du casting du précédent épisode, certains acteurs revenant même dans des rôles différents. Mais c'est du côté des nouveaux qu'il faut tourner le regard pour trouver de bonnes raisons de s'intéresser au métrage. Guy Marchand vole en effet un bon paquet de scènes et se révèle tout à fait bon dans son rôle de mâle alpha manipulateur flirtant avec le grotesque. Point culminant du film, et passage le plus connu, il pousse même la chansonnette avec le titre "Destinée". Si la chanson fait souvent rire aujourd'hui et est utilisée à des fins comiques lors de fin de soirées bien arrosées c'était à l’époque un véritable hit qui dépassa largement les frontières de l'hexagone.

Malheureusement tourné semble t-il dans une certaine précipitation (et décontraction ?) le film se révèle un bon cran en-dessous de son modèle qui lui-même ne représentait déjà pas le fleuron absolu du genre.

En conclusion
Une suite bien décevante qui ne retrouve jamais le rythme de son ainé. Quelques scènes marquantes n’effacent pas le sentiment général que le métrage n'a été tourné que pour surfer sur le succès du précédent, sans forcément avoir le scénario qui va avec.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Malgré son âge mine de rien déjà avancé, le film se défend comme il peut au niveau de la qualité de l'image. Le problème est que c'est presque moins bien que le premier épisode. La compression est correcte mais le fourmillement est vraiment trop présent. A quoi bon gonfler une telle image en HD si c'est pour rendre les défauts de plus en plus évidents ?
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore est claire, sans trop de bruits parasites gênants. Voilà sa qualité et il faudra s'en contenter, les effets étant inexistants.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Deux maigres suppléments pour cette édition. Tout d'abord on a le plaisir de retrouver Claude Zidi pour une interview toujours aussi intéressante puis deux scènes coupées au montage. Une curiosité pour ce film vu, revu, et rerevu.