LES FUGITIFS

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
02/01/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Jean-José Richer
Scénaristes
Francis Veber
Compositeur
Vladimir Cosma
Edition
Standard
DureeFilm
89
Support
Critique de Emmanuel Galais

Les temps sont durs pour François Pignon qui doit soigner sa fille. Il s'est même résigné à braquer une banque. Il va jusqu'à prendre en otage Jean Lucas, un ancien repris de justice sortant tout juste de prison, pourtant bien décidé à devenir honnête...

Après « La chèvre » et « les Compères », le trio Veber/Depardieu/Richard se reforme pour « Les Fugitifs » dans lequel un détenu tout juste libéré de prison se retrouve l’otage d’un braqueur de Banque débutant et maladroit. S’en suit une série de quiproquos qui lanceront à nouveau les deux compères dans un road-movie hilarant et maitrisé.

Car il faut bien le dire, Françis Veber maîtrise le duo comme personne et son personnage fétiche de François Pignon, se plonge à nouveau dans une série de chutes plus rocambolesques les unes que les autres, entraînant un personnage plus raisonnable (si on peut dire !) dans son sillage. Et c’est ce qui fait la force des films de Veber que d’utiliser un personnage certes « lunaire », mais terriblement tendre. Son co-équipier d’infortune se laisse d’ailleurs souvent émouvoir par sa déconnexion autant que le public par les buts réels de Pignon qui veut simplement offrir ce qu’il y  a de mieux pour sa petite fille traumatisée par la mort de sa mère.

Pignon se révèle d’un seul coup, pas seulement « idiot », mais plutôt maladroit, responsable de son enfant, émouvant dans la souffrance de la voir enfermé dans son mutisme, et perdu depuis la mort de sa femme. Le réalisateur, qui a également signé le scénario, s’amuse à jouer en permanence sur les deux tableaux : le burlesque et la tendresse, avec une virtuosité qui lui est propre. Et même si cette fois-ci le trio commence à s’essouffler, un peu, la sauce prend toujours aussi bien. Le spectateur rit beaucoup et se délecte des faux-pas de Pignon et du désespoir hilarant de Lucas qui n’arrive pas à s’extirper des bêtises de son compère.

Bien évidemment les deux acteurs principaux : Pierre Richard (Mes Héros) et Gérard Depardieu (Mammouth) s’amusent toujours autant et chacun dans son rôle particulièrement brille de talent et de maîtrise. Pierre Richard joue à la perfection la tendresse et l’absurdité et Depardieu nous réjouis de ses envolées verbales et physiques qui ont fait sa réputation.

En conclusion, pour leur troisième collaboration le trio Veber/Richard/Depardieu nous réjouis encore d’une comédie hilarante où les quiproquos s’enchaînent à une vitesse soutenue, pour le plus grand plaisir du spectateur ravi.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Le travail de remasterisation se révèle d’une grande efficacité et rend au film une nouvelle jeunesse. Les couleurs sont parfaitement ben tenues et leur dosage est précis. Les contrastes permettent au film de gagner en relief et d’ainsi bénéficier d’un nouveau rendu. Le travail est impeccable et participe à prendre à nouveau un grand plaisir à visionner ce film.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

Comme il semble en être l’habitude maintenant, malgré un travail remarquable, la bande son ne bénéficie que d’un DTS-HD Master Audio 2.0. La spatialisation est ainsi restreinte et la musique d’accompagnement se fait parfois un peu trop envahissante.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Pas de bonus !